Indonésie : Ministère indonésien de la jeunesse et des sports (MENPORA)

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Indonésie : Ministère indonésien de la jeunesse et des sports (MENPORA)

Le ministère indonésien de la jeunesse et des sports (MENPORA) propose plusieurs programmes aux jeunes Indonésiens de tout le pays, y compris les scouts, les projets de centres jeunesse (proyek sentra pemuda) et les programmes d’échange pour les jeunes. À travers ces programmes d’échange, les jeunes Indonésiens sont invités à vivre des expériences enrichissantes pour acquérir des connaissances et transférer ces valeurs à d’autres jeunes partout en Indonésie.

En partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et MENPORA travaillent en partenariat dans le cadre du Programme Jeunes leaders en action. Le projet de développement mis en place grâce à ce partenariat est axé sur la gestion de déchets tels que les ordures ménagères ou le fumier. Les activités organisées pour soutenir ce projet mettent l’accent sur la capacité des jeunes de la région à mener, par le biais de l’éducation, le processus de gestion des déchets ménagers. En ce qui concerne la gestion du fumier, les jeunes sont encouragés à assumer, en collaboration avec les éleveurs de bétail locaux, un rôle d’importance dans la gestion de la transformation du fumier et des ventes des produits qui en sont dérivés.

Résultats

  • Dans la communauté de Cikadang, un groupe de jeunes travaille à la culture très prisée de légumes biologiques.
  • Dans la communauté de Depok, un groupe de jeunes a planté plus de 3000 arbres (principalement des acacias) permettant ainsi de reboiser une surface de 3 hectares.
  • Dans la communauté de Sei Gohong, un groupe de jeunes a établi un élevage de poissons-chats afin de contribuer à la sécurité alimentaire, à l’agriculture et aux besoins des agriculteurs locaux.
  • Capacité accrue des jeunes à effectuer des évaluations des besoins et animer des discussions de groupe.
  • Capacité accrue à recueillir des données et soutenir le procédure de rapport.
  • Amélioration du comportement des membres de la communauté (hommes et femmes) concernant l’hygiène et l’usage des sanitaires.
  • Capacité accrue des jeunes (hommes et femmes) à appliquer une gestion efficace et durable des déchets.
  • Amélioration du comportement et des compétences des membres de la communauté (hommes et femmes) dans leur gestion de l’amélioration de la qualité de l’eau, de la préservation des ressources hydrauliques et des canalisations dans le village.
  • Amélioration des relations intergénérationnelles grâce au soutien positif apporté aux jeunes par des membres plus âgés de la communauté.
  • Accentuation de la reforestation d’espèces d’arbres indigènes en collaboration avec la communauté locale afin qu’elle poursuive les efforts de reforestation

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Priorité donnée au renforcement des capacités pour une plus grande intégration des pratiques d’égalité hommes-femmes dans les zones d’action des programmes.
  • Accentuation du renforcement des capacités afin d’établir des alliances avec d’autres organisations, les jeunes et d’autres institutions gouvernementales.
  • Amélioration de la communication entre les parties impliquées dans les projets, y compris les ministères, les acteurs clés et les membres de la communauté pour les trois communautés concernées.

This post is also available in EN.