Le développement dans le programme Jeunes leaders en action

Le Programme Jeunes leaders en action de Jeunesse Canada Monde (JCM) est composé de quatre axes de développement qui complètent et enrichissent l’élément échange de jeunes : projets de développement locaux, initiatives jeunes leaders, renforcement des capacités inter-institutionnelles et forums d’apprentissage.

Le programme Jeunes leaders en action a pour objectif d’accroître la capacité des jeunes, des organisations partenaires et des communautés, à prendre collectivement part à des initiatives de développement communautaires et à profiter de leurs bénéfices.

Les objectifs spécifiques des composantes développementales du programme Jeunes leaders en action sont les suivants :

  • Renforcer, au niveau communautaire, les réponses aux problèmes de base dans les domaines de la santé et de l’environnement par une participation soutenue des jeunes aux initiatives locales.
  • Accroître la capacité des jeunes (en mettant l’accent sur l’inclusion des jeunes femmes) à jouer un rôle significatif dans le développement durable de leurs communautés, y compris la protection de l’environnement et l’amélioration de la santé.
  • Améliorer la capacité des organisations jeunesse et des institutions du Sud à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’excellence pour les jeunes faisant du volontariat dans les secteurs de la santé de base et de l’environnement.
  • Promouvoir la coopération et la collaboration entre les organisations jeunesse et les organisations travaillant dans les secteurs de la santé et de l’environnement dans le Nord et le Sud.
  • Promouvoir les liens et le réseautage entre les jeunes du Canada et du Sud afin qu’ils relèvent collectivement les défis majeurs liés au développement dans les secteurs de la santé et de l’environnement.

On peut obtenir, ci-dessous, davantage d’information sur les cinq composantes du programme Jeunes leaders en action :

  1. Échanges internationaux réciproques de jeunes

    Pour en savoir plus sur cette composante du programme, il suffit de cliquer ici.

  2. Projets de développement local

    C’est dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, et inspirés par des consultations communautaires, que JCM et ses partenaires internationaux concrétisent leurs objectifs de développement sous forme de projets environnementaux et de santé pilotés par des jeunes. Les volontaires prenant part à des échanges internationaux sont invités à travailler avec la communauté locale au projet de développement mis en place dans la région.

    Au Pérou, des groupes de jeunes travaillent avec notre partenaire local (la Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Peru), des familles et des acteurs de la communauté locale afin de construire des réfrigérateurs et des fours écologiques qui peuvent fonctionner sans électricité. L’évaporation est utilisée dans les réfrigérateurs pour refroidir l’intérieur du contenant et ainsi préserver la fraîcheur des aliments. Les réfrigérateurs de ce genre sont faciles à construire, nécessitent un minimum de main-d’œuvre, utilisent principalement des ressources locales, ont un faible coût et inspirent les gens à mieux comprendre l’impact de leurs habitudes alimentaires sur leur santé.

    En Afrique du Sud, des jeunes travaillent avec le Volunteer Center, notre organisation partenaire locale, pour améliorer la santé globale des jeunes en créant des lieux sécurisés, dénués de violence ou de drogue. Ce projet vise également à faire baisser le taux de contamination VIH/SIDA au sein de la communauté. Par ailleurs, le groupe réalise des campagnes de sensibilisation au moyen de parades dans les rues, de pièces de théâtre, de débats publics, de distributions de dépliants, de porte-à-porte ou d’interventions dans les médias.

  3. Initiatives jeunes leaders

    Ces initiatives de développement local menées et gérées par des jeunes, sont soutenues par nos organisations partenaires locales. Les jeunes qui prennent part à ces initiatives bénéficient d’un financement de base de la part de JCM ainsi que d’un mentorat et d’une formation de la part d’organisations partenaires locales. Les Initiatives jeunes leaders visent à donner plus d’autonomie et de moyens aux jeunes, à leur procurer des occasions de développement d’habiletés concrètes et à traiter des problématiques locales de développement.

