Je suis un(e) jeune

Tu veux apporter des changements positifs dans le monde? Tu as envie de t’amuser, de partir à l’aventure et de voyager?

Jeunesse Canada Monde (JCM) crée un mouvement mondial de leadership des jeunes par le biais de projets de développement menés par la communauté.

I am a Youth 02

Quoi que tu cherches dans un programme, nous avons ce qu’il te faut !

Que tu sois étudiant(e) au secondaire, à mi-parcours dans tes études post-secondaires, en année sabbatique ou que tu occupes un emploi à temps plein, nous avons l’expérience de volontariat international qui te convient.

JCM sait que les jeunes canadiens sont riches de leur diversité et de leurs compétences et que, souvent, ils cherchent des opportunités d’enrichir leur expérience au-delà de leurs études et de leurs intérêts personnels. C’est en tenant compte de cette réalité que nous avons mis au point des programmes complets avec nos partenaires internationaux.

Tu aimerais te porter volontaire au sein d’un groupe de jeunes ?

Ça tombe bien, tous nos programmes offrent cette option !

Où nos programmes ont-ils lieu ? Combien de temps durent-ils ?

Nos programmes de volontariat durent de 2 semaines à 6 mois. Les projets bénévoles auxquels tu contribueras sont axés sur divers thèmes qui t’intéresseront sûrement ! Ces projets sont développés en étroite collaboration avec des organisations partenaires dans 19 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe de l’Est et du Pacifique.

Prêt(e) pour une expérience unique ?

Tu auras l’occasion, avec nos programmes, de découvrir la culture et la vie quotidienne de communautés du Canada, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe de l’Est ou du Pacifique ! Tu vivras également avec une famille d’accueil et tu travailleras bénévolement auprès d’organisations locales qui œuvrent au bénéfice de leur communauté.

Tu peux lire des témoignages de nos anciens volontaires pour savoir ce qu’ils en ont pensé !

Tu aimerais acquérir de nouvelles compétences ?

Au cours d’un programme JCM, les problèmes auxquels tu trouves des solutions, les craintes que tu affrontes et les opportunités que tu crées développent tes capacités à devenir un leader !

Tu pourras :

  • Développer des compétences personnelles et professionnelles telles que la gestion de projet, le travail d’équipe ou la résolution de problème et de conflit tout en travaillant au sein d’une équipe à des projets de développement organisés par nos partenaires locaux.
  • Apprendre une langue étrangère et la communication interculturelle en vivant et en travaillant avec des personnes de cultures et d’horizons différents.
  • Développer des compétences de leadership qui te donneront les moyens, à toi et à d’autres, d’apporter des changements positifs durables au moyen d’activités d’engagement communautaire et d’une analyse critique de problématiques globales.

Tu aimerais apporter des changements positifs ?

Nos programmes permettent aux jeunes de contribuer à des projets de développement qui améliorent la vie de populations partout dans le monde. Ces projets sont élaborés en étroite collaboration avec des partenaires et des communautés locales qui définissent leurs propres besoins et agissent en tant qu’acteurs de développement principaux.

Tu es un(e) jeune autochtone ?

Les jeunes autochtones des Premières Nations, les jeunes Inuits et Métis sont tous invités à s’inscrire à l’un de nos programmes internationaux pour les jeunes. Nous avons également des programmes conçus spécialement pour les jeunes autochtones dans lesquels tu feras partie d’une équipe de jeunes autochtones de partout au Canada qui travaillera à des projets au Canada et/ou à l’international.

Qu’est-ce que d’autres jeunes ont pensé de leur expérience JCM ?

Consulte leurs témoignages ou assiste à un événement JCM dans ta région pour rencontrer nos anciens volontaires.

Et une fois ton programme terminé ?

JCM compte plus de 36 000 anciens volontaires. Nous leur offrons toute une gamme de ressources et de possibilités de mentorat. À ton retour, prends part à des activités post-programme qui t’aideront à traduire tes compétences et ton expérience nouvellement acquises en actions concrètes.

Tu es convaincu(e) mais il te reste à convaincre tes parents ?

Ces questions te rappellent quelque chose ?
Pourquoi as-tu envie de participer à ce programme ? Quels en sont les avantages ? Et l’école ? Est-ce que ça va affecter tes études ? Est-ce que c’est dangereux ? Qu’est-ce que tu vas faire ?

Tes parents ont envie d’en savoir davantage sur nos programmes de volontariat et c’est bien normal. Nous sommes là pour répondre à toutes leurs questions : il leur suffit de se rendre sur la page Je suis un parent de notre site Web. Peut-être auront-ils aussi envie de consulter notre Guide JCM pour les parents. (Note : ce guide a été principalement créé pour les parents de jeunes volontaires prenant part au programme Jeunes leaders en action, mais les informations concernant la sécurité, le choc culturel et la communication avec les jeunes volontaires s’appliquent à tous nos programmes.)

Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière de recrutement. Nous accueillons les inscriptions des jeunes autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité au sein de nos équipes de volontaires.

This post is also available in EN.