Je suis un parent

Jeunesse Canada Monde (JCM) possède plus de 40 ans d’expérience dans la création et l’organisation de programmes éducatifs internationaux de renommée pour les jeunes.

I am a parent

Mettez votre enfant sur la voie du succès

JCM sait que vous voulez ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant. Nous voulons la même chose. Nous voulons tous que nos jeunes s’épanouissent pour devenir des adultes équilibrés, bien dans leur peau et en santé. Nous voulons qu’ils soient des personnes actives et informées, équipées pour affronter toutes les surprises de la vie et tirer le meilleur parti de toutes les opportunités.

Les programmes de JCM permettent à votre enfant de participer à un programme de leadership structuré qui offre des occasions concrètes d’acquisition de compétences, qui élargit leurs options de carrière, les motive à poursuivre des études supérieures, leur procure une précieuse expérience de vie et les aide à mûrir et à devenir plus autonomes.

Si votre enfant est déjà inscrit dans un établissement d’enseignement, les programmes de JCM peuvent l’aider à accroître ses connaissances dans son domaine d’études en lui fournissant une expérience qui viendra compléter son cursus et ses acquis.

Les programmes de JCM permettent aux jeunes de développer un précieux ensemble d’habiletés qui augmentent leurs chances de réussir leurs études supérieures et de trouver un emploi. Ces habiletés comprennent :

  • le leadership
  • la communication et les langues
  • la prise de décision et la résolution de problèmes
  • le travail d’équipe
  • la gestion de projet et d’événement

De plus, nos programmes aident les jeunes à identifier leurs propres capacités et connaissances, à développer leur confiance en eux et leur motivation. Ils élargissent leurs horizons et les amènent vers de nouvelles possibilités d’apprentissage et de développement professionnel.

En encourageant votre enfant à prendre part à un programme JCM, vous le placez déjà sur la voie du succès !

Est-ce une bonne idée de prendre d’arrêter l’école temporairement ?

L’échange auquel j’ai participé avec JCM m’a ouvert les yeux et a été l’élément déclencheur qui m’a poussé à poursuivre une carrière internationale. Il m’a donné une perspective globale et une meilleure appréciation du Canada. Si, au départ, j’ai eu du mal à accepter l’idée de prendre une année sabbatique entre le secondaire et l’université, j’ai ensuite compris que c’était la meilleure décision à prendre et je m’en félicite encore, des années plus tard. »
David Harris Zemans, Ancien volontaire, programme Jeunes leaders en action, Bolivie et Nouvelle-Écosse

L’une des préoccupations les plus fréquentes, chez les parents, est que leur enfant ne reprenne pas ses études après avoir fait une coupure de quelques mois. La majorité des étudiants qui prennent part à une expérience informelle et cadrée de volontariat international comme un programme de JCM, reprennent leurs études et, qui plus est, le font généralement avec une meilleure idée du cursus qui correspondra le mieux à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt. À plus long terme, cela se traduit par un meilleur taux de réussite dans les études supérieures.

JCM, ce n’est pas seulement du temps passé au loin. Nos programmes peuvent être parfaitement intégrés à n’importe quel programme pédagogique formel. Nous travaillons également en collaboration avec des établissements d’enseignement afin de fournir aux étudiants des crédits académiques pour leur expérience de volontariat JCM.

Les programmes sont-ils sécuritaires ?

Chaque groupe est accompagné d’enseignants expérimentés ou de superviseurs de projet de JCM. Tous les volontaires JCM bénéficient du soutien d’un membre du personnel assigné qui appuie les jeunes, fournit des directives de sécurité claires, facilite le processus d’apprentissage du groupe et lui fait part de toute décision concernant le programme, qui émane de JCM ou de son organisation partenaire.

En ce qui concerne les communautés d’accueil au Canada et à l’étranger, elles ont été soigneusement sélectionnées par JCM en fonction de critères de santé et de sécurité clairement établis. JCM suit également les recommandations des Affaires mondiales Canada pour évaluer le niveau de sécurité de nos programmes.

Chacune de nos communautés d’accueil doit répondre à des critères spécifiques en matière de santé et de sécurité. Parmi ces critères, on compte les suivants : accès aux services médicaux et aux services d’urgence, fiabilité des moyens de transport et stabilité politique. Nos chargés de programme se rendent régulièrement dans chacun de nos pays et communautés partenaires afin de s’assurer que les procédures de gestion des risques sont bien mises en place et qu’elles sont suivies. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux afin de garantir une compréhension claire et à jour du contexte politique de leur pays.

Que fera votre enfant pendant le programme ?

Les partenaires de JCM travaillent dans divers domaines tels que la santé, l’environnement, l’équité hommes-femmes, la création d’emploi, etc. Le type de travail bénévole auquel prennent part les volontaires peut varier, mais les programmes sont tous conçus pour enrichir leurs compétences et leurs expériences tout en soutenant des initiatives locales menées par nos partenaires.

L’expérience de volontariat proposée par JCM a un impact aussi positif que durable sur la vie des jeunes et sur celle de nos communautés d’accueil, que ce soit au Canada ou à l’étranger.

Le guide JCM pour les parents

Vidéo – Je suis un parent (Francais)

Vidéo - English

Vidéo - Español

Vidéo – Cantonese

Nous vous invitons à lire le Guide JCM pour les parents (programme 4-6 mois) afin de mieux comprendre comment soutenir votre fille ou votre fils tandis qu’elle/il est sur le point de prendre part à une aventure inoubliable.

Le Guide JCM pour les parents est divisé en cinq parties :

  1. Qu’est-ce que Jeunesse Canada Monde ?
  2. Santé et sécurité des jeunes volontaires
  3. Avant le programme
  4. Pendant le programme
  5. De retour à la maison

(*Note : Ce guide a été principalement conçu à l’intention des parents des jeunes volontaires du Programme Jeunes Leaders en Action. Cependant, les informations concernant l’organisation, la santé et la sécurité, la communication avec les jeunes volontaires et la gestion du choc culturel seront tout aussi utiles et pertinentes pour les parents des volontaires, quel que soit le programme auquel ils participent. Pour des informations spécifiques sur nos autres programmes, veuillez consulter les pages de ce site consacrées aux programmes, ou nous contacter directement à info@cwy-jcm.org.)

Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière de recrutement. Nous accueillons les inscriptions des jeunes autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité au sein de nos équipes de volontaires.

This post is also available in EN.