Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs – Chargé(e) de Programme, Autonomisation économique des jeunes – Ottawa

Nom de l’entreprise : Jeunesse Canada Monde
Nom du projet : Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs : Assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes
Date de début : Dès que possible
Lieu de travail : 939, rue Somerset Ouest, Ottawa (Ontario) K1R 6R8, Canada
Horaire : Contrat à temps plein
Salaire annuel : Salaire et avantages compétitifs

AU SUJET DES CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs

Souhaitez-vous travailler avec des gens énergiques, compétents et passionnés, motivés par l’élaboration de solutions novatrices pour assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes? Si oui, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs représentent l’équipe parfaite pour vous!

Propulsé par Jeunesse Canada Monde (JCM) et Youth Challenge International (YCI), des leaders canadiens en développement des jeunes à l’échelle mondiale, le projet CARREFOURs EQWIP − EQWIP HUBs est un réseau international qui fait le pont entre des volontaires canadiens, de jeunes participants à l’étranger et des partenaires internationaux par l’intermédiaire d’une programmation innovatrice dans six pays en développement.

Grâce à douze centres du savoir physiques et à six virtuels, les CARREFOURs EQWIP − EQWIP HUBs proposent de la formation en entrepreneuriat et en emploi afin que les jeunes, particulièrement les jeunes femmes, puissent se réunir et acquérir des compétences pertinentes pour le marché du travail, s’instruire grâce à des mentors et accéder à de la technologie. Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs sont ancrés dans la collaboration internationale, ce qui en fait un catalyseur unique du développement durable. Notre objectif consiste à propulser 100 000 jeunes d’ici 2020.

Que vous soyez un Canadien expérimenté cherchant à mettre ses compétences au profit du développement des jeunes ou un jeune d’un des pays où sont établis les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs à la recherche d’un programme pour se préparer à l’avenir, nous avons des occasions à vous offrir.

Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International

Chacune reconnue comme chef de file au Canada, JCM et YCI mettent à contribution un total de 70 ans d’expertise en développement des jeunes à l’échelle mondiale. Quelque 40 000 jeunes du monde entier ont vu leur vie transformée par les programmes d’échange réputés mondialement de JCM et les initiatives d’innovation pour les jeunes d’YCI, qui ont démontré que de jeunes participants peuvent engendrer de réels changements dans la santé, l’environnement et le développement de moyens de subsistance pour les jeunes.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité du directeur adjoint, Programmes et au sein d’une équipe de responsables techniques (issus notamment des équipes Équité des genres et Suivi et évaluation), le ou la chargé (e) de programme, autonomisation économique des jeunes, travaillera en collaboration avec les équipes des pays participants pour cerner et explorer les occasions en matière d’innovation et de créativité, tout en fournissant un leadership technique et en assurant la coordination des programmes et des activités axés sur la viabilité de l’environnement et l’amélioration des moyens de subsistance des jeunes dans les six pays ciblés par les projets.

