JEUNES LEADERS EN ACTION – PROJETS DE SIX À NEUF SEMAINES

Veuillez s’il-vous-plaît prendre note des changements au sein du programme Jeunes Leaders en Action (JLA) et du Programme d’échange jeunesse (PEJ) :

Le programme Jeunes Leaders en Action (JLA) – Projets de 6 à 9 semaines/4 à 6 mois:
Fin du programme: 31 mars 2015

Le programme classique de Jeunesse Canada Monde : Programme d’échange jeunesse (PEJ):
Nous sommes également fiers d’annoncer deux initiatives extrêmement importantes, la création de l’Association Jeunesse Canada Monde-Indonésie et de l’Association Jeunesse Canada Monde-Philippines, formées d’anciens participants dévoués. Avec le lancement de ces entités outre-mer, nous établirons un réseau mondial d’organismes de jeunes dont les objectifs refléteront ceux de notre programme d’échange jeunesse classique. Nous avons également entamé des discussions avec la Colombie!

Alors, restez à l’affût et visitez régulièrement notre site Web pour tout développement à venir.

 

Une semaine dans la vie d’un(e) volontaire

Qui peut participer ?

Le programme Jeunes leaders en action est ouvert aux jeunes de tout le Canada âgés de 17 à 25 ans (en date du 31 décembre 2013), citoyens canadiens ou résidents permanents, en bonne santé et désireux de travailler avec des communautés et des cultures diverses et d’apprendre auprès de celles-ci.

**Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière de recrutement. Nous accueillons les inscriptions des jeunes autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité au sein de nos équipes de volontaires.

Directives concernant la double participation à un programme de JCM
À JCM, un volontaire peut seulement s’inscrire ou participer à un seul projet financé par l’ACDI. Ceci permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l’expérience JCM. Pour toute exception à cette règle, une requête devra être soumise à l’unité d’appui aux volontaires où un comité jugera du bien fondé de la demande. Dans l’éventualité ou un projet devait être annulé, JCM pourrait replacer les jeunes dans un autre projet.

Combien ça coûte ?

JCM demande à chaque jeune volontaire de contribuer 2 400 $ pour le programme de six à neuf semaines  (Il y a aussi des frais de participation non remboursables de 250 $ CA.)

JCM assumera la plus grosse partie des frais de ton programme dont ceux-ci :

  • Transport et déplacements nationaux et internationaux
  • Assurance vie et responsabilité civile au Canada et assurance maladie à l’étranger
  • Hébergement, nourriture et frais d’hébergement pour la durée du programme
  • Ressources éducatives et ressources liées au programme
  • Allocation hebdomadaire du volontaire

Tu cherches des idées pour faire ta collecte de fonds ? Contacte-nous ! Nous t’aiderons à obtenir les outils et le soutien dont tu auras besoin pour atteindre tes objectifs de collecte de fonds. JCM fait tout son possible pour garantir un accès aussi large qu’équitable à ses programmes. Si tu as la moindre question concernant la somme à recueillir, n’hésite pas à nous contacter à recrutement@cwy-jcm.org. Nous sommes là pour t’aider.

Comment t’inscrire ?

Projets de six à neuf semaines :

Nous sélectionnerons les jeunes volontaires sur la base de premier arrivé, premier servi. Ceux qui nous envoient une demande dûment remplie plus tôt auront priorité sur les projets Jeunes Leaders en Action d’une durée de six à neuf semaines.

Une demande complète signifie que tu as tous les éléments suivants:

  • Demande en ligne
  • Les frais d’inscription de 250 $ ont été payés.
  • Formulaire médical remplis et signé par un médecin et ensuite envoyé à JCM
  • Absence de casier judiciaire

Ce qui suit est un sommaire du processus à partir du moment où tu t’inscris jusqu’au moment où tu commences ton projet de six à neuf semaines.

Première étape

Formulaire d’inscription : Remplis le Formulaire d’inscription au programme Jeunes leaders en action. Tu disposeras ensuite de ta propre page Web appelée « Mon Dossier ». Cela te permettra de suivre tes progrès tout au long du processus de sélection.

