Je suis un(e) enseignant(e)

Jeunesse Canada Monde (JCM) crée un mouvement mondial de leadership des jeunes par le biais de projets de développement menés par la communauté. Encouragez les jeunes à se joindre au mouvement dès aujourd’hui !

Vous êtes enseignant, directeur ou administrateur dans le secteur de l’éducation et désirez organiser un projet de groupe dans le cadre du programme Éduc-o-monde? S.v.p. consultez ce lien.

En tant qu’enseignant(e), les jeunes prennent vos conseils à cœur lorsqu’ils sont confrontés à des décisions importantes pour leur avenir. Nous souhaitons, avec les informations communiquées ci-dessous, vous aider à comprendre la mission de JCM et vous encourager à proposer nos expériences pédagogiques uniques à toujours plus de jeunes.

I am an educator

Pourquoi suggérer JCM à vos étudiants ?

Non seulement JCM m’a donné l’occasion de découvrir d’autres horizons que les paysages ruraux de la Nouvelle-Écosse, mais je me suis aussi fait de nouveaux amis avec qui entreprendre le voyage. Faire partie d’un groupe m’a donné le courage et le sentiment de sécurité dont j’avais besoin pour dépasser mes limites. »
Bob Bennett, ancien volontaire, programme Jeunes leaders en action, Colombie, Alberta et Nouvelle-Écosse

  • L’aventure

    Des milliers d’anciens volontaires ont qualifié leur expérience de bouleversement, de révélation et d’épanouissement.

  • La découverte

    Nos programmes encouragent les jeunes à découvrir le monde tout en leur permettant de se découvrir eux-mêmes tandis qu’ils relèvent, chaque jour, de nouveaux défis.

  • L’acquisition de compétences

    Les jeunes font l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles qui les aideront à s’épanouir et à réaliser leur plein potentiel.

  • L’opportunité de donner aux autres

    Nos jeunes volontaires contribuent à des projets concrets de développement menés par la communauté.

Lisez les témoignages d’anciens volontaires pour mieux comprendre l’impact de nos programmes.

Que gagnent les jeunes de leur expérience JCM ?

Les problèmes auxquels les jeunes trouvent des solutions, les défis qu’ils relèvent et les opportunités qu’ils créent tout au long du programme les aident à développer leur capacité à devenir des leaders au sein de leur communauté.

Les éléments principaux de nos programmes – le travail bénévole dans le cadre de projets de développement, la vie dans une famille d’accueil, la participation à des activités éducatives et à la vie dans une nouvelle communauté – donnent aux volontaires l’occasion de :

  • Développer des compétences concrètes et transmissibles en travaillant au sein d’une équipe à des projets menés par nos partenaires locaux. Ces compétences comprennent, entre autres, le travail d’équipe, la communication interculturelle, la gestion d’événement, la coordination de projet, la résolution de problème ou de conflit, et plus.
  • Dépasser les barrières culturelles et apprendre une langue étrangère en vivant et en travaillant en étroite collaboration avec des gens issus de cultures et d’horizons différents.
  • Développer des compétences en leadership qui leur donneront les moyens, à eux et aux autres, d’apporter des changements positifs et durables au moyen d’activités d’engagement communautaire et d’analyse critique de problématiques mondiales.
  • Devenir des jeunes leaders respectés, capables d’identifier les problèmes, de les déconstruire en notions plus faciles à aborder et de répondre par des solutions novatrices.

La valeur d’une expérience JCM peut être constatée grâce à notre évaluation d’impact et des témoignages d’anciens volontaires qui démontrent comment les jeunes en bénéficient directement, à la fois personnellement et professionnellement.

JCM encourage les jeunes à devenir des citoyens du monde. Qu’entendons-nous par là ?

Merci à JCM de m’avoir appris l’importance des relations et l’impact positif que des liens solides peuvent avoir sur le développement d’une communauté. »
Olivier Taché, 2008, ancien volontaire, programme Jeunes leaders en action, Honduras et Ontario

À travers les programmes JCM, les jeunes sont poussés à fournir une réflexion critique quant à l’impact personnel et social de leur travail et de leurs actions. Ils développent un sentiment de responsabilité personnelle envers leur communauté et celle des autres. Notre évaluation d’impact a révélé que les jeunes qui sortent de nos programmes sont plus susceptibles de devenir des membres actifs et engagés de la société.

Quelle est l’approche pédagogique de JCM ?

Le modèle JCM est une approche pédagogique novatrice basée sur l’apprentissage par l’action, ou l’apprentissage expérientiel. Cette approche nous distingue des formes traditionnelles de volontariat international et des échanges principalement axés sur le « volontourisme » et l’accomplissement de tâches basiques dans un pays étranger.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos organisations partenaires internationales afin de nous assurer que nos programmes correspondent aux besoins des communautés locales et que nos volontaires saisissent la valeur et l’importance du travail en partenariat.

JCM reconnaît les avantages d’utiliser diverses approches en matière d’apprentissage afin de s’adapter aux différents styles d’apprentissage et modes d’intelligence des jeunes. C’est dans cette optique que les jeunes volontaires de JCM sont continuellement encouragés à aborder l’apprentissage par la tête (l’intellect), le cœur (l’émotif), et les mains (le physique). Nous les invitons, dans le cadre de nos programmes, à se poser les questions suivantes : Quoi ? Pourquoi ? Et maintenant ? afin de pousser plus loin leur analyse critique et leur apprentissage par l’expérience.

Nos programmes ont fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Les Pays-Bas, la Suède et la Grande-Bretagne ainsi que le Programme des Nations Unies pour le développement ont tous conçu des programmes de développement destinés aux jeunes à partir du modèle de JCM. Voilà qui illustre bien notre contribution, notre expertise et notre capacité à créer des programmes jeunesse de qualité pour soutenir et promouvoir le leadership des jeunes.

Saviez-vous que JCM offre des crédits académiques pour ses programmes ?

Nous travaillons en collaboration avec des établissements d’enseignement afin de proposer des validations de crédits aux jeunes qui prennent part à nos programmes. Nos partenaires actuels sont les suivants : Capilano University, Cégep Marie-Victorin, Dalhousie University et l’Université d’Ottawa. Cliquez ici pour en savoir plus.

Apprenez-en davantage sur notre approche du leadership des jeunes, du développement et des partenariats.

Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière de recrutement. Nous accueillons les inscriptions des jeunes autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité au sein de nos équipes de volontaires.

This post is also available in EN.