Projets de groupe à court terme

L’expérience Éduc-o-monde de Jeunesse Canada Monde (JCM) offre aux groupes une expérience inoubliable qui, en plus de marquer à jamais la vie de chaque participant, contribue à des projets qui marquent la vie des habitants de communautés partout dans le monde. Ensemble, nous faisons une différence !

Les projets Éduc-o-monde pour petits groupes sont idéaux pour les groupes d’étudiants, de jeunes actifs, pour les groupes communautaires ou toute personne âgée de moins de 35 ans et désireuse de vivre une expérience culturelle et éducative internationale.

Quelles sont vos options ?

JCM peut vous aider à organiser un projet pour votre groupe dans n’importe lequel des pays partenaires, à n’importe quel moment de l’année. Les projets de groupe durent généralement 2 ou 3 semaines, mais peuvent être prolongés sur demande. Nous vous aiderons à créer le projet qui conviendra le mieux à votre groupe.

Qu’est-ce que comprend un projet de groupe?

 

  • Objectifs éducatifs :

    En fonction des objectifs d’apprentissage des membres du groupe et de leur coordinateur, l’équipe Éduc-o-monde planifiera, en collaboration avec l’organisation partenaire à l’étranger, un projet conçu pour répondre à ses attentes. Le projet peut donc être adapté pour compléter le programme académique et l’expérience personnelle des participants.

  • Apprentissage interculturel :

    Des possibilités d’apprentissage interculturel sont offertes au moyen d’un hébergement en famille d’accueil et d’un engagement direct au sein de la communauté. Votre expérience Éduc-o-monde comprend également des excursions éducatives qui viendront compléter vos objectifs pédagogiques.

  • Travail communautaire :

    Les membres du groupe prennent part à des projets de développement menés par la communauté organisés par nos organisations partenaires. Ces projets sont axés sur la santé, l’environnement, les moyens de subsistance durables, l’entrepreneuriat des jeunes ou le développement communautaire et ont un impact direct, concret et positif sur les communautés concernées.

  • Formation :

    Formation pré-départ, ressources éducatives, ateliers d’orientation et ateliers éducatifs sont fournis par JCM et notre organisation partenaire. Une réunion de bilan en groupe est également organisée une fois de retour au Canada et ce, avec le soutien d’un(e) représentant(e) de JCM. JCM et ses organisations partenaires ont été saluées par des organisations canadiennes et internationales ainsi que par Affires mondiales Canada pour la qualité de ses formations et d’orientation des volontaires.

  • Vie en famille d’accueil :

    Chaque participant est hébergé par une famille dans la communauté d’accueil. Il s’agit là d’un élément central du programme qui procure aux jeunes volontaires un lien direct avec la communauté et ses activités quotidiennes.

  • Superviseurs :

    Les groupes sont accompagnés par leur propre coordinateur adulte (pour les groupes de jeunes) ou par le responsable désigné par le groupe (pour les groupes d’adultes) ainsi que par le superviseur de projet de l’organisation d’accueil.

  • Santé et sécurité :

    Les communautés d’accueil à l’étranger ont été soigneusement sélectionnées par JCM en fonction de critères de santé et de sécurité rigoureusement établis, conformément aux normes du gouvernement et de l’industrie. Sur place, les groupes bénéficient du soutien d’un coordinateur local ainsi que d’un soutien d’urgence 24 h de la part de JCM. JCM fournit également une assurance médicale et une trousse de premiers soins à chaque groupe présent sur le terrain.

Qui peut participer ?

Les projets de groupe Éduc-o-monde sont ouverts aux groupes à partir de 14 personnes, y compris l’adulte accompagnant, pour les groupes de jeunes. Les jeunes participants doivent avoir plus de 15 ans pour êtres admis. Les adultes doivent avoir plus de 35 ans.

Par où est-ce qu’on commence ?

Pour planifier un projet de groupe Éduc-o-monde, contactez-nous à info@cwy-jcm.org.

Nous vous aiderons à créer un projet qui convient aux besoins et centres d’intérêt de votre groupe.

This post is also available in EN.