Jeunes leaders en action

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

Nous aimerions partager avec vous quelques informations à propos de notre enivrante programmation pour 2015. Notre nouvelle programmation sera basée sur les impressions et commentaires de notre réseau d’anciens participants de même que de nos partenaires internationaux afin d’assurer une expérience des plus enrichissante!

Voici un aperçu de ce qui est à venir.

Nos nouveaux programmes commenceront au début de l’automne 2015. Au moins deux nouveaux programmes innovateurs seront créés :

Nouvelles opportunités de volontariat en développement international pour les jeunes canadiens (projets longs)

Pour les jeunes de 35 ans et moins qui ont démontrés des habiletés en :

  • T.I. (ou une grande connaissance de la technologie)
  • Affaires et Gestion de projet
  • Design/Innovation ou domaine créatif
  • Marketing/Communications
  • Leadership/Développement communautaire

Ces projets se tiendront dans un de nos pays partenaires à l’international.

Nouveaux programmes basés au Canada pour les volontaires internationaux, incluant les jeunes canadiens (projets courts)

  • Pour les jeunes de 35 ans et moins
  • Les projets auront lieu dans différentes régions du Canada

Nouveaux projets pour les jeunes autochtones

De nouveaux projets pour les jeunes autochtones sont mis sur pied en partenariat avec les communautés autochtones ainsi que certaines organisations pour 2015-2016. Ceci représente des opportunités d’apprentissage expérientiel au sein de projets de volontariat nationaux et internationaux. Ces projets sont élaborés à partir des composantes essentielles des modèles de programmes JCM, ceux-ci étant développés et peaufinés depuis plus de quatre décennies d’expérience grâce aux échanges éducatifs et culturels.

 

 

Veuillez s’il-vous-plaît prendre note des changements au sein du programme Jeunes Leaders en Action (JLA) et du Programme d’échange jeunesse (PEJ) :

Le programme Jeunes Leaders en Action (JLA) – Projets de 6 à 9 semaines/4 à 6 mois
Fin du programme: 31 mars 2015

À noter que nos nouveaux programmes 2015 à venir auront encore lieu dans les différentes destinations ciblées par le programme JLA : Ghana, Indonésie, Pérou, Tanzanie et Sénégal.

Le programme classique de Jeunesse Canada Monde : Programme d’échange jeunesse (PEJ)
Fin du programme: 31 décembre 2014

Toutefois, des discussions sont actuellement en cours afin d’offrir à nouveau ce programme, ou une programmation similaire, après 2014!

Ces programmes originels de JCM reviendront à la fin de l’automne 2015 à travers notre nouvelle programmation.

Les applications pour les nouveaux programmes commenceront à l’été et à l’automne 2015.

Plus de détails à venir, restez à l’affût !

**Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière de recrutement. Nous accueillons les inscriptions des jeunes autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité au sein de nos équipes de volontaires.

 

Projets de quatre à six mois

Fin du programme: 31 mars 2015

Nos projets de quatre à six mois Jeunes leaders en action (JLA) sont destinés aux jeunes de 17 à 25 ans qui cherchent une experience ancrée dans la réalité. Ce programme réciproque est divisé en deux phases de durées égales, une au Canada et l’autre à l’étranger, et les jeunes participent ensemble aux deux phases. Dans le cadre du programme, les jeunes volontaires contribuent à des projets de développement menés par la communauté et axés sur la santé, l’environnement ou l’équité hommes-femmes, vivent dans des familles d’accueil et prennent part à des activités éducatives organisées par des jeunes.

Ce que nous offrons : Projet d’échange international de quatre à six mois

Qui nous recherchons : Des jeunes citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 17 à 25 ans (en date du 31 décembre 2013)

Coût : 3 200 $ (incluant les vols, l’hébergement, l’assurance voyage, et les frais du projet). Des frais d’inscription non remboursables de 250 $ CAN doivent être payés suivant l’inscription en ligne.

Interessé ?  Clique ici pour tous les détails

Projets de six à neuf semaines

Fin du programme: 31 mars 2015

Nos projets Jeunes Leaders en Action (JLA) de six à neuf semaines visent à favoriser l’acquisition de connaissances, de compétences, d’aptitudes et de valeurs, et à améliorer l’estime de soi et la responsabilisation, qui mènent toutes à la participation active et significative dans le développement communautaire.   Ces projets de six semaines ont lieu dans un pays outremer et sont composés d’équipes  de 12 à 18 jeunes Canadiens.  Le projet JLA de six semaines est l’option parfaite pour quelqu’un qui est intéressé à explorer le monde du développement international et du bénévolat à l’étranger et qui n’est pas en mesure de partir pour une plus longue période.

Ce que nous offrons : Projet d’échange international de six à neuf semaines

Qui nous recherchons : Des jeunes citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 17 à 25 ans (en date du 31 décembre 2013)

Coût : 2 400 $ (incluant les vols, l’hébergement, l’assurance voyage, et les frais du projet).  Des frais d’inscription non remboursables de 250 $ CAN doivent être payés suivant l’inscription en ligne.

Interessé ?  Clique ici pour tous les détails

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le programme Jeunes leaders en action est ouvert aux jeunes de tout le Canada âgés de 17 à 25 ans (en date du 31 décembre 2013), citoyens canadiens ou résidents permanents, en bonne santé et désireux de travailler avec des communautés et des cultures diverses et d’apprendre auprès de celles-ci.

Directives concernant la double participation à un programme de JCM :

À JCM, un volontaire peut seulement s’inscrire ou participer à un seul projet financé par l’ACDI. Ceci permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l’expérience JCM. Pour toute exception à cette règle, une requête devra être soumise à l’unité d’appui aux volontaires où un comité jugera du bien fondé de la demande. Dans l’éventualité ou un projet devait être annulé, JCM pourrait replacer les jeunes dans un autre projet.

IVD

This post is also available in EN.