Bolivie : Centre technologique d’un refuge pour femmes

Communauté : Santa Cruz de la Sierra, Bolivie
Bénéficiaires : 125 femmes qui en bénéficieront directement
Montant nécessaire : 6300 $ sur deux ans

Contexte :

La technologie des communications et de l’information joue un rôle de plus en plus important dans la vie des gens partout dans le monde. La question à savoir qui a accès à cette technologie devient donc cruciale. Les femmes et les jeunes de faible statut socioéconomique, ainsi que les victimes de violence fondée sur le sexe, sont particulièrement affectés par ce fossé numérique. La Casa de la Mujer de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, prévoit donc ouvrir des centres technologiques qui offriront de la formation dans l’utilisation du traitement de texte, des feuilles de calcul électroniques, de l’Internet, de la messagerie texte et des médias sociaux. Puisque les femmes peuvent faire face à des barrières géographiques et technologiques, les centres offriront aussi de l’aide légal par téléconférence Skype aux femmes qui essai de dénoncer la violence. Les objectifs ultimes du projet sont sensibiliser les gens au problème de la violence fondée sur le sexe et en contribuant à sa prévention au moyen de la technologie.

Aperçu du projet :

Le but de ce projet communautaire est de combler le fossé numérique et de renforcer les capacités des femmes et des jeunes à faible revenu grâce à l’accès à la technologie.

Le projet fournira :

  • De la formation dans l’utilisation de la technologie des communications et de l’information;
  • De la formation et de l’appui pour accéder à de l’aide légal par téléconférence Skype;
  • De l’instruction sur l’utilisation des médias sociaux pour la sensibilisation à la violence fondée sur le sexe et pour sa prévention;
  • Des services d’accès à Internet et de photocopie à prix abordable.

Résultats escomptés :

Un plus grand nombre de femmes et de jeunes seront en mesure d’utiliser la technologie des communications et de l’information et s’impliqueront dans la prévention de la violence fondée sur le sexe. Cela ne bénéficiera pas uniquement les usagers des centres technologiques, mais aussi le reste de la population de Santa Cruz.

Groupe jeunesse :

Les projets Donnez-le-don sont implémentés sur une base annuelle et sont soutenus par nos jeunes volontaires participant à notre programme Jeunes Leaders en Action, qui dirigent des campagnes d’éducation du public et de collecte de fonds au Canada. Pendant leur programme, les groupes seront actif à faire de la collecte de fonds et à travailler sur les projets Donnez-le-don dans l’espoire qu’ils se réalisent. Pour en apprendre plus sur leurs échanges, visitez leur blogs.

This post is also available in EN.