Tanzanie: UVIKIUTA

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Tanzanie: UVIKIUTA

UVIKIUTA est une organisation jeunesse de développement tanzanienne particulièrement active établie en 1983 sous le patronage de feu Mwalimu Julius K. Nyerere, premier président de la République-Unie de Tanzanie. UVIKIUTA est née suite à un appel d’offre gouvernemental proposant à tous les jeunes sans emploi de former des groupes économiques par le biais d’une politique alors très connue appelée Nguvu kazi et qui avait été conçue pour répondre aux besoins des jeunes, hommes et femmes, afin d’améliorer leur niveau de vie. Cette politique a permis d’établir des camps de jeunes et de créer des projets d’auto-subsistance par lesquels les jeunes ont pu accéder à des revenus, des emplois et des logements.

Les principaux programmes de UVIKIUTA :

  • Écovillage : L’écovillage a été fondé en 1999 et baptisé Mwalimu Nyerere, en hommage à l’intérêt de ce dernier pour le développement durable et à sa vision du socialisme et de l’autonomie. Le village est conçu pour mettre l’accent sur l’amélioration des systèmes locaux d’incitation et à redessiner les schémas traditionnels de consommation, de développement et d’emploi pour les rendre plus efficaces et plus durables. Parmi les activités qui s’y déroulent, on compte l’agriculture biologique, la construction de logements à prix modique, la conservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire, l’usage d’énergies renouvelables, la construction d’un centre d’information ou encore d’un hall d’exposition sur les modes de vie durables. La zone couvre environ deux kilomètres carrés et accueille 30 familles.
  • Volontaires internationaux : Les projets de volontariat internationaux ont pour objectif de proposer une expérience qui associe service, culture et évolution personnelle et professionnelle. Ces projets vont au-delà des sentiers battus et de la société de consommation en poussant les jeunes et les volontaires à quitter leur zone de confort et à prendre le temps de voir le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. En travaillant avec des personnes issues de cultures diverses, on en apprend davantage sur notre monde. Ce programme comprend des chantiers internationaux, des programmes d’échange de jeunes et des excursions éducatives.
  • Développement des entrepreneurs : Ce programme aide à générer des revenus pour soutenir l’organisation tout en utilisant les projets comme modèles de création d’emplois pour les jeunes. Les activités proposées comptent des projets générateurs de revenus tels que : aménagement paysager, jardinage, élevage et outils de formation, auberges et salles de conférences. Les jeunes venus de tout le pays ont la possibilité de prendre part à diverses formations entrepreneuriales proposées au centre et de prendre des projets existants comme modèles pour établir des camps de jeunes dans d’autres régions de la Tanzanie.

En partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et UVIKIUTA travaillent en partenariat dans le cadre du programme Jeunes leaders en action. Le projet de développement mis en place à travers ce partenariat est fondé sur les 20 ans d’existence de l’écovillage de Nyerere. Dans cet écovillage, les membres de la communauté vivent en harmonie avec l’environnement naturel et créent des moyens de subsistance durables. Le projet est conçu pour encourager une utilisation durable des ressources naturelles en faisant la promotion de la participation des jeunes, hommes et femmes, à des efforts de conservation environnementale à travers des pratiques et des planifications durables.

Résultats

Santé et environnement

  • Conscience accrue, auprès de la population, de l’importance de la forestation et de l’entretien des arbres.
  • Conscience accrue et meilleure connaissance, auprès de la population, d’une bonne gestion des déchets et des méthodes de compostage.
  • Accès élargi aux ressources nécessaires pour se rencontrer, partager des idées et organiser des activités visant à améliorer leur santé et leur environnement.
  • Meilleure compréhension du rôle des femmes de la part des hommes.

Initiative Jeunes Leaders

  • Chamazi : Le groupe Vijana na Mazingira (jeunesse et environnement) de la communauté met en place un projet axé sur la création de pépinières (principalement d’arbres fruitiers), la plantation d’arbres au sein de la communauté et l’éducation environnementale pour les membres de la communauté et les écoliers.

Renforcement des capacités institutionnelles

  • Accroissement de la capacité de Uvikiuta à élaborer et gérer des projets
  • Accroissement de la capacité, au plan interne, à élaborer du contenu d’ateliers et organiser des événements publics.
  • Amélioration des compétences et connaissances des membres du personnel en ce qui concerne le suivi et l’évaluation basés sur les résultats, la gestion financière, l’animation d’un processus de changement durable et basé sur les jeunes au niveau local et la planification d’activités respectant la parité.
  • Accroissement de la capacité à remplir la mission de UVIKIUTA en rejoignant davantage de monde, en particulier de jeunes et de femmes âgées, proposant ainsi des activités plus pertinentes, développant de nouveaux domaines tels que les programmes de stages autochtones, et établissant de nouvelles alliances à l’échelle nationale. UVIKIUTA fait partie du comité national de bénévolat depuis novembre 2011.

This post is also available in EN.