Conseil d’administration

Le Conseil d’administration régit les affaires de JCM et représente les intérêts de l’organisation. Dans le cadre de cette fonction de supervision, le Conseil a, entre autres, les responsabilités suivantes : établir les priorités de l’organisation et garantir sa viabilité financière.

Le Conseil est composé de professionnels indépendants qui, en plus de représenter différents horizons culturels et diverses régions du Canada, apportent une palette variée d’expertises et d’expériences.

 

Norris

Rob Norris

Président

Rob Norris est stratège principal pour les partenariats à l’Université de Saskatchewan. Avant d’occuper ce poste, il était député. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de Saskatchewan à titre de député de Saskatoon-Greystone suite aux élections provinciales de 2007 et a été réélu en 2011. Rob a été ministre responsable pour l’Éducation supérieure, l’Emploi et l’Immigration, ministre responsable pour la Saskatchewan Power Corporation, ministre responsable de l’innovation, entre autres portfolios. Il a également occupé le rôle de secrétaire parlementaire pour l’engagement des premières nations et des métis, et le secrétaire parlementaire pour le commerce international et l’éducation.

En Savoir Plus

S. Handrigan_web

Susan Handrigan

Trésorière

Susan Handrigan est vice-présidente de district à la Banque Scotia, responsable d’un réseau de 28 succursales à Montréal et à la Rive-Nord de Montréal.

Après avoir obtenu un baccalauréat en Arts de l’Université Queens, avec mention honorifique dans la spécialisation économie appliquée, Susan a commencé sa carrière à la Banque Royale du Canada. En 2001 elle a été recruté par Roynat Capital où elle a participé jusqu’en 2006 à plus de 100 opérations diversifiées; de l’immobilier à la location, en passant par la propriété de la minorité, la propriété de la majorité, l’IPO, la planification de la relève et la privatisation. Pendant ses années à Roynat, elle a acquis de nombreuses compétences techniques, notamment en matière de structure, d’analyse, de modélisation, de négociation, de conseil d’administration et  responsabilités de gouvernance d’entreprise. En 2009, Susan a été promue au poste de directrice de district des marchés de Montréal et de la Rive-Nord. C’est grâce à ce poste, qu’elle a appris à maîtriser le recrutement, la gestion et l’organisation.

Susan est une ancienne participante de JCM, ayant participé à un projet au Costa Rica en 1997.

En Savoir Plus

Salvatore Badali, Administrateur

Salvator Badali

Administrateur

Salvatore (Sal) Badali est un partenaire spécialisé dans le secteur public et à but non lucratif chez Odgers Berndtson, un cabinet de recrutement international.

Avant de se joindre à Odgers Berndtson, Sal était un directeur de la stratégie et du groupe des opérations chez Deloitte & Touche et possède une expertise en planification stratégique, en finance et en gouvernance. Il a travaillé sur une série de projets dans les secteurs privé, publics et bénévoles au Canada et dans le monde. Sal est titulaire d’un MBA de l’Université York, un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto, est membre de l’Institut des comptables agréés, et est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine pour service à la communauté. En mai 2015, Sal a reçu le Distinguished Service Award du lieutenant-gouverneur.

Sal est un gouverneur du Musée royal de l’Ontario (ROM), directeur du Ballet Jörgen, ancien président du conseil d’administration du ROM, un ancien président du Comité des Affaires gouvernementales des CPA, et un ancien membre du conseil d’administration de l’École Nationale de Ballet du Canada.

Auparavant, il a servi au conseil de l’Hôpital Sunnybrook, l’Hôpital orthopédique et arthritique, et le Gardiner Museum of Ceramic Arts.

En Savoir Plus

Scott Elliott, Administrateur

Scott Elliott

Administrateur

C’est en 1982 que Scott Elliott a découvert les programmes jeunesse en participant à Katimavik. Inspiré par cette expérience, il a ensuite participé à un programme de Jeunesse Canada Monde avant de devenir membre du personnel de terrain puis de l’administration centrale et régionale de JCM. Il est passionné par la mission et les objectifs des programmes pédagogiques informels : créer des opportunités pour les jeunes afin qu’ils élargissent leurs horizons et deviennent des citoyens plus engagés.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds, Scott est rôdé quand il s’agit de contacter et d’influencer des leaders, que ceux-ci œuvrent dans les affaires, la philanthropie ou le monde communautaire. Il s’est fait une spécialité dans la création de systèmes, structures et relations durables au service d’un engagement solide entre donateurs et organismes bénéficiaires.

