Afrique du Sud: Volunteer Centre

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Afrique du Sud : Volunteer Centre

Volunteer Centre est une organisation sans but lucratif établie de longue date et dont le siège est à Cape Town, en Afrique du Sud. Au cours des 30 dernières années, elle a cultivé des relations avec des communautés à une échelle nationale et internationale et soutenu les efforts d’organisations axées sur le bénévolat dans les provinces du Cap-du-nord, du Cap-Occidental et du Cap-Oriental en Afrique du Sud.

Volunteer Centre propose aux organisations locales actives dans le domaine des programmes de volontariat des ateliers de formation des formateurs, un soutien au renforcement des capacités et l’établissement d’alliances loca les afin de susciter un bénévolat communautaire dans divers domaines. Les services du Volunteer Centre soutiennent plus particulièrement des organisations féminines, des mouvements écologistes, des initiatives jeunesse, des projets de réduction de la pauvreté et des campagnes de sensibilisation du public.

Les principaux programmes du Volunteer Centre sont les suivants :

  • Formation : Volunteer Centre propose deux types de formation : un cours de trois jours sur la gestion efficace du bénévolat et un cours de cinq jours destiné aux bénévoles et portant sur les compétences de bureau et d’administration de base.
  • Recrutement et orientation des bénévoles : Les bénévoles ont le choix entre des missions de courte ou de longue durée, soit au sein du Volunteer Centre, soit auprès de diverses organisations et projets locaux. Les bénévoles se voient attribuer une mission en fonction des exigences et des besoins de chaque organisation.
  • Programme d’intégration : Ce programme s’adresse aux jeunes et aux personnes âgées de Mitchell’s Plain et vise à établir des ponts générationnels.
  • Programmes jeunesse : Volunteer Centre organise des programmes pour les jeunes à l’échelle locale et internationale.

En partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et Volunteer Centre travaillent ensemble pour le programme Jeunes leaders action. Le projet de développement mis en place grâce à ce partenariat vise à assister les jeunes dans leurs efforts pour modifier les comportements afin d’entraîner une réduction des risques de transmission du VIH, ainsi qu’une diminution des cas de violence conjugale et de toxicomanie au sein de la communauté. Ce projet comprend l’installation d’un club du Volunteer Centre, un espace où les jeunes de la communauté peuvent se retrouver régulièrement pour se divertir tout en s’informant sur les problématiques qui touchent leur quotidien.

JCM et Volunteer Center proposent également des Stages Éduc-o-monde.

Résultats :

Engagement des jeunes

  • 159 jeunes ayant pris part aux projets de développement ont acquis des compétences en planification et gestion événementielle, en animation, en théâtre et en communication publique et développé des connaissances susceptibles de faciliter leur embauche grâce à un partenariat avec une ONG locale qui leur a proposé une formation en gestion de bureau et gestion de projet ainsi qu’en éducation financière.
  • Augmentation du taux de bénévolat des jeunes dans la communauté et meilleure visibilité des opportunités de bénévolat existantes au sein de la communauté grâce à l’établissement d’un réseau avec d’autres organisations locales.
  • Augmentation du nombre de compétences parmi les bénévoles locaux, ce qui s’est traduit par un meilleur niveau de confiance et d’assurance et un plus grand potentiel d’employabilité grâce à des compétences telles que la communication publique, le leadership ou la formation d’autres bénévoles.
  • Les participants, qui ont tous acquis une plus grande assurance et une meilleure image d’eux-mêmes, ont aussi renforcé leur aptitude à exprimer leur pensée et leur avis ainsi qu’à communiquer de façon efficace et respectueuse.

Éducation et rayonnement

  • Débats et ateliers sur l’égalité hommes-femmes avec les volontaires ont donné une voix aux femmes pour qu’elles s’expriment librement dans un environnement sécurisant. Grâce à cela, un nombre plus élevé de femmes bénévoles ont endossé des rôles de leadership avec une plus grande confiance en soi et une plus grande sensibilité globale à l’oppression que vivent les femmes dans leurs foyers et dans leurs communautés. Les jeunes ont acquis une plus grande compréhension de la façon dont certaines traditions perpétuent une inégalité entre les sexes et ont appris comment les remettre en cause.
  • Élargissement du rayon d’influence du programme ReThink du Volunteer Centre dans la région de Cape Town.
  • Rassemblement de divers groupes ethniques et culturels et création de relations significatives entre les jeunes au-delà des barrières sociales et économiques.
  • Création d’outils éducatifs (deux documentaires) sur les grossesses précoces et les droits de la personne (droits des gais et lesbiennes).
  • Meilleure connaissance des problématiques liées au VIH/SIDA et des moyens de se protéger.

Initiatives Jeunes leaders :

Le projet sanitaire, ou projet de développement sectoriel, est une plateforme permettant aux jeunes de la communauté de mettre en place un plan d’action complet concernant la communication sur un changement de comportement.

  • Médias et sensibilisation de la communauté : Le projet vise à modifier les comportements et réduire les risques de transmission du VIH chez les jeunes ainsi qu’à réduire les cas de violence intra-familiale et de toxicomanie chez les jeunes, garçons et filles, hommes et femmes, âgés de 15 à 30 ans.
  • Bien que basés à Khayelitsha, les jeunes du projet sectoriel ont sollicité d’autres jeunes à Mitchell’s Plain, Athlone, Vredendal et Beaufort West.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Examen plus approfondi des structures de gestion, établissement de processus permettant d’améliorer la qualité par le biais d’ateliers internes régulièrement organisés avec le personnel.
  • Développement d’un outil de gestion du bénévolat en partenariat avec le gouvernement d’Afrique du Sud et le gouvernement belge.
  • Augmentation de la capacité à gérer des programmes de bénévolat : élaboration d’une nouvelle programmation par d’anciens participants à un programme JLA afin de motiver et de former les jeunes de la région au leadership.
  • Augmentation de la capacité à exécuter des activités programmées d’une façon différente. Volunteer Centre a rejoint davantage d’organisations et de personnes pour leur proposer des possibilités de bénévolat. Il a également étendu ses services à davantage de parties prenantes à Khayelitsha et créé de nouveaux partenariats à Athlone.
  • Augmentation du niveau de réseautage et d’échange de connaissances au sein du pays grâce à une introduction à d’autres initiatives de développement. Volunteer Centre s’implique désormais auprès des ONG dans les communautés, et avec l’introduction des programmes JLA, Volunteer Centre a élargi sa base de réseaux et ses capacités d’accès.
  • Augmentation de la qualité et de l’efficacité de la programmation.
  • Facilité accrue à engager des bénévoles pour de plus longues périodes.

This post is also available in EN.