Bénin: Student and Youth Travel Organisation (SYTO)

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Bénin : Student and Youth Travel Organisation (SYTO) Bénin

Student and Youth Travel Organisation (SYTO) Bénin est la section locale d’un réseau international d’associations qui œuvre dans plus de 96 pays. SYTO Bénin adhère à la mission centrale de l’association internationale, qui est de promouvoir des échanges interculturels approfondis entre les jeunes et les étudiants afin de les aider à acquérir des compétences pour évoluer dans le monde interdépendant d’aujourd’hui. L’association cherche à faire valoir le rôle de l’Afrique comme source de connaissances et à lui donner une place plus importante sur la scène internationale en organisant divers programmes d’échange interculturel, comme des programmes de bénévolat communautaire, de séjours culturels en famille et d’immersion linguistique, de travail à l’étranger pour étudiants, de stages, d’excursions et de voyages éducatifs, ainsi que de placement scolaire dans plusieurs écoles, collèges et universités réputés du monde entier.

Partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et SYTO Bénin collaborent dans le cadre des programmes Jeunes leaders en action et Éduc-o-monde. Ce partenariat est axé sur la sensibilisation aux questions environnementales qui touchent la région et au potentiel de l’agriculture à petite échelle.

Résultats

Reboisement

  • À ce jour, 8750 arbres ont été plantés sur 7,5 hectares de terrain dans les communautés de Kpovié et d’Akodéha.

Production agricole locale

  • Cuniculture : Les lapins constituent une source de revenus pour les participants locaux, la viande étant destinée à la vente dans les marchés de la région. Il s’agit d’une source de protéine d’origine locale qui se renouvelle rapidement pour les membres des communautés impliquées.
  • Production maraîchère : La culture de légumes comprend actuellement 80 planches de melons d’eau, 37 planches de poivrons, 80 planches de poivrons verts, 12 planches d’okra, 160 planches de tomates, 25 planches de concombres et six rangs de maïs, ainsi qu’une pépinière d’acacias pour accroître le potentiel de reboisement de la zone.

Initiatives Jeunes Leaders

  • Kpovié: Un groupe de jeunes travaille dans un projet de création et de gestion d’un site de traitement d’ordures ménagères pour la fabrication et la vente de compost.
  • Tokan: Un groupe de jeunes travaille sur la création d’une unité de production/commercialisation de provende pour les espèces animales telles que les lapins, les volailles, et les porcs. Il s’agit pour neuf jeunes déscolarisés de prendre en charge à travers la production de provende à des prix compétitifs pour les éleveurs du milieu.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Deux éleveurs de lapin ont reçu une formation. Le groupe responsable de la production maraîchère a obtenu des conseils de professionnels sur les techniques d’agriculture à petite échelle. Les employés de SYTO Bénin suivent des cours d’anglais dans le but d’accroître leur capacité d’échange avec d’autres partenaires de la région, en plus d’avoir été formés en communication participative.
  • Implication communautaire : Divers intervenants locaux, comme le Groupement Lonvissilele, le Centre communal de promotion de l’agriculture et le Centre de promotion agricole de Ouidah, ont participé à la formation des membres du projet en dynamique des groupes, en gestion de projet et en fabrication de compost. Des associations de producteurs maraîchers ont été abordées en vue de les impliquer dans les efforts d’accroissement de la production de compost, et le district de Pahou a manifesté son intérêt envers le projet de compost en complément de ses propres initiatives de lutte contre la pollution.

This post is also available in EN.