Une semaine typique dans la vie d’un stagiaire

Lundi

Marche à pied pour se rendre aux locaux d’un organisme partenaire, où des femmes se sont réunies pour échanger sur des possibilités d’activités génératrices de revenus. En tant que stagiaire, on écoute, on essaie de décortiquer ce qui n’est pas du français ou de l’anglais, et de temps en temps on apporte des suggestions. En après-midi, on arrive au consensus de transformer des fruits locaux en jus, et nous travaillons ensemble pour élaborer un budget préliminaire.

Mardi

Activité de confection de jardins sur toits – il faut parcourir la ville en autobus pour trouver le matériel requis pour confectionner des jardins, marchander, et obtenir des devis et enfin tout transporter chez les femmes qui participent au projet.

Mercredi

Travail auprès du groupement de femmes – il pleut à boire debout et personne ne s’est présenté à la rencontre prévue, à part les stagiaires zélés qui décident alors d’aller au café internet pour mettre à jour leur blogue.

Jeudi

Confection de jardins sur toits – les stagiaires, en compagnie de femmes locales et d’enfants, s’amusent à brasser du substrat et à remplir les bacs conçus pour faire pousser des légumes saisonniers. Par la suite, on prend le thé et on rentre chez soi à pied, en s’arrêtant pour causer avec des jeunes filles du quartier qui veulent savoir ce que nous faisons.

Vendredi

Journée de rencontre QSF – les stagiaires se réunissent en groupe dans un parc pour faire le point sur le projet avec l’accompagnateur. Tout le monde est en forme, et le projet avance à petits pas, on se fait un plan pour la semaine à venir.

Samedi

Moment privilégié en famille d’accueil – on passe du temps avec nos petits frères et sœurs dans la cour intérieure de notre famille d’accueil, on participe à un match impromptu de foot, on aide notre maman d’accueil à la préparation du repas du soir….

Dimanche

Journée libre

This post is also available in EN.