Bolivie: Fundación de desarollo humano sostenible (FUNDEHUS)

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Bolivie: Fundación de desarollo humano sostenible (FUNDEHUS)

Fundación de desarrollo humano sostenible (FUNDEHUS) est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir le développement humain, parce que pour s’enrichir, une communauté doit essentiellement accroître son niveau de capital social, écologique, humain et économique. La FUNDEHUS considère que le défi des communautés au vingt et unième siècle est d’arriver à faire fructifier ces quatre formes de capital simultanément et en équilibre. Il est toutefois impossible d’y parvenir sans assurer le développement complet et durable des individus.

Partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et la FUNDEHUS collaborent dans le cadre du programme Jeunes leaders en action. Ce partenariat a pour but d’encourager une nouvelle attitude dans la communication entre conjoints chez les jeunes et d’éliminer ainsi le risque de violence familiale de toute sorte, en particulier de violence psychologique. Afin d’atteindre cet objectif, les jeunes volontaires du programme Jeunes leaders en action offrent des ateliers et de la formation. C’est au moyen de l’art (théâtre, film, musique, peinture) qu’ils impliquent leurs pairs et qu’ils parviennent à les sensibiliser au problème.

Les étudiants des collèges et des universités de Camiri constituaient le groupe cible de ces ateliers. La mise en œuvre du projet bénéficie de la collaboration de la Municipalité et du commissariat à l’enfance et à l’adolescence. Les jeunes volontaires du programme Jeunes leaders en action participent à la préparation et à la formation des groupes d’étudiants qui animent les ateliers pendant les mois où il n’y a pas de jeunes volontaires dans la communauté.

Résultats

Conscientisation

  • Le projet sensibilise les enfants et les adolescents aux schémas de violence familiale pour les aider à devenir des militants sensibles et éclairés en matière de prévention de la violence. Les jeunes ont travaillé avec des membres de la communauté (dont des enseignants, des parents et des enfants) pour leur montrer qu’ils peuvent s’unir pour prévenir la violence.

Éducation par les pairs

  • Le modèle éducatif employé pour ce projet a été complété par des activités visant le grand public, comme des messages à la radio de prévention du VIH/sida, mais aussi de solidarité et d’appui aux personnes qui vivent avec le VIH/sida. À Montero, 2880 étudiants et enseignants ont reçu une formation. Des ateliers avec les parents ont aussi eu lieu. On a en outre produit du matériel didactique pour faciliter une plus grande dissémination de l’information.

Initiatives Jeunes Leaders

  • Santa Cruz : Un groupe de jeunes se consacre à combattre la violence sexuelle à l’endroit des enfants en s’adressant aux enfants et aux jeunes pour leur faire prendre conscience des différents types de violence et des façons d’en reconnaître les signes afin de pouvoir en réduire le risque. Le groupe collabore également avec des établissements d’enseignement pour accroître la diffusion de la formation et des brochures.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Huit femmes et deux hommes de FUNDEHUS ont été formés dans le but d’accroître leur capacité à mettre en place des programmes internationaux, y compris leur maîtrise de l’anglais. Les systèmes administratifs et comptables de l’organisation sont de plus en plus efficaces. D’un point de vue plus général, le programme JLA a servi à la FUNDHEUS en lui permettant de se créer des réseaux dans les différentes communautés, ainsi qu’avec les autorités gouvernementales et les organisations communautaires.
  • Plusieurs intervenants ont été impliqués dans le processus grâce au leadership démontré par les jeunes : la Municipalité, la direction du développement humain et les autorités éducatives du district de Montero.

This post is also available in EN.