Pérou : Brigade Volontaire Bolivarienne du Pérou (BVBP)

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Pérou : Brigade Volontaire Bolivarienne du Pérou (BVBP)

La Brigade Volontaire Bolivarienne du Pérou (BVBP) est une organisation jeunesse qui travaille avec des bénévoles dans tout le pays. BVBP a été fondée en 1982 dans le cadre d’un accord passé lors de la deuxième réunion des maires des villes principales du Pacte andin (Vénézuela, Colombie, Équateur, Bolivie et Pérou), qui avait débouché sur les célébrations entourant le bicentenaire de la naissance de Simón Bolívar. BVBP, dont le siège se trouve dans la ville de Lima, possède des bureaux dans tout le Pérou.

Les principaux programmes de BVBP sont les suivants : programmes de volontariat nationaux et internationaux pour les jeunes ; formation au leadership et au développement social à l’échelle nationale ; chantiers dans des communautés autochtones, programmes éducatifs sur la santé, la sexualité ou l’environnement ; programmes DISCOSIDA dans des écoles secondaires ; programmes récréatifs pour les jeunes.

Cette organisation travaille également à la sauvegarde du centre historique de la ville de Cajamarca, soutient la reconstruction de la zone archéologique de Chan Chan, dirige des projets sur la nutrition et la sécurité alimentaire auprès des familles dans la région de Palca et forme des intervenants au travail dans la rue.

En partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et BVBP travaillent en partenariat dans le cadre des programmes Jeunes leaders en action et Éduc-o-monde.

Le programme Éduc-o-monde est axé sur le développement communautaire, le développement rural et durable, les cultures et coutumes autochtones, la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat des jeunes. BVBP gère aussi, dans le cadre du programme Jeunes leaders en action, le projet Maisons Saines qui bénéficie aux populations en leur offrant sécurité, confort, hygiène et nutrition. Il permet également de faire reculer les maladies en encourageant les bonnes habitudes des familles.

Résultats

Santé & nutrition

  • Amélioration de la qualité de vie de 38 familles de la communauté de Palca.
  • Meilleure prise de conscience des rôles sexo-spécifiques.
  • Amélioration de la santé pour les utilisateurs de poêles écologiques.
  • Diminution de nombre de maladies respiratoires et de diarrhées chez les femmes et les enfants grâce à l’amélioration de leurs conditions de vie.
  • Augmentation de la production de nourriture à petite échelle.
  • Amélioration de la qualité et de l’offre en nourriture nutritive dans la région grâce au développement du projet de l’Initiative Jeunes Leaders (voir ci-dessous ). 150 enfants de la communauté bénéficient de yogourt et de confitures vendus à bas prix et 30 enfants de familles pauvres les reçoivent gratuitement, dans le cadre de l’engagement social du groupe.

Initiatives Jeunes Leaders

  • Accroissement des capacités de gestion des jeunes grâce au développement d’un projet local initié par un groupe de 5 jeunes âgés de 15 à 18 ans et axé sur des ateliers de formation à la production de yogourt, de confiture et d’autres produits à base de ressources régionales.
  • Amélioration des compétences en production de yogourt, confiture et confiture de lait.
  • Augmentation et diversification des sources de revenus pour les jeunes de la région.
  • Réduction de la malnutrition chez les jeunes enfants grâce à la production et la création d’une source de nourriture nutritive et locale.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Renforcement des capacités opérationnelles grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et l’embauche et la formation de personnel supplémentaire.
  • Amélioration de la capacité à élaborer des activités d’engagement nationales et internationales.
  • Les succursales nationales sont désormais établies avec un conseil de gestion et ses membres respectifs, ce qui garantit la pérennité du travail à venir.
  • Consolidation du réseau, des alliances et des partenariats avec d’autres organisations publiques et gouvernementales dans tout le pays.
  • Nouveau partenariat avec ICYE (International Culture Youth Exchange) en Allemagne.

This post is also available in EN.