Il ou elle s’assurera ainsi que les activités tiennent compte des besoins des jeunes, et que le projet atteint les résultats et les objectifs dans les délais visés. Cela comprend notamment la participation à l’élaboration des programmes de formations de base et tertiaires, ainsi qu’à la conception et au suivi du fonds d’innovation pour les jeunes démarrant une entreprise.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Conduire et gérer la conception et l’implémentation d’activités de projet liées à l’autonomisation économique des jeunes; plus particulièrement assurer l’assistance technique et appui pour la conception et mise en œuvre d’un fond d’innovation pour les jeunes et activités associées, dont un programme de mentorat pour les jeunes
  • Fournir une assistance technique et guider les équipes terrain et partenaires locaux vers l’adaptation et livraison effective d’activités liées à l’autonomisation économique des jeunes
  • Appuyer les équipes terrain dans le développement de partenariat avec le secteur privé et autres acteurs locaux pertinents, en appui à la mise en œuvre du programme d’entrepreneuriat et du développement de réseaux locaux
  • Assurer le suivi de plans d’action et des plannings de mise en œuvre des formations pour les jeunes afin d’assurer la réalisation a temps des activités et services par les équipes terrain et partenaires locaux, et l’atteinte des objectifs et résultats ciblés
  • Travailler étroitement avec TIG pour assurer la mise en œuvre de leur plan d’action et l’intégration effective de la technologie dans le projet, l’atteinte des objectifs et le respect des échéances en fonction des plans
  • Travailler étroitement avec les équipes terrain et partenaires locaux pour assurer l’inclusion des jeunes, leur participation et leurs besoins dans le cycle du projet
  • Appuyer le développement des placements de volontaires et leurs plans d’action afin d’assurer un alignement avec les objectifs du projet en lien avec l’autonomisation économique des jeunes, l’innovation et le développement durable
  • Travailler étroitement avec les autres gestionnaires techniques du projet, rester au courant des meilleures pratiques et développements en matière d’autonomisation économique des jeunes afin d’assurer la qualité du programme et son impact – collaborer plus particulièrement avec le Responsable de Suivi et Évaluation pour suivre le progrès du développement des entreprises des jeunes, assurer que les objectifs du programme sont réalisés et les rétroactions fidèlement capturées et intégrées; et avec le Responsable de l’équité des genres afin d’assurer une intégration transversale des aspects genres et d’indicateurs pertinents dans la programmation
  • Favoriser le partage du savoir et de l’information en matière d’amélioration des moyens de subsistance, d’innovation et de viabilité de l’environnement parmi les membres de l’équipe du projet, les volontaires et les partenaires.
  • Assister la directrice adjointe ou chef de projet dans toute autre tâche, selon les besoins.

TITRES ET QUALITÉS

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent, et au moins 5 ans d’expérience pertinente dans des programmes d’amélioration des moyens de subsistance, et notamment dans l’élaboration de programmes et de formations, l’entrepreneuriat chez les jeunes et la viabilité de l’environnement.
  • Passion démontrée pour l’innovation et engagement en faveur des programmes axés sur la jeunesse.
  • Maîtrise de l’anglais et du français ou de l’espagnol, indispensable pour ce poste. Maîtrise d’une troisième langue (français ou espagnol), un atout considérable.
  • Connaissance des tendances actuelles dans les domaines de l’amélioration des moyens de subsistance des jeunes et de la viabilité de l’environnement.
  • Solide expérience dans la supervision, la conception, la gestion et la mise en œuvre d’un soutien technique pour des projets financés par des donateurs.
  • Engagement manifeste à intégrer les principes d’équité et d’égalité entre les sexes au travail.
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de solutions et dans le suivi des résultats.
  • Excellentes aptitudes en communication, à l’écrit comme à l’oral, incluant la capacité d’utiliser efficacement différents moyens de communication tels le courriel, le téléphone, SKYPE et la correspondance écrite.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, y compris la capacité à écouter, à encadrer et à mobiliser les autres et à établir des relations efficaces avec ses collègues internes et externes, les partenaires, les volontaires et les jeunes participants.
  • Capacité à travailler de façon efficace et respectueuse au sein d’une équipe diversifiée et dans des contextes interculturels.
  • Excellentes capacités à résoudre des problèmes et à trouver des solutions novatrices à des enjeux difficiles et complexes.
  • Capacité à gérer des priorités concurrentes, à respecter les échéances et à s’occuper de projets et de processus de travail
  • Caractère dynamique et collaboratif qui se manifeste dans la capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives, et volonté de développer de nouvelles compétences dans le cadre du travail.
  • Excellent sens de l’organisation et souci du détail.
  • Volonté et capacité de voyager à l’international.
  • Doit être autorisé à travailler au Canada.

Date limite pour déposer une candidature : le mercredi 2 aout 2017, à 17 h (HE).  Les candidatures seront examinées dès leur soumission.   Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre C.V. dans un seul document Word ou PDF à l’adresse hr@eqwiphubs.org et indiquer en objet « Chargé (e) de Programme, Autonomisation économique des jeunes » Les candidatures ne seront pas prises en considération après la date limite.

Aucun appel téléphonique au sujet de ce poste ne sera accepté. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.