Programmes pour jeunes autochtones

QUELLES SONT TES OPTIONS?

JCM coordonne des programmes créés spécifiquement pour les jeunes Autochtones afin de leur permettre de gagner en compétences dans les domaines du leadership et de l’employabilité :

PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR JEUNES AUTOCHTONES

Tous les programmes de Jeunesse Canada Monde (JCM) sont ouverts aux jeunes Autochtones du Canada. JCM offre aussi des programmes spécifiquement conçus pour les jeunes Autochtones, dont certains impliquent de vivre et de travailler avec des communautés autochtones dans d’autres pays, avec l’appui de partenaires internationaux et canadiens de JCM.

Le Programme de leadership pour jeunes Autochtones table sur les principaux éléments du modèle de programmes destinés aux jeunes de JCM, qui est en place depuis 45 ans. Il s’agit d’un programme fondé sur les actifs et centré sur les connaissances et la culture autochtones, livré en partenariat avec les communautés autochtones.

Le Programme de leadership pour jeunes Autochtones offre des occasions d’apprentissage intensif par l’expérience visant à fournir aux participants les connaissances, les compétences et les stratégies nécessaires pour les préparer à poursuivre des objectifs académiques et d’emploi, et à devenir des catalyseurs du changement par le développement communautaire et la coopération multilatérale à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Les quatre piliers du programme comprennent des échanges à l’étranger, des forums pour jeunes, des stages et des séminaires des Nations Unies.

  1. Les stages internationaux pour jeunes Autochtones comptent 20 stagiaires au cours des deux dernière années, dans quatre communautés en Colombie. Cette initiative visait à :
    • fournir une précieuse expérience de travail aux jeunes Autochtones, accroissant leur employabilité ou les habilitant à poursuivre leur éducation à l’issue du stage;
    • fournir aux jeunes Autochtones des occasions d’accroître leur sensibilisation, et leur contribution, aux efforts de développement international du Canada en participant à des stages pour jeunes avec des organismes partenaires locaux;
    • accroître la capacité des jeunes Autochtones à promouvoir les efforts de développement international du Canada, tant au pays qu’à l’étranger.

    Participants de SIJA 2017 en Colombie
    Participants de SIJA 2017 en Colombie

  2. Les échanges de jeunes sont organisés en collaboration avec des partenaires internationaux et canadiens. La durée de ces échanges varie et ils sont planifiés en collaboration avec les communautés et les organismes autochtones. L’approche pédagogique des échanges favorise un apprentissage autonome intensif et pratique, dans un environnement semi-structuré, et elle facilite la participation active des jeunes à tous les stades de l’expérience et du processus d’apprentissage.
  3. Le séminaire des Nations Unies fournira aux jeunes Autochtones une occasion annuelle d’accroître leurs connaissances des programmes, des mécanismes et des organismes des Nations Unies; du rôle du Canada à l’ONU; et de la participation des peuples autochtones aux systèmes de l’ONU. Chaque séminaire débute par une formation sur les Nations Unies, sur les peuples autochtones et sur les principaux enjeux et priorités les concernant. Le séminaire comprend d’autres apprentissages et expériences pratiques sur les événements clés des Nations Unies, comme la réunion annuelle de l’Instance permanente sur les questions autochtones. Chaque participant est tenu d’effectuer des recherches sur des enjeux et des thèmes d’intérêt, et de rédiger un mémoire qui fera l’objet d’un examen par des pairs. Le mémoire est présenté par le jeune dans le cadre d’un forum public ou il est publié.

    Cohorte de 2017 à l’UNPFII, à New York
    Cohorte de 2017 à l’UNPFII, à New York

  4. Les forums pour les jeunes offrent des occasions de formation et des ateliers dans le cadre de conférences sur les enjeux et les thèmes qui concernent les jeunes Autochtones. Les forums sont aussi des occasions de rassembler des jeunes pour discuter et pour participer à des activités d’apprentissage, avec le soutien d’experts dans un domaine donné. Les forums sont des occasions pour les jeunes de travailler ensemble dans le dialogue, à façonner et à orienter les enjeux et les thèmes importants pour les jeunes Autochtones, et à établir des réseaux d’intérêt et de soutien mutuels.

    CWY Parents

Qui peut participer?

Tu es un(e) jeune autochtone des Premières Nations, un jeune Inuit ou Métis ? Tu as entre 17 et 35 ans ? Alors nous t’invitons à t’inscrire à l’un de nos programmes ! Chaque programme possède ses propres critères d’âge, de compétences linguistiques et de durée. Prends le temps de lire les pages consacrées à chaque programme pour en savoir plus.

Programs for Aboriginal YouthTu peux échanger avec des ancien(ne)s volontaires autochtones JCM
Au cours des 40 dernières années, des centaines de jeunes autochtones venus de tout le Canada ont pris part aux programmes de leadership uniques de JCM. Tu veux en savoir plus sur leur expérience ?
Nous t’invitons à consulter des témoignages écrits et vidéo de nos anciens volontaires autochtones.

Nous pouvons également te mettre directement en contact avec des anciens de JCM qui pourront te faire part de leur expérience. Ils seront en mesure de t’en dire davantage sur ce que ça représente de quitter sa communauté, ce qu’ils ont vécu pendant leur programme et le soutien dont ils ont bénéficié tout au long du processus d’inscription. Contacte Elizabeth Drouin, notre coordonnatrice des anciens et des bénévoles à edrouin@cwy-jcm.org ou au 1-800-605-3526, poste 338. Elle te mettra en contact avec un(e) ancien(ne) volontaire de ta région.

This post is also available in EN.