Deuxième étape

Frais d’inscription: Nos projets sont uniques et très en demande donc nous te demandons de payer tes frais d’inscription non remboursables de 250 $ afin d’accéder à l’étape suivante du processus de sélection. Ton inscription ne sera pas considérée pour une place dans une équipe à moins que nous recevions tes frais d’inscription.

Troisième étape

Évaluation et approbation médicales : Il nous incombe de nous assurer que nous te plaçons dans un projet au sein duquel tu seras en sécurité et en mesure de réaliser tes objectifs. C’est pourquoi nous te demandons de remplir le  formulaire médical auquel tu auras accès dès que tu auras rempli ton formulaire d’inscription. Il s’agit d’une étape cruciale donc n’attends pas. Remplis-le le plus vite possible !

Nous te fournirons plus de détails une fois que tu auras soumis ta candidature en ligne.

Quatrième étape

Paiement: Pour confirmer ta participation et te garantir une place dans une équipe, nous te demandons de payer le montant total des frais de programme (2 400 $) six semaines avant le début de ton projet.

Le fait de ne pas respecter les dates limites pourraient entraîner un refus de participation.  Ta place n’est pas garantie tant que nous n’aurons pas reçu le paiement intégral alors n’attends pas, agis rapidement !

Cinquième étape

Préparation : Une fois que tu auras payé les frais d’inscription de 250 $, reçu l’approbation pour ton évaluation médicale, et acquitté les frais complets du projet, nous prendrons contact avec toi pour convenir d’une rencontre, en personne ou par téléphone/Skype. Cette rencontre a pour objectif de te donner davantage d’informations sur le projet pour mieux te préparer. Une liste détaillée de ce dont tu auras besoin avant le début du programme (passeport, vaccins, etc.) sera disponible dans MonDossier. Ne t’inquiète pas, tu bénéficieras de l’assistance du personnel de JCM tout au long de ce processus !

Tout est terminé? C’est le temps de faire tes valises !

Qu’est-ce que comprend le programme Jeunes leaders en action ?

Le programme Jeunes leaders en action d’une durée de 4 à 6 mois comprend une phase au Canada et une autre phase dans un pays partenaire. La version courte du programme Jeunes leaders en action dure 6 semaines et se déroule dans un pays partenaire uniquement.

En bref : un projet Jeunes leaders en action

D’une durée de six à neuf semaines, la version courte du programme Jeunes leaders en action comprend:

  • Une phase:

Une phase qui se déroule dans le pays partenaire à l’étranger avec des réunions d’orientation et de bilan au Canada avant et après le programme.

  • Apprentissage interculturel :

    Découvre la culture et le quotidien d’une communauté au Canada, en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est ou en Asie ! La vie en famille d’accueil et le travail bénévole comptent parmi les moyens directs par lesquels tu prendras part à la vie de la communauté locale. Pour compléter tes apprentissages, ton programme comprendra également des activités éducatives et des visites.

  • Travail bénévole :

    Pendant ton séjour à l’étranger, tu contribueras à des projets de développement menés par la communauté et organisés par nos organisations partenaires. Ces projets sont axés sur la santé, l’environnement ou l’équité hommes-femmes et ont un impact direct et positif sur les communautés d’accueil. Tu pourras trouver plus d’information sur les projets réalisés en cliquant sur nos pays partenaires de la carte interactive ci-dessus ou en consultant la rubrique consacrée à nos Partenariats internationaux.

  • Vie en famille d’accueil :

    Tu seras logé(e) par une famille d’accueil, des gens formidables de la communauté locale auprès desquels tu auras une extraordinaire occasion de découvrir une autre culture, une autre communauté, une langue, une alimentation et un mode de vie différents !

  • Formation :

    La formation pré-départ, les camps d’orientation des volontaires, les camps d’orientation au sein de la communauté et les journées d’activités éducatives ont lieu tout au long du programme. Davantage de détails sur ces formations sont disponibles ici.

  • Santé et sécurité :

    Chaque groupe est accompagné par des superviseurs de projet JCM chevronnés. Ils travailleront avec ton groupe pour lui donner des directives claires et appliquer les décisions prises par JCM et l’organisation partenaire à propos du programme. En ce qui concerne les communautés d’accueil au Canada et à l’étranger, elles ont été soigneusement sélectionnées sur la base de critères de santé et de sécurité rigoureusement établis.