Honduras: Asociacion de Organismos No Gubernamentales (ASONOG)

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Honduras: Asociacion de Organismos No Gubernamentales (ASONOG)

Asociación de Organismos No Gubernamentales (ASONOG) s’est formée au milieu des années 1980 dans le but de coordonner les efforts de diverses organisations qui œuvraient auprès des populations de réfugiés de la frontière ouest du Honduras. Aujourd’hui, l’association est devenue un réseau permanent d’organisations de la société civile qui travaillent en collaboration à la réalisation de programmes et de projets.

ASONOG est un service social privé de soutien, pluraliste et sans but lucratif. L’association est présente dans toute la République du Honduras, mais plus particulièrement dans les zones frontalières de l’ouest du pays. L’organisation se consacre au développement et au renforcement de processus durables pour aider les populations les plus vulnérables du pays. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’équité entre les sexes, la défense des droits, la gestion des connaissances et la responsabilisation et la participation de la population.

Partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et ASONOG collaborent dans le cadre des programmes Jeunes leaders en action et Éduc-o-monde. Ce partenariat a pour but de résoudre les besoins des familles participantes des communautés de Belén et Gracias pour contrer la malnutrition et les maladies causées par l’eau et la pollution.

Un modèle de modification du comportement a été mis au point avec les groupes et les familles de la communauté pour les responsabiliser par rapport à des questions comme la nutrition, l’hygiène et la propreté. Pour ce faire, on emploie des méthodes expérientielles d’approche et d’engagement et on privilégie la formation d’animateurs basés dans la communauté. JCM et ASONOG soutiennent ainsi le développement de la production à petite échelle d’aliments; de telles compétences de vie permettent aux familles de produire des aliments nutritifs qui correspondent à leur culture en plus de leur inspirer un changement d’attitude envers les soins personnels, l’hygiène et la propreté.

Résultats

Éducation et sensibilisation

  • Accroissement de la portée et de la pertinence des activités de l’ASONOG, avec entre autres la préparation et la confirmation de la validité du matériel didactique concernant la sécurité alimentaire, la santé, l’hygiène et la santé de la reproduction selon le sexe.
  • Adaptation du matériel didactique et d’approche à différentes populations et renforcement de l’expertise en éducation des adultes.
  • Augmentation de la capacité des membres de la communauté, à titre de promoteurs de la santé, à animer des ateliers pour les membres de la communauté.

Engagement des jeunes

  • Création d’un espace pour l’implication des jeunes dans le développement communautaire.
  • Augmentation de la capacité de production de revenus et renforcement des connaissances sur l’établissement de petites entreprises avec un élevage avicole à but lucratif en démarrage.
  • Meilleure connaissance des principes de l’agriculture verte et des modèles d’entreprise qui tiennent compte de la dimension sociale.
  • Accroissement du nombre de partenaires potentiels pour les jeunes, entre autres grâce à la mise sur pied d’une fondation jeunesse, la Fundación social juvenile, dans le but d’établir des partenariats et de soutenir diverses initiatives des jeunes. La Fundación social juvenile se consacre au développement et à la responsabilisation de la jeunesse en offrant des services de consultation en matière de gestion de projets, d’équité entre les sexes, de prévention de la violence fondée sur le sexe et de prévention du VIH/sida.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Importance accrue accordée au plan stratégique organisationnel, ce qui renforce à la fois les capacités internes et externes.
  • Priorisation du renforcement des capacités organisationnelles, ce qui a fait avancer l’élaboration de processus de développement local avec la participation des organisations membres, donnant ainsi lieu à des initiatives novatrices qu’on pourra reproduire dans d’autres régions du pays.
  • Modernisation de l’équipement de TI et de communication.
  • Sensibilisation à l’importance d’investir dans les capacités de gestion des organisations membres et des conseils d’administration au moyen d’ateliers sur les techniques de gestion, sur la planification et sur l’évaluation et d’échanges de pratiques exemplaires lors de salons et d’ateliers pour les membres.
  • Meilleure connaissance des nouveaux modèles de coopération internationale et des activités de recherche de possibilités et de ressources financières pour assurer la durabilité institutionnelle.
  • Accroissement de l’importance accordée au renforcement des capacités et à la planification à l’échelle locale, notamment pour ce qui est de la capacité de stimuler la participation et l’engagement des citoyens.

This post is also available in EN.