Honduras : Construction de latrines pour une meilleure gestion des déchets

Communauté : Municipalité de Belén Gualcho, Honduras

Bénéficiaires : 100 familles (environ 600 personnes)

Montant requis : 8 800 $ sur une période de deux ans

Contexte :

À Belén Gualcho, au Honduras, 600 familles disposent d’installations septique en ruines ou inadéquates. Cent latrines hydrauliques (toilettes) ont déjà été construites, mais la demande reste importante. Un groupe composé de huit jeunes faisant preuve d’initiative organise un projet visant à répondre à ce besoin urgent. L’amélioration de la gestion sanitaire au sein de cette communauté présente des avantages pour la santé et l’environnement de tous puisqu’elle réduira la contamination et les maladies tout en améliorant la qualité de l’eau. Pour mener à bien ce projet, les jeunes reçoivent l’appui des familles bénéficiaires (qui s’occuperont de la main-d’œuvre et des matériaux locaux), des organisations de la société civile ainsi que du Secrétariat de la santé publique.

Survol du projet :

D’après la connaissance de l’hygiène de base de la population, la conservation des eaux et la protection de l’environnement, le projet réalisera plus de 100 latrines hydrauliques destinées à la communauté.

Le projet vise aussi à :

  • former la communauté sur l’utilisation et l’entretien des latrines
  • éliminer la contamination de l’environnement par les déchets humains
  • réduire les maladies

Résultats escomptés :

Le projet améliorera la santé de plusieurs membres de la communauté de Belén Gualcho en leur donnant accès aux installations adéquates pour l’élimination des déchets humains, qui, à long terme, améliorera la qualité de l’eau et protégera l’environnement des générations futures.

Groupe jeunesse :

Les projets Donnez-le-don sont implémentés sur une base annuelle et sont soutenus par nos jeunes volontaires participant à notre programme Jeunes Leaders en Action, qui dirigent des campagnes d’éducation du public et de collecte de fonds au Canada. Pendant leur programme, les groupes seront actif à faire de la collecte de fonds et à travailler sur les projets Donnez-le-don dans l’espoire qu’ils se réalisent. Pour en apprendre plus sur leurs échanges, visitez leur blogs.

This post is also available in EN.