Notre approche

Notre approche du développement

Notre approche du développement

Nos collaborations avec des organisations locales d’expérience renforcent notre travail en matière de développement. Nous sommes conscients que nos partenaires et les membres des communautés sont les mieux placés pour définir leurs propres besoins et devraient être les principaux pilotes du développement de leur communauté. En collaboration avec nos partenaires, nous définissons, mettons en place, supervisons et évaluons nos projets de développement pour assurer leur viabilité et leur efficacité à long terme. Nous reconnaissons le fait que ces partenariats constituent pour nous une chance de tirer parti des connaissances et de l’expérience de nos partenaires, tout en leur fournissant de l’appui, des conseils et des ressources pour satisfaire leurs besoins.

Vous pouvez trouver des exemples précis de nos initiatives de développement et de notre travail en partenariat dans la section partenariats internationaux de ce site Web.

Notre approche du leadership des jeunes

JCM = Nous ♥ les jeunes

Ils sont à la base de ce que nous faisons, de la façon dont nous le faisons et de la raison pour laquelle nous le faisons.

À JCM, nous croyons à l’importance de créer un espace pour les jeunes AUJOURD’HUI, de contribuer à amplifier leur voix et leurs connaissances, ainsi que d’accroître leur capacité à diriger dès MAINTENANT!

Dans tous nos programmes et toutes nos initiatives, nous cherchons à donner une place aux jeunes en tant qu’animateurs, commentateurs, conseillers, enseignants, étudiants et leaders. Les incroyables expériences d’apprentissage qu’offrent nos programmes fournissent aussi aux jeunes l’appui et les compétences nécessaires pour être des leaders. Nos prix Jeunes Leaders, et notre programme de mentorat démontrent également nos efforts pour reconnaître et appuyer les jeunes dans leur rôle de leaders en dehors de nos programmes internationaux.

Nous estimons que les jeunes, si on leur en donne la chance et si on leur permet d’acquérir les capacités nécessaires, peuvent jouer un rôle positif de leadership dans toutes nos communautés et encourager d’autres jeunes à en faire de même. C’est un effet d’entraînement fantastique, initié par des jeunes!

Notre approche des partenariats

Le travail en partenariat est un élément central de tous nos programmes, et ce, depuis notre fondation il y a plus de 40 ans. Nous croyons à l’importance du travail collectif pour résoudre les défis qu’affrontent nos communautés et notre monde. Notre modèle dépend de l’implication de nos partenaires et des parties prenantes de la communauté dans la création, la mise en œuvre et l’évaluation de tous nos programmes et de toutes nos initiatives.

Avec l’appui de nos partenaires, nous sommes davantage en mesure d’adapter nos programmes et nos initiatives de développement au contexte local grâce à une meilleure compréhension des complexités politiques, de l’histoire et des réalités qui influent sur le potentiel de changement et de croissance de nos pays partenaires.

Nous avons une grande diversité de partenaires, y compris des organismes sans but lucratif, des établissements d’enseignement, des organismes gouvernementaux et des organisations communautaires. Cela démontre non seulement notre capacité à répondre aux besoins d’une multitude d’intervenants et à défendre leurs intérêts, mais aussi notre désir constant d’améliorer nos programmes de leadership des jeunes et nos projets de développement menés par les communautés.

Notre approche des partenariats autochtones

JCM a établit des partenariats actifs avec plusieurs organisations autochtones et représentants communautaires afin de recruter des jeunes autochtones pour nos programmes existants, d’aider au développement des programmes spécialement conçus pour les jeunes autochtones et de garantir leur pertinence. JCM travaille aussi en collaboration avec un comité consultatif consacré à la programmation autochtone qui assure l’intégration réelle des différents peuples et communautés à nos programmes en plus de contribuer à l’élaboration, à la mise en place et à l’évaluation de nos programmes internationaux pour jeunes autochtones. Ce processus consultatif permet aux programmes JCM d’être plus accessibles et mieux adaptés aux besoins et aux attentes des jeunes volontaires, en plus de contribuer à garantir que les structures de soutien nécessaires sont bien en place pour assurer une participation réussie des jeunes autochtones à nos programmes.

Notre relation avec la communauté maasaï locale en Tanzanie est un exemple de partenariat international réussi avec des peuples indigènes. Cette collaboration offre à nos jeunes volontaires autochtones la possibilité unique d’entrer en contact, d’échanger et de travailler avec une communauté indigène en Afrique.

Nous avons aussi établi des partenariats avec des communautés autochtones au Canada, comme les communautés de la réserve non cédée de Wikwemikong et de Rankin Inlet au Nunavut. Non seulement ces partenariats facilitent l’intégration des jeunes venus d’outremer dans une communauté autochtone au Canada, mais ils offrent aussi la possibilité à des jeunes autochtones issus de communautés de tout le Canada de se familiariser avec les peuples, les traditions, les programmes et la gestion du conseil de bande d’une autre communauté autochtone.

This post is also available in EN.