Faites un don

Aidez-nous à investir dans le leadership des jeunes et le développement communautaire à travers le monde.

Un don à JCM signifie que, tout comme nous, vous croyez à l’importance de créer un mouvement international de leadership des jeunes par le biais de projets de développement menés par la communauté.

Faire un don, c’est agréable et ça fait du bien. JCM tient à ce que votre expérience de donateur soit plaisante. Nous vous sommes reconnaissants de votre générosité et c’est pour cette raison que nous vous proposons différentes façons de nous appuyer.

JCM est une organisation caritative enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada sous le numéro d’enregistrement 1189 73999 RR0001. Un reçu de charité sera émis pour tout don supérieur à 10 $.


Faites un don en ligne, par courriel ou par téléphone

Don mensuel

Faire un don mensuel est un moyen pratique d’appuyer l’œuvre significative de JCM de façon continue, sans le tracas de multiples appels, courriels ou chèques.

En rejoignant les rangs de nos fiers donateurs mensuels, vous aidez à garantir une source de financement fiable et stable pour JCM. Ceci nous permet de mieux planifier notre avenir et de réduire nos frais administratifs en passant davantage de temps à utiliser vos dons de la meilleure façon possible : permettre à des jeunes du Canada et d’ailleurs de participer à des projets de développement significatifs et leur donner les moyens de bâtir des communautés plus fortes, justes et durables.

Merci de bien vouloir remplir le formulaire de don mensuel ou, pour faire un don par téléphone, vous adresser à Cécile Lanouette qui se fera un plaisir de prendre votre appel. Vous pouvez la joindre au 1-800-605-3526, poste 344.

Fonds Jeunes Leaders

StreetsoKalimantan.Zainun Najib

L’aide financière dont j’ai bénéficié de la part du Fonds Jeunes Leaders a rendu possible mon expérience JCM. Je l’apprécie d’autant plus que je crois qu’aucune expérience ne me marquera autant que celle-ci. Mon séjour au Pérou m’a aidée à devenir plus ouverte d’esprit et m’a fait découvrir à quel point les gens pouvaient être accueillants et généreux. J’ai appris que l’on doit toujours ouvrir sa porte aux autres, même si on ne les connaît pas. En ce qui concerne mon parcours professionnel, je poursuis actuellement des études dans le domaine du développement international et c’est un choix directement lié à mon expérience JCM. »

Mikaela Ikenouye, Jeunes leaders en action (JLA) Rankin Inlet, Nunavut – Palca, Pérou

La richesse de la diversité humaine est précieuse aux yeux de JCM, qui souscrit à l’équité. Votre contribution au Fonds Jeunes Leaders nous permet de garantir l’accessibilité de nos programmes à un plus grand nombre et à une plus grande diversité de jeunes.

Votre don à ce fonds aide les jeunes canadiens qui, sans cela, ne pourraient peut-être pas participer à un projet formateur de volontariat international. Grâce à vous, ils seront en mesure de mûrir, d’apprendre et de partager aux côtés de leurs homologues canadiens et internationaux tout en œuvrant à l’instauration de communautés plus durables, équitables et en santé, tant au Canada et à l’étranger.

Les bourses du Fonds Jeunes Leaders vont de 250 $ à un maximum de 50 % de la somme qui doit être recueillie pour n’importe lequel des programmes de JCM.

Le Fonds Jeunes Leaders vise à :

  • accroître la participation des jeunes de milieux défavorisés pour qui les exigences de collecte de fonds peuvent constituer un obstacle à leur participation
  • encourager la participation des jeunes provenant de minorités ethnoraciales et des jeunes autochtones, qui ont été sous-représentés dans les programmes de JCM dans le passé.

 

Soutenez le Programme pour jeunes autochtones!

IMG_4262

Les choses que j’ai apprises lors de la phase outremer de mon programme JCM, celles qui m’ont le plus marquée et qui resteront avec moi pour le reste de ma vie sont la gratitude, l’humilité et la capacité d’être reconnaissants pour ce que nous avons et de nous en contenter. Les gens que j’ai rencontrés, jeunes et vieux, ont été pour moi une source d’inspiration. Ils m’ont influencée et encouragée à apprendre plus que quelques mots d’une langue étrangère. J’en ai appris davantage sur moi et sur mes propres convictions et j’ai acquis de nouvelles valeurs ainsi qu’un plus grand respect pour moi et pour les autres. J’ai une vision plus claire de la vie, maintenant que je sais que ces compétences-là seront une aide, à la fois personnellement et professionnellement.

Je remercie JCM de m’avoir bénie d’une telle opportunité. Je souhaite poursuivre mon implication auprès de JCM en tant qu’ancienne participante. Merci. »

Cory Nicotine, Jeunes leaders en action (JLA)

Labrador – À la rencontre des Parakuyo, en Afrique, avec Mapping the Way

Jeunesse Canada Monde et le Labrador Aboriginal Youth Abroad Committee ont conçu un programme destiné aux jeunes autochtones des communautés labradoriennes de Nain, Hopedale, et Sheshatshiu qui se traduit par un projet d’apprentissage expérientiel en Tanzanie, en Afrique.

Leur expérience pratique permettra aux jeunes d’aider la communauté Massai des Parakuyo en plantant des arbres, en montant des projets, en enseignant l’anglais aux jeunes et en participant à des activités sportives et récréatives. L’association One Laptop per Child fournira aux jeunes prenant part au projet des tablettes équipées d’application pédagogiques afin de soutenir leurs apprentissages. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site www.olpccanada.com

Les jeunes seront hébergés dans le village Parakuyo de Kilosa, une communauté Massai de 3 000 personnes située dans la région de Morogoro, en Tanzanie.

Soutenez le Colloque national pour les jeunes autochtones

IMG_4548

Confédération et jeunes autochtones – Apprendre du passé : bâtir l’avenir

En partenariat avec la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard (MCPEI), Jeunesse Canada Monde co-animera le colloque Aboriginal Youth and Confederation – Learning from the Past: Building for the Future (Confédération et jeunes autochtones – Apprendre du passé : bâtir l’avenir) à Charlottetown, sur l’Île du Prince Édouard, du 26 au 28 juin 2014. Ce colloque doit rassembler jusqu’à 250 jeunes autochtones venus de tout le Canada. Il permettra aux jeunes autochtones d’avoir une occasion d’identifier leurs besoins, de définir des priorités, les questions et idées qui doivent être abordées dans le contexte de la Confédération et de ses impacts sur le peuple autochtone dans le passé, le présent et l’avenir.

Télécharger le dépliant

This post is also available in EN.