Pourquoi JCM ?

Nous pensons que le changement est initié grâce à l'engagement actif de leaders, en particulier des jeunes, pour un développement durable de leur communauté.

Qu’est-ce qui distingue Jeunesse Canada Monde (JCM) des autres ?

  • Intègre-toi à notre mouvement mondial composé de plus de 50 000 citoyens du monde engagés !

    Nous représentons un effort collectif international de plus de 38 000 jeunes, 11 000 familles d’accueil, 600 communautés d’accueil au Canada et 69 pays partenaires qui ont œuvré de concert pour créer une société plus juste et plus harmonieuse. Découvre pourquoi tous ces gens croient à l’impact de JCM, au leadership des jeunes et aux projets de développement menés par la communauté.

  • Nous croyons au leadership des jeunes !

    Nous avons toujours cherché à soutenir les jeunes leaders comme TOI ! Nous croyons que les jeunes ont la capacité de susciter des changements positifs immédiats. C’est pourquoi nous leur donnons la chance et l’appui nécessaire pour aller de l’avant, assumer des rôles de leaders et apporter des changements positifs. Nous savons que si on leur donne une telle chance, les jeunes seront ensuite en mesure d’assumer d’importantes fonctions de leadership dans leur propre communauté.

  • Implique-toi dans des projets de développement pertinents et menés par la communauté.

    Les projets de JCM sont conçus en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux expérimentés, ceci afin qu’ils comblent directement les besoins des communautés auxquelles ils s’adressent et qu’ils aient un impact durable. En savoir plus sur notre approche au développement.

  • Participe à l’expérience JCM et transforme ta vie !

    Un après l’autre, nos volontaires qui reviennent d’un programme JCM décrivent leur expérience comme un moment inoubliable qui leur a ouvert les yeux et qui a changé leur vie. Lis des témoignages de nos anciens volontaires  !

    Pourquoi ne pas vivre toi-même l’expérience JCM ? Inscris-toi dès aujourd’hui à l’un de nos programmes internationaux de leadership des jeunes !

  • Fais du volontariat et acquiers des compétences de travail concrètes.

    Nous offrons une formation axée sur les compétences par la participation directe à des projets de développement menés par la communauté. Tu peux acquérir des compétences en communication, en langues, en gestion de projet, en animation, en résolution de problèmes, en pensée critique, et bien plus ! Non seulement vivras-tu au sein d’une nouvelle communauté, mais tu apprendras aussi à connaître les défis, les possibilités et les réussites du développement international.

  • JCM a plus de 40 ans d’expérience.

    En 1971, inspiré par son désir de contribuer à construire un monde plus pacifique, notre fondateur, Jacques Hébert, a créé JCM. Plus de 40 ans plus tard, nous nous appuyons toujours sur les mêmes principes fondateurs en offrant aux jeunes une expérience transformatrice qui changera leur vie et qui aura un impact positif sur des communautés au Canada et à l’étranger.

  • Nous croyons à l’importance de la diversité.

    À JCM, nous nous efforçons constamment de rendre nos programmes, nos bureaux et nos activités plus accessibles et accueillants pour tous. Nous travaillons activement pour éliminer les obstacles à la participation à nos programmes et faire en sorte que nos jeunes volontaires représentent réellement la diversité de la population canadienne.

    Notre programme Jeunes leaders en action est un programme d’échange réciproque qui offre des possibilités de volontariat autant aux jeunes du Canada qu’à ceux de nos pays partenaires, parce que tout le monde mérite une chance de faire une différence!

  • Nous croyons à l’importance de l’écologie!

    JCM et ses partenaires sont conscients que nous n’avons qu’une seule planète et que nous sommes tous responsables de son bien-être. Nous avons donc lancé des initiatives de réduction de l’impact environnemental de nos programmes et de sensibilisation au besoin de penser et d’agir dans une optique écologique. Nos initiatives « vertes » comprennent des projets de protection et de restauration de l’environnement, la plantation d’arbres, la participation à des conférences internationales (comme le Sommet de la Terre Rio +20) et des efforts de réduction de l’empreinte carbone de nos programmes et activités.

This post is also available in EN.