En Savoir Plus

Michael Hawes - web

Dr. Michael Hawes

Administrateur

Dr. Michael Hawes, professeur des sciences politiques et fier ancien du programme Fulbright, milite depuis longtemps pour l’éducation à l’international. Il est chef de la direction de The Foundation for Educational Exchange entre le Canada et les États-Unis d’Amérique et directeur exécutif de Fulbright Canada. Depuis 1985, il est professeur (en congé) des relations internationales au département des études politiques à l’Université Queen’s à Kingston, et est nommé conjointement à l’École de gestion Queen’s. Il est président du comité consultatif international du McGill Institute for the Study of International Development.

En Savoir Plus

Shainoor Khoja, Administrateur

Shainoor Khoja

Administratrice

Shainoor Khoja est une artisane mondiale du changement et une entrepreneure en série. En tant que fondatrice et PDG de Better Business Enterprise (BBE), un cabinet conseil, elle œuvre avec impact grâce à la conception de solutions innovantes et durables dans les pays émergents et les marchés développés pour répondre aux besoins de la population en bas de la pyramide.

Shainoor travaille particulièrement avec des agences internationales de développement. Elle est conseillère régionale du Golfe pour Mercy Corps, où elle sensibilise et informe à propos du travail de Mercy Corps à l’échelle mondiale et crée des partenariats stratégiques dans la région. L’objectif est de tirer parti de la capacité intellectuelle de l’entreprise à apporter des solutions collaboratives novatrices à certains des problèmes mondiaux les plus difficiles. En 2014, elle a également travaillé en tant que coordonnatrice de projet en Syrie pour créer et mettre en œuvre le AKDN Multiple Input Crisis Program.

Pendant dix ans, elle fut également la directrice générale de Roshan Community auprès du plus grand opérateur de téléphonie mobile en Afghanistan, Roshan. Elle fut partie intégrante de la collecte de fonds de plus de 180 millions de dollars pour l’entreprise. Le programme a généré des initiatives telles que la télémédecine, l’apprentissage en ligne, l’argent mobile et le suivi en temps réel des prix des matières premières agricoles. Shainoor a une connaissance solide du monde des affaires, après avoir passé plus de dix ans en tant que propriétaire et exploitant de plusieurs cliniques de physiothérapie. En plus de sa passion dans les soins de santé, elle est également une assistante de propriété, et gère un portefeuille qui couvre cinq pays.

En tant que championne de l’impact social, Shainoor a reçu en 2016 Lewis Institute Community Changemaker Award du Babson College. Compte tenu de ses années d’expérience, elle est ravie de partager ses connaissances et son expertise avec les jeunes entrepreneurs qui naviguent dans le milieu de l’impact social. Shainoor siège sur plusieurs conseils et comités, comme le Centre international de recherche sur le développement (CRDI), Arab Excellence, UAE University, et est Senior Fellow en Innovation sociale à Babson College.

En Savoir Plus

Paradis

L’hon. Christian Paradis

Administrateur

Personnage politique reconnu comme étant axé sur les résultats, l’honorable Christian Paradis a été député fédéral de Mégantic-L’Érable de 2006 à 2015 et ministre fédéral, de 2008 à 2015, des Travaux publics et Services gouvernementaux, des Ressources Naturelles, de l’Industrie et du Développement International et la Francophonie. Au cours de ses années au gouvernement, Christian Paradis a laissé sa marque dans des dossiers d’importance et au plan international, il a fait preuve de leadership dans le développement et l’avancement du financement mixte pour le développement international.

N’ayant pas sollicité un quatrième mandat, l’honorable Christian Paradis s’est joint à GardaWorld en janvier 2016, en tant que vice-président principal, développement stratégique, Services de protection. Son mandat consiste principalement à faire valoir les avantages d’un partenariat public-privé des services de sécurité.

L’honorable Christian Paradis est aussi cofondateur de Global Development Solutions (GDS) Canada inc., organisation facilitant les investissements sociaux dans les pays en développement et les pays en émergence.

Originaire de Thetford Mines, Québec, Christian Paradis est diplômé de l’Université de Sherbrooke en droit civil et détient un diplôme de deuxième cycle en droit des sociétés de l’Université Laval. Il est marié et père de 3 enfants.

En Savoir Plus

Parisella

John Parisella

Administrateur

John Parisella occupe les fonctions de directeur exécutif de Campus Montréal, responsable de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il agit aussi comme professeur associé au département de science politique. Il est diplômé des universités Concordia (baccalauréat), McGill (maîtrise) et de l’École John F. Kennedy de l’université Harvard (certificat). Au cours de sa carrière, il a œuvré dans les domaines de l’enseignement, la politique, l’action communautaire et les affaires. En politique, il a été directeur général du parti Libéral du Québec, chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson et conseiller au premier ministre Jean Charest. En affaires, il a occupé les fonctions de président de BCP, société montréalaise spécialisée dans le marketing et les relations publiques. De 2009 à 2012, il a servi le Québec à titre de Délégué général du Québec à New York.

En Savoir Plus

This post is also available in EN.