Nicaragua: Institut de promotion humaine (INPRHU)

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Nicaragua : Institut de promotion humaine (INPRHU)

L’Institut de promotion humaine (INPRHU) est la plus ancienne ONG nicaraguayenne. Fondée en 1962, INPRHU a débuté ses activités à Managua et, depuis 1990, a étendu son rayonnement géographique aux départements de Nueva Segovia, Estelí, Madriz et Bluefield.

INPRHU est une organisation non-gouvernementale sans but lucratif qui œuvre pour les droits humains et le bien-être des enfants, adolescents, familles et communautés du département de Madriz. Son objectif est la recherche socio-économique, la promotion de changements sociaux, l’offre d’assistance technique, l’établissement de liens entre les secteurs public et privé, la contribution au développement d’une nouvelle culture sociale critique, le soutien à la réhabilitation et aux transformations socio-économiques. INPRHU Somoto a été créée en juin 1990 avec le soutien d’organisations de coopération qui se sont reconnues dans la mission de INPRHU et ses projets de santé préventive au niveau communautaire.

Champs d’action :

  • Promotion du développement humain à travers l’élaboration et la gestion de divers projets et ressources.
  • Développement et exécution de stratégies de communication visant à promouvoir la défense des droits de la personne.
  • Promotion d’un développement socio-économique à travers un soutien technique, la mise en place de nouvelles technologies, une éducation axée sur une modification des comportements et l’aide au micro-crédit rural.
  • Renforcement des capacités locales par le biais de formations et de processus de soutien technique.
  • Promotion, auprès des acteurs locaux, de nos efforts ainsi que du développement et de la construction d’une citoyenneté par l’éducation.

Principaux programmes

Programme de développement rural : Ce programme fait la promotion d’un impact économique, social et environnemental auprès de familles et de communautés rurales dans le département de Madriz.

Programme d’éducation rurale alternative : L’objectif de ce programme est de créer une alternative dans le domaine de l’éducation technique qui soit pertinente par rapport aux besoins en développement sur le terrain. Ce programme offre une formation technique en agroécologie, ce qui permet aux membres de la communauté de contribuer au développement économique de leurs familles et de leurs communautés en diversifiant les productions. Le programme vise également à sensibiliser les enseignants et les enfants à la protection de l’environnement et à la culture biologique dans les écoles primaires locales.

Programme pour la défense des droits de la personne : Ce programme fait la promotion du renforcement des capacités et des compétences auprès de leurs groupes cibles. On encourage ces groupes et on leur donne les moyens d’assumer des rôles de sensibilisation concernant le développement d’actions basées sur une éducation formelle et informelle, l’établissement de la citoyenneté, la prévention du travail des enfants, la gouvernance et la justice communautaires, la sauvegarde du patrimoine culturel, la santé communautaire, l’hygiène et le renforcement institutionnel.

En partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et INPRHU travaillent en partenariat dans le cadre du programme Jeunes leaders en action. La communauté de Quebrada Grande connaît un contexte social difficile en raison d’un manque de nourriture et d’une migration de main d’œuvre lorsque vient la saison de la récolte du café. La plupart des familles paysannes ne disposent que d’un petit jardin. L’utiliser pour produire des fruits et des légumes est une alternative viable nous permettant d’atteindre notre objectif pour soutenir les femmes en milieu rural. Ce projet vise à améliorer la santé globale et la sécurité alimentaire de toute la communauté.

Résultats

Nutrition locale et sécurité alimentaire

  • Amélioration de la santé et de la sécurité alimentaire pour 24 familles du secteur de San José de Palmira dans la communauté de Quebrada Grande, municipalité de Totogalpa, à Madriz.
  • Amélioration de l’offre en nourriture grâce à une production accrue des jardins individuels avec la participation des familles.
  • Amélioration des habitudes alimentaires des familles grâce à l’introduction, dans leur régime quotidien, d’aliments qu’elles ont produits elles-mêmes.
  • Mères, pères et enfants ont amélioré leurs connaissances concernant les jardins individuels et l’agriculture locale.
  • Mères, pères et enfants ont amélioré leurs connaissances concernant la collecte et l’usage de l’eau.
  • Mères, pères et enfants ont amélioré leurs connaissances concernant la sécurité alimentaire.
  • Élargissement de l’offre de nourriture saine pour les enfants et les adolescents dans les écoles.
  • Amélioration de la disponibilité et de la diversité de la nourriture au sein de la communauté de Somoto grâce aux produits des potagers locaux et à de meilleures habitudes alimentaires de la part de la population.
  • Meilleure connaissance des jardins communautaires, de la sécurité et de la souveraineté alimentaires à Somoto.
  • Meilleure collecte et conservation de l’eau à l’usage des familles et de l’agriculture.

Initiative Jeunes Leaders

  • En transformant et en commercialisant des produits locaux (café, miel, fruits et légumes), l’Alliance Young Block de Segovia soutient de jeunes micro-entrepreneurs ruraux. L’Alliance les aide à promouvoir la consommation de produits biologiques nutritifs et sains réalisés à partir de techniques traditionnelles, dans le respect de normes modernes de sécurité et de qualité.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Développement d’un réseau à Somoto avec d’autres organisations locales.
  • Renforcement de la capacité de Jovenes Segovia, organisation jeunesse locale et collaboration avec son conseil d’administration, à accroître sa capacité à gérer des crédits renouvelables.
  • Amélioration de la capacité des jeunes à établir une micro-entreprise via un échange d’expérience avec des entreprises rurales florissantes.
  • Amélioration des capacités de réseautage régional au profit du développement et du soutien des projets.

This post is also available in EN.