Vietnam : CYDECO (Centre de développement du volontariat international des jeunes)

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Vietnam : CYDECO (Centre de développement du volontariat international des jeunes)

Le Centre de développement du volontariat international des jeunes (CYDECO) trouve ses racines en 1931 sous les hospices de ce qui était alors l’union des jeunes de l’Indochine communiste. Dans sa forme actuelle, en existence depuis 1976, le CYDECO est considéré comme une organisation socio-politique qui continue d’organiser et de mobiliser les jeunes dans tout le Vietnam avec l’intention de rendre la population plus prospère, le pays plus fort, la société plus équitable et plus civilisée au profit de tous et en particulier pour le bonheur et l’avenir des jeunes.

La stratégie de CYDECO consiste à :

  • Apporter une contribution active aux efforts menés vers la paix, l’indépendance nationale, la souveraineté, la démocratie et le progrès social, pour le développement équitable et durable des nations, et pour le bonheur des jeunes.
  • Consolider et renforcer l’amitié et la coopération avec les jeunes de pays voisins tels que la Chine, le Laos et le Cambodge ainsi que les pays de l’ANASE ; étendre les relations avec des organisations jeunesse nationales dans les régions, poursuivre son œuvre de solidarité avec les jeunes démocrates et progressistes du monde entier.
  • Participer activement aux mécanismes et forums multilatéraux régionaux et internationaux, y compris aux forums de l’ONU en lien avec les jeunes.
  • Améliorer l’efficacité des relations avec les ONG étrangères, étendre les programmes d’échanges amicaux avec des jeunes d’autres pays ; étendre le champ de relations publiques internationales.
  • Tirer pleinement profit des projets de coopération au service d’organisations vietnamiennes et de mouvements jeunesse locaux.

En partenariat avec Jeunesse Canada Monde

JCM et CYDECO travaillent en partenariat dans le cadre du programme Jeunes leaders en action. Le projet de développement mis en place à travers ce partenariat est axé sur l’accroissement des capacités des adolescents et des jeunes issus de groupes ethniques minoritaires dans le district de Kim Bôi.

Résultats

  • Renforcement des capacités des jeunes Canadiens et Vietnamiens à soutenir le travail de communication et contribuer à l’exécution des stratégies nationales sur la santé reproductive et sur le développement des jeunes.
  • Meilleure connaissance de la violence familiale, de la santé reproductive et du VIH/SIDA de la part des jeunes de la région et des membres de la communauté (plus de 1 300 participants aux réunions d’information).
  • Élargissement du rayon d’influence de l’organisation grâce à des présentations dans des écoles et au sein de la communauté.

Initiative Jeunes Leaders

  • Hoa Binh : Le projet est conçu pour faire diminuer le nombre d’actes de violence familiale et scolaire au sein de la communauté. Il fait la promotion de l’égalité hommes-femmes auprès des jeunes et engage leur participation pour mettre fin à la violence à travers la réalisation de dessins et de campagnes anti-violence dans la communauté. Le groupe a organisé une exposition de dessins avec le soutien de l’Ambassade canadienne à Hanoi en 2011.

This post is also available in EN.