Jeunes leaders en action

Cliquez sur l'une des étiquettes ci-dessus pour en savoir plus sur nos projets.

JCM propose un éventail de programmes qui répondent aux intérêts et aux besoins professionnels et personnels de chacun.

LES CARREFOURS EQWIP – EQWIP HUBS : ASSURER DES MOYENS DE SUBSISTANCE DURABLE AUX JEUNES

JCM est fière de recruter des bénévoles canadiens pour son nouveau programme Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs : Assurer des moyens de subsistance durable aux jeunes. Ce projet est fondé sur l’alliance stratégique entre Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International (YCI). Comme nous sommes deux des principaux organismes canadiens axés sur le développement des jeunes, nous apportons plus de 70 ans d’expérience en matière d’engagement des jeunes et d’apprentissage transformationnel. Cette initiative de cinq ans examinera les différents éléments qui peuvent avoir une influence positive sur la subsistance des jeunes et tout particulièrement des jeunes femmes. Au moyen de carrefours (HUBS) situés dans des centres urbains et semi-urbains, le projet permettra d’offrir une formation en employabilité et en entrepreneuriat sensible aux réalités locales. En même temps, il favorisera la collaboration entre les gouvernements locaux, le secteur privé et la société civile afin de tirer parti des ressources locales et de créer plus d’occasions pour les jeunes. Nous recherchons des jeunes Canadiens, âgés de 21 à 35 ans, qui ont des aptitudes démontrées dans les domaines suivants :

  • TI (ou excellente connaissance des technologies);
  • Affaires et gestion de projet;
  • Conception/innovation ou domaines créatifs;
  • Marketing/communications;
  • Leadership/développement communautaire;
  • Genres;
  • Subsistance durable.

Ces projets se dérouleront en Bolivie, au Ghana, en Indonésie, au Pérou, au Sénégal et en Tanzanie. Ils sont fondés sur la rétroaction de notre réseau d’anciens participants et de nos partenaires internationaux afin d’assurer une expérience enrichissante! Pour en savoir plus,  jetez un coup d’œil à notre nouveau site Web http://eqwiphubs.org/?lang=fr et inscrivez-vous avant le 31 juillet 2015!

Ce programme est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)

INITIATIVE DE STAGES INTERNATIONAUX POUR LES JEUNES AUTOCHTONES (SIJA)

L’initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) offre aux jeunes Autochtones des occasions de participer à des stages internationaux dans les pays en développement. Cette initiative vise à :

  • fournir une précieuse expérience de travail aux jeunes Autochtones, accroissant leur employabilité ou les habilitant à poursuivre leur éducation à l’issue du stage;
  • fournir aux jeunes Autochtones des occasions d’accroître leur sensibilisation, et leur contribution, aux efforts de développement international du Canada en participant à des stages pour jeunes avec des organismes partenaires locaux;
  • accroître la capacité des jeunes Autochtones à promouvoir les efforts de développement international du Canada, tant au pays qu’à l’étranger.

Pour être admissibles, les jeunes Autochtone doivent être âgés de 18 à 35 ans, avoir un diplôme d’études secondaires (ou une certification équivalente) ou une expérience de travail équivalente liée à la description du stage. Cliquez ici pour en savoir plus et cliquez ici pour t’inscrire.

Ce programme est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

l’Association Jeunesse Canada Monde-Indonésie et de l’Association Jeunesse Canada Monde-Philippines

Nous sommes également fiers d’annoncer deux initiatives extrêmement importantes, la création de l’Association Jeunesse Canada Monde-Indonésie et de l’Association Jeunesse Canada Monde-Philippines, formées d’anciens participants dévoués. Avec le lancement de ces entités outre-mer, nous établirons un réseau mondial d’organismes de jeunes dont les objectifs refléteront ceux de notre programme d’échange jeunesse classique. Nous avons également entamé des discussions avec la Colombie!

Alors, restez à l’affût et visitez régulièrement notre site Web pour tout développement à venir. 

**Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière de recrutement. Nous accueillons les inscriptions des jeunes autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité au sein de nos équipes de volontaires.

Projets de quatre à six mois

Fin du programme: 31 mars 2015

Nos projets de quatre à six mois Jeunes leaders en action (JLA) sont destinés aux jeunes de 17 à 25 ans qui cherchent une experience ancrée dans la réalité. Ce programme réciproque est divisé en deux phases de durées égales, une au Canada et l’autre à l’étranger, et les jeunes participent ensemble aux deux phases. Dans le cadre du programme, les jeunes volontaires contribuent à des projets de développement menés par la communauté et axés sur la santé, l’environnement ou l’équité hommes-femmes, vivent dans des familles d’accueil et prennent part à des activités éducatives organisées par des jeunes.

Ce que nous offrons : Projet d’échange international de quatre à six mois

Qui nous recherchons : Des jeunes citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 17 à 25 ans

Coût : 3 200 $ (incluant les vols, l’hébergement, l’assurance voyage, et les frais du projet). Des frais d’inscription non remboursables de 250 $ CAN doivent être payés suivant l’inscription en ligne.

Interessé ?  Clique ici pour tous les détails

Projets de six à neuf semaines

Fin du programme: 31 mars 2015

Nos projets Jeunes Leaders en Action (JLA) de six à neuf semaines visent à favoriser l’acquisition de connaissances, de compétences, d’aptitudes et de valeurs, et à améliorer l’estime de soi et la responsabilisation, qui mènent toutes à la participation active et significative dans le développement communautaire.   Ces projets de six semaines ont lieu dans un pays outremer et sont composés d’équipes  de 12 à 18 jeunes Canadiens.  Le projet JLA de six semaines est l’option parfaite pour quelqu’un qui est intéressé à explorer le monde du développement international et du bénévolat à l’étranger et qui n’est pas en mesure de partir pour une plus longue période.

Ce que nous offrons : Projet d’échange international de six à neuf semaines

Qui nous recherchons : Des jeunes citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 17 à 25 ans

Coût : 2 400 $ (incluant les vols, l’hébergement, l’assurance voyage, et les frais du projet).  Des frais d’inscription non remboursables de 250 $ CAN doivent être payés suivant l’inscription en ligne.

Interessé ?  Clique ici pour tous les détails

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le programme Jeunes leaders en action est ouvert aux jeunes de tout le Canada âgés de 17 à 25 ans, citoyens canadiens ou résidents permanents, en bonne santé et désireux de travailler avec des communautés et des cultures diverses et d’apprendre auprès de celles-ci.

Directives concernant la double participation à un programme de JCM : À JCM, un volontaire peut seulement s’inscrire ou participer à un seul projet financé par MAECD. Ceci permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l’expérience JCM. Dans l’éventualité ou un projet devait être annulé, JCM pourrait replacer les jeunes dans un autre projet.

IVD

This post is also available in EN.