Gestionnaire, Ressources humaines

Emplacement : Ottawa, Canada
Titre du projet : LES CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS : Stimuler l’innovation chez les jeunes pour leur fournir des moyens de subsistance durables
Relève du : chef de projet
Type de poste/de contrat : temps plein niveau gestionnaire, contractuel
Durée : Novembre 2016 à août 2018 (renouvelable)
Salaire : 68 000 – 73 000 $ plus avantages sociaux
Exigences linguistiques : maîtrise de l’anglais et du français

DESCRIPTION DU PROJET

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS fournissent une plateforme dynamique de collaboration entre jeunes et acteurs du milieu pour la mise au point de solutions aux défis sociaux, économiques et environnementaux à l’échelle locale et mondiale dans six pays répartis aux quatre coins de la planète. EQWIP, un partenariat novateur entre Jeunesse Canada Monde (JCM) et Youth Challenge International (YCI) au service des jeunes, a rassemblé un réseau mondial de collaborateurs, dont ONU-HABITAT, TakingITGlobal (TIG) et l’Education Development Centre (EDC), dans le cadre de ce projet.

Les programmes participatifs des 18 CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS, axés sur les jeunes et situés dans des centres urbains, aideront les jeunes à trouver des moyens de subsistance durables. Grâce à un réseau de carrefours à intervenants multiples, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS visent à créer un milieu réceptif et favorable aux activités des jeunes qui sont à la recherche de moyens de subsistance, en offrant des services de mentorat et d’accompagnement, ainsi qu’un accès à du capital. Le réseau des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS renforcera la capacité des intervenants des secteurs public et privé et de la société civile en matière d’intégration des jeunes sur le plan des politiques, des produits et des services.

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS regroupent des personnes dynamiques, compétentes et passionnées, motivées par l’exploration de nouvelles approches créatives dans le but de relever des défis complexes à l’échelle mondiale.

Description du poste

Le gestionnaire, Ressources humaines, joue un rôle stratégique dans le projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS; puisqu’il agit à titre de conseiller en matière de ressources humaines auprès du président et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde, du directeur général de Youth Challenge International et du Comité directeur du projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS. Le gestionnaire, Ressources humaines, relève directement du chef de projet dans le cadre d’un mandat mondial visant à fournir un soutien relatif aux ressources humaines, dans sept pays. En s’harmonisant aux contextes et exigences organisationnels et opérationnels de JCM et de YCI, le titulaire du poste devra agir à titre de leader et établir l’orientation stratégique des ressources humaines dans Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS; en plus d’appuyer tous les cadres et les bureaux nationaux pour assurer la prestation d’un service mondial de qualité supérieure pour la planification des effectifs, le recrutement, le perfectionnement et la gestion du talent. Cette tâche comprend la planification, l’organisation, la gestion et le suivi de tous les aspects des ressources humaines. Le titulaire du poste favorisera un milieu de travail qui aidera l’équipe à atteindre les objectifs ambitieux des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Mettre sur pied un service de ressources humaines (RH) de classe mondiale tenant compte du rôle, de la capacité, des tâches principales de chaque poste; gérer et assumer la responsabilité du rendement du personnel du projet basé au Canada et du personnel basé dans sept pays.
  • Superviser les processus de collaboration continue pour la coordination des politiques, des contrats et des normes des RH pour les membres du consortium, où cela s’applique.
  • Travailler en collaboration avec les équipes et opérer dans le cadre de deux mandats organisationnels : mettre en application les politiques de JCM et de YCI selon l’entente établie, et recommander de nouvelles politiques, procédures et systèmes, selon les besoins.
  • Fournir l’encadrement, le service et le soutien aux gestionnaires et au personnel durant tout le cycle de la vie professionnelle des employés, y compris, mais non exclusivement, le recrutement, l’embauche, la gestion du rendement, les avantages sociaux, la paie, le perfectionnement professionnel, et les entrevues de départ.
  • Élaborer les politiques et les procédures des RH et appuyer leur mise en œuvre pour le personnel, dans sept pays.
  • Fournir l’encadrement, le service et le soutien aux gestionnaires et au personnel durant tout le cycle de la vie professionnelle des employés, y compris, mais non exclusivement, le recrutement, l’embauche, la gestion du rendement, les avantages sociaux, la paie, le perfectionnement professionnel, et les entrevues de départ.
  • Veiller à la conformité de tous les services des RH relativement aux règlements et aux lois sur l’emploi en vigueur en Ontario et au Québec, et aux normes régionales et internationales sur le droit du travail.
  • Diriger les processus de gestion du rendement pour veiller à ce que les gestionnaires travaillant au Canada et à l’étranger comprennent et respectent les exigences en matière de planification, de suivi et d’évaluation du rendement.
  • Agir comme représentant des RH pour les gestionnaires des pays relativement aux questions de gestion des ressources humaines, y compris la gestion du rendement, les relations de travail, le développement du talent et la transition des effectifs.
  • Offrir la formation, l’orientation et le soutien au personnel de bureau du pays étranger pour renforcer la capacité à gérer les ressources humaines durant tout le cycle de la vie professionnelle.
  • Maîtriser les politiques internationales, les lois, les programmes et les questions en lien aux RH. Bien distinguer les politiques et les programmes canadiens et internationaux et coordonner leur intégration.
  • Superviser la gestion des risques au sein de l’organisation et le cadre de sécurité du personnel sur le plan international.
  • Gérer, appuyer et encadrer l’agent, RH, pour la prestation d’un service des RH efficace relativement à l’administration et au soutien.
  • Assurer la mise à jour et la confidentialité de tous les dossiers des RH.
    Accomplir toute autre tâche confiée par le chef de projet.

