EQWIP HUBs – APPEL DE DEMANDES – PRESTATION DE SERVICES DE SOUTIEN À L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

  1. 1.    CONTEXTE

AU SUJET DES CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs

Propulsé par Jeunesse Canada Monde (JCM) et Youth Challenge International (YCI), leaders canadiens en développement des jeunes à l’échelle mondiale, le projet CARREFOURs EQWIP − EQWIP HUBs est un réseau international qui fait le pont entre des volontaires canadiens, de jeunes participants à l’étranger et des partenaires internationaux par l’intermédiaire d’une programmation innovatrice dans six pays en développement.

A travers dix-huit centres de connaissances en Bolivie, au Ghana, en Indonésie, au Pérou, au Sénégal et en Tanzanie, les CARREFOURs EQWIP offrent de la formation en entrepreneuriat et en employabilité pour permettre à des jeunes, en particulier de femmes, de se réunir pour acquérir des compétences pertinentes pour le marché et apprendre auprès de mentors. Notre approche axée sur les jeunes, la collaboration et la technologie est unique. En travaillant en partenariat avec des pairs internationaux, nous pouvons créer un meilleur avenir pour tous. Ensemble, notre mission est de changer la vie de 100 000 jeunes d’ici 2020.

Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International

Chacune reconnue comme chef de file au Canada, JCM et YCI mettent à contribution un total de 70 ans d’expertise en développement des jeunes à l’échelle mondiale. Quelque 40 000 jeunes du monde entier ont vu leur vie transformée par les programmes d’échange réputés mondialement de JCM et les initiatives d’innovation pour les jeunes d’YCI, qui ont démontré que de jeunes participants peuvent engendrer de réels changements dans la santé, l’environnement et le développement de moyens de subsistance pour les jeunes.

Engagement communautaire des volontaires des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs

Faire participer activement les Canadiens aux efforts de leur pays en matière de développement international fait partie intégrante du projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Les volontaires canadiens prenant part au projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs doivent, à leur retour au Canada, participer à des activités de sensibilisation destinées au public canadien. Ces initiatives d’engagement communautaire et de sensibilisation accroîtront la portée du programme CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs, en plus de susciter une prise de conscience et une compréhension du rôle du Canada dans le soutien au développement durable des collectivités du monde entier.

  1. 2.    DESCRIPTION DU SERVICE

Mission générale

Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International lancent cet appel de demandes aux fournisseurs de services pour assumer les volets d’engagement communautaire et de sensibilisation du projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Le fournisseur choisi appuiera, au cours des deux années restantes du projet, la mise en œuvre des initiatives d’engagement communautaire et de sensibilisation des volontaires canadiens, en veillant au respect des exigences en matière de préparation des comptes rendus de projets et de collecte de données.

Principaux livrables

Voici les principaux livrables attendus à cette fin :

a)    Orientation des volontaires canadiens concernant les exigences d’engagement post-affectation, par l’entremise de séances d’information avant le départ et de suivis dans les pays d’affectation

Le fournisseur choisi veillera à ce que l’orientation avant le départ soit révisée et livrée aux volontaires canadiens en mettant l’accent sur l’engagement communautaire et la responsabilité qui incombe aux volontaires de mener des activités de sensibilisation dans le cadre de leur contrat avec les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Une stratégie de suivi auprès des volontaires pendant leur affectation devra également être élaborée et mise en œuvre afin de les aider à se préparer à leurs activités de sensibilisation à leur retour au Canada.

b)    Soutien des volontaires canadiens dans leurs activités d’engagement communautaire admissibles

Le fournisseur choisi révisera les outils de soutien, les documents de formation ou les autres ressources relatives à l’engagement communautaire et à la sensibilisation. Le fournisseur choisi assumera aussi le soutien direct aux volontaires de retour au pays dans la planification, la promotion et la prestation de leurs activités d’engagement communautaire et de sensibilisation, en conformité avec les lignes directrices et le plan de travail du projet. Les livrables comprennent un suivi des rapports d’achèvement et des sondages, y compris la communication avec les volontaires pour recueillir l’information requise.

c)    Suivi et compte rendu de l’engagement communautaire des volontaires

Le fournisseur choisi gérera une base de données des volontaires de retour au pays, assumera la collecte, la compilation et la synthèse des données relatives aux activités d’engagement communautaire des volontaires, et fournira un rapport mensuel détaillé. Nous nous attendons à ce que les pratiques exemplaires et les réussites des volontaires dans leurs activités d’engagement communautaire soient consignées et communiquées, et que toute information déterminante dans une perspective de marketing et de promotion soit acheminée aux CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs.

  1. 3.    ADMISSIBILITÉ

Les candidats admissibles à ce contrat peuvent être des individus ou des organismes, mais ils doivent posséder un numéro d’identification d’entreprise. Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent une expérience pertinente en :

  • Gestion des volontaires. Une expérience de gestion de volontaires constitue un atout.
  • Coopération internationale et travail d’engagement communautaire dans le contexte des efforts de développement durable du gouvernement du Canada.
  • Planification, mise en œuvre, suivi et évaluation de programmes.
  • Compréhension des pratiques exemplaires en matière d’engagement communautaire dans des enjeux mondiaux.
  • Les candidats doivent être en mesure d’offrir leurs services en anglais et en français.
  1. 4.    BUDGET

Le budget alloué à ce service est de 40 000 CAD par année. Le paiement sera effectué mensuellement sur présentation d’une facture pour chacun des livrables.

  1. 5.    PROCESSUS DE SOUMISSION ET D’EXAMEN DES CANDIDATURES

Les candidats devront présenter une brève proposition décrivant leur intérêt et leur compréhension de l’étendue des travaux, ainsi qu’un résumé de leur expérience au chapitre de la sensibilisation et de l’engagement communautaire dans le contexte d’un projet de développement international canadien.

Les candidatures seront examinées par voie de concours, et la sélection sera effectuée en fonction de la concordance entre l’offre de service et les livrables, du respect des critères d’admissibilité, du CV des candidats et de la qualité du service proposé pour le budget prévu.

Date limite pour déposer une candidature : mercredi avril 18, 2018 at 5pm EST

Les candidatures seront examinées dès leur soumission. Veuillez présenter votre offre de service dans un document Word ou PDF à l’adresse hr@eqwiphubs.org et indiquer en objet « AU SUJET DES CARREFOURs – ADD ».  Les candidatures ne seront pas prises en considération après la date limite.