Équipe de direction

Rita S. Karakas

Rita S. Karakas

Présidente et chef de la direction

Mme Karakas rejoint notre organisation forte de plus de 30 ans d’expérience de par le monde dans les secteurs gouvernemental et non-gouvernemental. Au fil des ans, Mme Karakas s’est spécialisée dans l’élaboration de solides stratégies de développement de politiques, de plaidoyers, de programmes internationaux et de communications. Riche d’une solide expérience en tant que cadre supérieure déterminée et consciencieuse, elle a, à maintes reprises, eu l’occasion d’illustrer sa capacité à initier de perpétuelles et reconnaissables actions transformatrices, que ce soit pour le Centennial College, Save the Children Canada, YWCA Canada, TVOntario ou encore au sein d’autres organisations non-gouvernementales telles que Oxfam International et Oxfam Grande Bretagne.

Mme Karakas a également été partenaire principale et directrice de RSK Associates Inc. un organisme de développement international spécialisé dans les organisations non-gouvernementales. Elle a très souvent travaillé avec des clients internationaux tels que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Conseil aborigène et de Torres Strait Island du gouvernement australien, Oxfam Australie et Oxfam Québec. Elle a par ailleurs occupé le poste d’administratrice indépendante pour Green Shield Canada de 1988 à 2007. Elle est membre du conseil d’administration de l’École orale de Montréal pour les sourds, et du comité consultatif international du McGill Institute for the Study of International Development.

Lire la suite

Annie Aningmiuq

Annie Aningmiuq

Directrice, programme autochtone

Jeunesse Canada Monde a le plaisir d’annoncer la nomination de Annie Aningmiuq à titre de Directrice de la Programmation. Nous avons hâte de travailler avec elle pour mener notre Programme de leadership pour les jeunes Autochtones à de prochains niveaux stratégiques. «Je crois fermement en l’approche de Jeunesse Canada Monde en matière de programmation axée sur les actifs, sur les connaissances autochtones et sur le travail en partenariat avec les communautés autochtones. JCM et ses programmes créent des leaders mondiaux actifs et engagés », explique Mme Aningmiuq. Peu après s’être jointe à l’équipe, elle a assisté au Forum des jeunes de l’ECOSOC à New York et a rencontré la Mission permanente du Canada aux Nations Unies pour amorcer le travail en vue de la participation des jeunes Autochtones de JCM à la 17e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, qui aura lieu du 16 au 27 avril 2018 aux Nations Unies.

Annie Aningmiuq apporte de multiple connaissances à son nouveau rôle. Auparavant, elle a travaillé à titre de coordonnatrice de l’engagement pour les Fondations communautaires du Canada, oeuvrant à l’engagement de plusieurs communautés à travers le Canada, notamment en travaillant au développement d’une fondation pour l’Arctique. Elle fût également Coordonnatrice des politiques et programmes de santé pour Pauktuutit Inuit Women of Canada, l’organisation représentative nationale des femmes inuites au Canada, et Conseillère en politiques pour la santé bucco-dentaire et coordonnatrice des projets jeunesse pour l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Annie Aningmiuq a aussi occupé le poste de gestionnaire de bureau pour le député fédéral du Nunavut.

Née à Iqaluit, au Nunavut, elle a étudié à l’Université de Guelph et à l’Université de l’Arctique et parle couramment l’Anglais et l’Inuktitut. En tant que chanteuse de gorge traditionnelle, elle a performé pour de multiples organisations, événements et concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle croit que la fierté culturelle est essentielle pour rester en bonne santé mentale et émotionnelle. De plus, Annie Aningmiuq n’est pas étrangère à Jeunesse Canada Monde puisqu’elle a participé à un échange de JCM en Inde en 2007.

Lire la suite

Joseph Ngom

Joseph Ngom

Directeur, finances et administration

Joseph Ngom a joint les rangs de Jeunesse Canada Monde en juin 2016. Auparavant, il a notamment occupé des postes de direction des finances pour Farm Radio International/Radios Rurales Internationales, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au Burkina Faso ainsi que pour le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) au Sénégal, au Kenya et en République démocratique du Congo.

Joseph est reconnu pour ses fortes compétences de finance, de comptabilité et de gestion, et pour sa capacité à résoudre des problèmes financiers complexes, proposant des solutions innovantes et des services de haute qualité pour soutenir stratégiquement les programmes relevant de son administration. En outre, il a effectué des activités de renforcement des capacités et d’enseignement dans les écoles de commerce au Canada et en Afrique afin de contribuer à l’émergence de la prochaine génération de chefs d’entreprise.

Joseph Ngom détient un Certificat en Économie ainsi qu’un B.B.A et un M.B.A de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), et a poursuivi des études de deuxième cycle à la Johnson Graduate School of Management de l’Université Cornell, ainsi qu’à l’Université d’Ottawa et Carleton University en préparation de la certification de CPA.

Lire la suite

Fabienne Pierre-Jacques

Fabienne Pierre-Jacques

Directrice, contrôle et évaluation

Le poste de Fabienne Pierre-Jacques à JCM lui permet d’allier une solide expérience dans le soutien de l’engagement des jeunes à une implication personnelle auprès du développement mené par les communautés. La justice sociale et les droits des femmes ont toujours guidé son travail, bénévole ou salarié. Elle a en effet occupé des postes dans divers groupes de femmes, comme celui de directrice de programme pour la Fondation Filles d’Action à Montréal ou encore de directrice du développement socio-économique au Ministère des femmes en Haïti. En tant que coordonnatrice de la société civile pour la Fédération luthérienne mondiale et représentante nationale de la Coopération internationale pour le développement, elle a soutenu la mise en place de projets en rapport avec la santé, l’agriculture, les médias et l’accroissement des capacités partout en Haïti. D’origine haïtienne, elle a grandit à Montréal et est diplômée de sociologie de l’Université McGill.

Mike Power

Mike Power

Vice-président, programmation et opérations

Mike possède plus de 20 ans d’expérience au sein de JCM dans la conception et l’élaboration d’initiatives de développement menées par des jeunes et axées sur les jeunes. Œuvrant en collaboration avec des partenaires dans des douzaines de pays et de communautés au Canada, il a contribué à la création d’une programmation adaptée qui met l’accent sur le rôle clé des jeunes en tant qu’agents de changement et acteurs légitimes du développement. La passion de Mike est d’instaurer des espaces positifs qui permettront aux jeunes de faire l’acquisition de nouvelles compétences et de concevoir des réponses aux défis du développement dans leurs propres communautés et dans des communautés du monde entier.

This post is also available in EN.