Honduras : Micro-entreprise d’artisanat pour personnes vivant avec le VIH/SIDA

Communauté : Santa Rosa de Copan, Honduras
Bénéficiaires : 20 personnes (15 femmes et 5 hommes) bénéficieront directement, et 80 autres personnes bénéficieront indirectement
Montant nécessaire : 3,750$ par an sur deux ans

Contexte :

À Santa Rosa de Copan, au Honduras, il existe un groupe de soutien nommé Fe y Esperanza (« foi et espoir ») établi par et pour des personnes vivant avec le VIH et le sida. Victimes de discrimination et ayant peu de possibilités de s’instruire, les membres de ce groupe doivent affronter plusieurs obstacles à l’emploi, ce qui affecte leur santé physique et émotionnelle. Sept jeunes ont décidé de travailler avec ce groupe de soutien et d’enseigner à ses membres à fabriquer et à vendre de l’artisanat, notamment de la broderie, des vêtements, des bijoux et des cartes. Non seulement les membres du groupe en tireront-ils des revenus, mais cela contribuera aussi à leur santé et à leur bien-être. Le projet reçoit l’appui d’organismes de l’endroit et du gouvernement local.

Aperçu du projet :

Le but de ce projet communautaire est de donner aux personnes vivant avec le VIH et le sida la capacité de générer leur propre revenu en produisant de l’artisanat qui sera vendu dans les marchés locaux.

Le projet fournira :

  • Une formation en fabrication d’artisanat, en travail d’équipe et en gestion d’entreprise;
  • Des locaux et des matériaux pour produire les pièces d’artisanat;
  • Des services de soutien en santé mentale et d’ergothérapie;
  • Un revenu aux personnes vivant avec le VIH et le sida.

Résultats escomptés :

Les personnes vivant avec le VIH et le sida dirigeront la fabrication et la vente de leurs propres pièces d’artisanat comme source de revenu et de travail indépendant. Ces personnes contribueront donc au développement social et culturel de leur communauté, ainsi qu’à la conservation des traditions. L’amélioration de la situation économique personnelle des membres du groupe de soutien permettra aussi l’amélioration de leur santé et de leur bien-être.

Groupe jeunesse :

Les projets Donnez-le-don sont implémentés sur une base annuelle et sont soutenus par nos jeunes volontaires participant à notre programme Jeunes Leaders en Action, qui dirigent des campagnes d’éducation du public et de collecte de fonds au Canada. Pendant leur programme, les groupes seront actif à faire de la collecte de fonds et à travailler sur les projets Donnez-le-don dans l’espoire qu’ils se réalisent. Pour en apprendre plus sur leurs échanges, visitez leur blogs.

This post is also available in EN.