    Un exemple de ce type de projet est le projet actuellement en place à Palca, au Pérou, où un groupe de cinq jeunes âgés de 15 à 18 ans ont commencé à produire des yogourts et de la confiture à base de produits régionaux. À l’heure actuelle, la population locale consomme d’importantes quantités de glucides, mais manque de protéines et de vitamines. Cette initiative a donc pour effet d’améliorer la qualité de la nutrition dans cette région tout en soutenant l’économie locale. Cent cinquante enfants de la communauté bénéficient de yogourt et de confiture vendus à bas prix et trente enfants issus de familles défavorisées reçoivent ces produits gratuitement. C’est là un geste significatif d’engagement social de la part du groupe.

  4. Renforcement des capacités inter-institutionnelles

    Cette composante du programme procure des fonds à nos organisations partenaires en fonction d’un plan de développement des capacités qui répond à leurs besoins locaux et organisationnels ainsi qu’à leurs priorités en matière de développement. Ce soutien du renforcement des capacités est axé sur une amélioration de l’efficacité, de l’efficience, de la pertinence, de la viabilité financière et de l’équité des pratiques des organisations.

    À ce jour, grâce à ce financement, 80 % des partenaires de JCM ont fait état d’une amélioration de leurs capacités à mener des projets de développement dans les domaines de la santé et de l’environnement qui engagent directement des jeunes et des membres de la communauté.

  5. Forums d’apprentissage

    Les forums d’apprentissage sont conçus pour améliorer la capacité de JCM et de ses partenaires internationaux en leur fournissant l’occasion d’échanger leurs connaissances sur les programmes de développement destinés aux jeunes. Les thèmes sont déterminés en fonction d’une évaluation annuelle des besoins envoyée à chacune des organisations participantes.

    En 2010, JCM a organisé son tout premier Forum international d’apprentissage, qui a rassemblé 70 partenaires canadiens et internationaux, jeunes volontaires, anciens et spécialistes du développement venus de 15 pays différents. Ce forum a donné l’occasion aux participants de partager leurs expériences, d’identifier des pratiques exemplaires, d’examiner des thèmes communs et des problématiques émergentes, de faire du réseautage et de renforcer des partenariats. Un rapport complet de cet événement est disponible ici (anglais seulement).

    En 2011, un forum régional d’apprentissage s’est tenu en Afrique du Sud et a rassemblé des partenaires de JCM et des jeunes représentants de l’est et du sud de l’Afrique (Kenya, Mozambique, Afrique du Sud et Tanzanie). Les partenaires se sont engagés à établir un réseau de soutien pour promouvoir la viabilité à long terme des activités du programme Jeunes leaders en action, qui s’est avéré être un modèle réussi de contribution aux objectifs du Millénaire pour le développement et pour mieux faire connaître le volontariat des jeunes.

    En 2012, un forum régional d’apprentissage s’est tenu à Nairobi, au Kenya. Cet événement a servi de plateforme visant à consolider les liens entre les organisations partenaires de JCM (SYTO-Bénin, SYTO-Ghana, KENVO et UVIKIUTA) afin de mettre en place le programme Jeunes leaders en action. Il a également permis à JCM et ses partenaires d’apporter une contribution significative à la Conférence africaine sur le volontariat des jeunes pour la paix et le développement, à laquelle ont participé 25 organisations parmi lesquelles des organismes d’intégration régionaux, des représentants gouvernementaux et des membres du secteur privé et du monde des ONG. Comme l’ont confirmé plusieurs délégués, ce fut un véritable exercice de renforcement des capacités inter-institutionnelles renforçant la collaboration Sud-Sud pour donner aux jeunes les moyens d’être des acteurs de changement. Un rapport complet de cet événement est disponible ici (anglais seulement).

Apprenez-en plus sur l’approche de JCM en matière de développement, de leadership des jeunes et de partenariat en cliquant sur ce lien.

This post is also available in EN.