Le Programme Canada-Chine pour les jeunes leaders

Un nouveau programme offert par Jeunesse Canada Monde en partenariat avec l’École normale supérieure de l’Est de la Chine à Shanghai

banner_china

De nouvelles occasions de jumeler études et apprentissage par le service communautaire pour les Canadiens en Chine

Nous accepterons les candidatures pour la prochaine cohorte sous peu, restez à l’écoute!

L’École normale supérieure de l’Est de la Chine (ECNU) et Jeunesse Canada Monde (JCM) ont fait équipe pour créer le Programme Canada-Chine pour les jeunes leaders. Ce nouveau programme, qui s’adresse aux étudiants canadiens désireux de faire l’expérience d’étudier à l’étranger dans des conditions inédites, offre des occasions de jumeler études et apprentissage par le volontariat.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Favoriser chez les jeunes Canadiens l’appréciation de la culture et de la langue chinoises.
  • Améliorer les connaissances des jeunes Canadiens sur la Chine et sur son histoire, son économie, sa société et son régime politique.
  • Offrir aux jeunes Canadiens une occasion d’apprentissage novatrice qui jumelle les études et le service communautaire et de volontariat.

Les étudiants canadiens sont invités à postuler à une session d’apprentissage taillée sur mesure, en Chine (durée approximative de 17 semaines). Chaque année pendant 5 ans, 20 étudiants canadiens qui souhaitent étudier à l’École normale supérieure de l’Est de la Chine à Shanghai, pour ensuite faire du service communautaire et de volontariat à Chongqing*, auront la chance de recevoir des bourses du Conseil des bourses de Chine qui couvriront une partie du coût du programme. Jeunesse Canada Monde assumera le reste du coût grâce aux fonds recueillis par les étudiants canadiens.

CRITÈRES DE SÉLECTION DE JCM

  • Les candidats aux bourses et les boursiers doivent être âgés de 18 à 35 ans.
  • Les candidats doivent avoir complété 2 années d’études de premier cycle.
  • Les candidats doivent manifester une grande motivation à apprendre le mandarin, à mieux connaître la Chine et à étudier dans une université chinoise.
  • Les candidats doivent avoir envie de faire du volontariat d’enseignement en anglais dans le cadre du volet de service communautaire du programme.
  • Aucune formation en enseignement n’est requise (les candidats retenus devront proposer des matières qu’ils maîtrisent et qu’ils ont envie d’enseigner en anglais à des élèves des niveaux primaire et secondaire).
  • Adaptabilité.
  • Admissibilité à un visa d’étudiant chinois de 4,5 mois.

VOLETS DU PROGRAMME D’APPRENTISSAGE : ÉTUDES UNIVERSITAIRES ET VOLONTARIAT

La durée approximative de 17 semaines du programme est basée sur la durée d’une session universitaire en Chine. Chaque stage comprend 13 semaines d’études (dont une semaine de familiarisation avec le pays) à l’École normale supérieure de l’Est de la Chine (ECNU), à Shanghai, et quatre semaines de service communautaire et de volontariat consistant à enseigner en anglais en Chine occidentale (à Chongqing ou ailleurs).

En 2017, le programme suivra le calendrier de la session universitaire chinoise, qui va de septembre à décembre.

Programme d’études : Les cours précis restent à confirmer. Le programme comprendra des cours destinés à une clientèle mixte (chinoise et étrangère) et des cours destinés à une clientèle étrangère.

(Il y aura des cours de chinois ainsi que des cours donnés en anglais ou en français.)

  • Quinze heures de mandarin par semaine (selon le niveau de mandarin compris et parlé par les étudiants canadiens).
  • Trois heures par semaine pour un cours en anglais choisi parmi cinq à sept cours offerts dans le cadre du programme « Global China Program » de l’ECNU.

Les cours du programme « Global China Program » de l’ECNU qui pourraient être offerts au choix sont des domaines suivants :

affaires et économie, politique et relations internationales, sociologie, psychologie, histoire et culture, littérature et art, chinois (débutant, intermédiaire, avancé).

SERVICE COMMUNAUTAIRE ET DE VOLONTARIAT EN ENSEIGNEMENT SUIVANT LE VOLET D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Dans de nombreux cas, les participants canadiens pourront proposer des matières à enseigner en fonction de leurs connaissances universitaires et de leurs préférences. Nous sommes persuadés que ce sera une très grande source de motivation pour les Canadiens que d’enseigner à des élèves des niveaux primaire ou secondaire une matière qu’ils maîtrisent bien.

Comme la langue d’enseignement des enfants sera l’anglais pendant l’affectation de volontariat, les étudiants n’auront pas besoin de l’aide d’un enseignant chinois.

PROCESSUS DE SOUMISSION DE CANDIDATURES ET CALENDRIER

Étape 1 :

Les étudiants intéressés soumettront leur candidature à Jeunesse Canada Monde, qui évaluera toutes les demandes et qui confirmera, en collaboration avec l’ambassade chinoise au Canada, les candidats qui seront invités à faire une demande de bourse. Nous accepterons les candidatures pour la prochaine cohorte sous peu, restez à l’écoute!

Étape 2 :

Les candidats retenus seront invités à demander une bourse du gouvernement chinois en ligne auprès du Conseil des bourses de Chine.

Le nom des 20 stagiaires recommandés sera confirmé à la fin du mois de juillet afin qu’il reste assez de temps pour préparer les volets universitaire et communautaire du programme.

Après une séance d’information de JCM au Canada avant le départ, les stagiaires se rendront à Shanghai, en Chine, pour une session (17 semaines). Les treize premières semaines se dérouleront dans un cadre universitaire et les quatre dernières semaines se dérouleront dans un contexte de volontariat dans une ville chinoise telle que Chongqing. À la fin de la session, les étudiants participeront à une séance de bilan au Canada.

COÛTS

Des frais d’inscription de 500 $ sont payables en mars. Les participants doivent recueillir des fonds de 4 300 $ d’ici leur départ. La période de collecte de fonds est de mars à juillet. Veuillez également noter que les volontaires devront assumer les frais de transport intérieur pour se rendre au point de départ international (Montréal ou Toronto) et en revenir.

Il n’y a que 20 postes disponibles pour être remplis en 2018. Le recrutement pour ces postes débutera sous peu – restez à l’écoute!

This post is also available in EN.