Mozambique : AJUDE, Association jeunesse pour le développement du volontariat

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Mozambique : AJUDE, Association jeunesse pour le développement du volontariat

AJUDE est une organisation sans but lucratif qui rassemble les jeunes Mozambicains indépendamment de leur origine, de leur tribu, de leur sexe, de leur religion et de leur niveau d’éducation. Depuis 1993, cette organisation mobilise des jeunes issus de communautés rurales et urbaines par le biais d’initiatives de volontariat, de militantisme et d’actions de proximité communautaire auprès des jeunes.

Les principaux programmes de AJUDE sont les suivants :

  • Chantiers internationaux de lutte contre l’érosion à Muatala Nampula, en collaboration avec Gabinete do Meio Ambiente (GAMA) fondé par MS Danemark. Ce programme comprend la construction de plusieurs salles de classe à Nacarroa et de plus de 60 maisons avec des matériaux locaux, venant ainsi en aide à 500 victimes des inondations dans le district de Xinavane dans la province de Maputo.
  • Atelier sur la paix, la réconciliation et la résolution de conflit dans le district de Moamba, province de Maputo.
  • Sensibilisation au VIH/sida dans les districts de Namaacha, Moamba, Ressano Garcia, Magude, Manhica, Xinavane -  Province de Maputo.
  • Programme d’échange culturel international pour les jeunes : Travail avec des volontaires venus d’Europe à des projets sociaux au Mozambique et programme d’échange interculturel (en partenariat avec Jeunesse Canada Monde) avec des jeunes volontaires représentant le Mozambique, l’Afrique du Sud et le Canada.

En partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et AJUDE travaillent en partenariat dans le cadre du Programme Jeunes leaders en action. À travers ce partenariat, les projets de développement traitent plusieurs priorités en santé des jeunes telles que la prévention au VIH/sida, le manque d’installations sanitaires entraînant malaria, diarrhée, choléra et autres maladies associées, et la prévention de la toxicomanie. Ce projet vise à offrir des possibilités susceptibles de motiver les jeunes, garçons et filles, à devenir des mentors dans leurs communautés, à prôner des solutions aux problèmes identifiés et à motiver à leur tour d’autres jeunes de la communauté afin qu’ils agissent pour trouver des solutions.

Résultats à Inhambane

Sensibilisation et formation à la prévention du VIH

  • 1 600 familles (approximativement 8 000 personnes) ont pris part à des activités de sensibilisation à la prévention du VIH/sida.
  • Les jeunes de la région se sont portés volontaires pour agir en tant qu’animateurs et ont élaboré des activités en trois groupes de travail (théâtre, prévention du VIH/sida, nettoyage et assainissement).
  • 18 personnes (dont 8 femmes) ont reçu une formation leur permettant d’animer des débats avec 191 étudiants (dont 123 étudiantes) et d’échanger avec 1 073 jeunes (509 hommes et 564 femmes).
  •  Diminution du taux de transmission du VIH/sida auprès des jeunes garçons et filles observés.

Santé, assainissement et gestion des déchets

  • Meilleure compréhension et niveau d’information des jeunes de Inhambane concernant la gestion des déchets.
  • Campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets : les membres de la communauté ont été formés à la collecte et à la gestion des déchets et deux comités ont été créés pour poursuivre les activités de sensibilisation.
  • Huit poubelles ont été achetées et installées à Inhambane en collaboration avec les autorités municipales et un silo à déchets a été mis à la disposition de ce projet.
  • Meilleure compréhension des membres de la communauté de la façon dont la pollution affecte leur santé.

Initiative Jeunes Leaders

  • Projet générateur de revenus : Huit jeunes gèrent un projet qui vise à former des jeunes au métier de serrurier, ouvrant ainsi des possibilités pour plus de 132 jeunes. Ce projet fonctionne comme un centre d’apprentissage qui propose également des services commerciaux à la communauté.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Les partenaires de AJUDE ont acquis de l’expérience de travail avec les jeunes.
  • Les relations de travail avec les autorités municipales, l’Institut du travail social et l’organisme local de gestion de l’eau se sont améliorées.

Résultats à Nampula

Actions de sensibilisation

  • Des activités impliquant directement 78 femmes et 42 hommes ont permis une plus grande sensibilisation à la malaria, au VIH/sida et à l’assainissement. Par ailleurs, 8 latrines ont été construites pour 16 familles.
  • Des activités de prévention ont été organisées par des jeunes volontaires et des membres de la communauté, avec le soutien des autorités municipales et des partenaires locaux.

Initiative Jeunes Leaders

  • Mené par un groupe de jeunes femmes, ce projet vise à créer un centre consacré à la formation des jeunes filles et des jeunes femmes à l’utilisation d’une machine à coudre et d’autres outils de production. Les vêtements ainsi produits sont vendus à la communauté. Les jeunes femmes qui prennent part à la formation bénéficient également d’ateliers axés sur la santé des femmes (santé reproductive, prévention du VIH/sida, par exemple) et l’égalité hommes-femmes.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • AJUDE a entamé un processus de planification participative décentralisé et renforcé son rôle localement, impliquant davantage de jeunes dans des projets locaux au bénéfice de leur communauté.
  • Implication accrue des autorités locales dans leur soutien de stratégies de gestion et de planification.

This post is also available in EN.