TITRES ET QUALITÉS ESSENTIELS

  • Baccalauréat en ressources humaines, en affaires internationales ou discipline connexe de préférence
  • Cinq à sept années d’expérience comme généraliste ou expérience combinée comme spécialiste dans un ou plusieurs secteurs du domaine (relations du travail, droit du travail, recrutement, rémunération, développement organisationnel et éducationnel)
  • Capacité reconnue pour la mise en œuvre de stratégies et le leadership
  • Capacité à adopter une culture de l’innovation et à appuyer les processus de changement au sein de l’entreprise
  • Expérience en prestation de solutions efficaces pour les RH dans des contextes compliqués (organisationnels, culturels, et juridiques)
  • Bonnes aptitudes aux relations interpersonnelles et à la communication pour établir des relations solides et encadrer les diverses équipes et gestionnaires à distance
  • Capacité avérée à accroître la capacité de gestion des ressources humaines
  • Connaissance des systèmes et bases de données des RH et expérience reconnue en gestion de systèmes généraux d’information sur les ressources humaines, y compris, les avantages sociaux, la rémunération et le recrutement
  • Connaissance des relations de travail dans un milieu syndiqué
  • Connaissance des paramètres de RH et capacité reconnue pour l’analyse et l’établissement de recommandations dans ce domaine
  • Approche humaine axée sur les résultats et solides aptitudes en résolution de problèmes, y compris une expérience en lien avec la mise en œuvre de nouvelles initiatives qui se sont avérées fructueuses
  • Excellent jugement et bonnes aptitudes pour l’écoute; capacité à gérer de l’information confidentielle et délicate avec discrétion, diplomatie et intégrité
  • Excellentes aptitudes pour la gestion du temps, les affectations multiples, et l’établissement des priorités au travail
  • Connaissance de l’espagnol un atout
  • Aptitudes pour le mentorat et la supervision de personnel
  • Bonne connaissance de divers logiciels (Power Point, Excel, Word, système de rémunération automatisé, etc.)

Date limite pour les candidatures : Dimanche, 30 Octobre, 2016. Les candidatures seront examinées dès leur soumission. Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre C.V. dans un seul document Word ou PDF en pièce jointe d’un courriel à l’adresse hr@eqwiphubs.org, avec la mention « Gestionnaire, Ressources humaines, Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS » en objet. Aucun appel téléphonique au sujet de ce poste ne sera accepté. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.

This post is also available in EN.