Comment obtenir des crédits académiques ?

Tu peux obtenir des crédits académiques pour ta participation aux programmes de JCM. Il existe deux moyens de procéder :

  1. Demande à ton établissement d’enseignement si tu peux obtenir des crédits pour ton programme JCM

    Renseigne-toi auprès de l’établissement que tu fréquentes afin de connaître les conditions et la documentation nécessaire pour demander des crédits académiques car chaque institution a son propre processus. JCM a conçu un guide intitulé L’expérience JCM, c’est payant ! qui peut t’aider à monter un dossier afin de demander des crédits académiques pour ton programme JCM.

  2. Inscris-toi à un programme proposé par l’un de nos quatre partenaires académiques

    JCM collabore avec trois établissements d’enseignement qui proposent des crédits académiques aux jeunes qui terminent avec succès notre programme Jeunes leaders en action :

    JCM collabore également avec l’Université d’Ottawa qui propose des crédits universitaires aux jeunes qui terminent avec succès nos stages Éduc-o-monde dans le cadre du programme de stages internationaux de la Faculté des sciences sociales. Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site du Bureau international de la faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.


Cégep Marie-Victorin

Le Cégep Marie-Victorin (Montréal, Québec) offre aux participants la possibilité d’obtenir une « Attestation d’études collégiales » en développement communautaire et relations interculturelles.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • promouvoir l’amélioration des connaissances, compétences, attitudes et valeurs nécessaires à une participation active au développement ;
  • maximiser l’apprentissage par l’expérience en observant, en comprenant et en analysant les problématiques communautaires à l’échelle locale et internationale ;
  • établir des partenariats avec des communautés, des groupes et des personnes sur une base d’intégrité et de respect des différences ;
  • développer des attitudes et comportements ouverts et respectueux envers les autres cultures;
  • acquérir les compétences nécessaires à son développement personnel et professionnel.

Au cours du programme, sept compétences seront évaluées au moyen d’un document d’apprentissage intitulé « Portfolio »:

  1. En apprendre plus sur toi-même et sur tes modes d’apprentissage ;
  2. Comprendre les dynamiques d’une communauté locale ;
  3. Appliquer des compétences en communication adaptées au contexte interculturel ;
  4. Appliquer les compétences nécessaires à l’animation de groupe et au travail d’équipe ;
  5. Participer à un projet de travail ;
  6. Comprendre les principes fondamentaux des problématiques du développement ;
  7. Communiquer dans une autre langue.

Une occasion unique !

  • La certification est proposée sans coût supplémentaire ;
  • Une expérience internationale sera un plus sur ton CV. De plus, tu auras un diplôme attestant que tu as participé au projet ;
  • Tu quitteras le projet avec un document (le portfolio) résumant ton expérience personnelle ;
  • La différence principale avec les autres projets de JCM est que tu auras besoin de prendre le temps nécessaire pour travailler à ton portfolio.

Inscription et information supplémentaire

Si tu étudies au Cégep Marie-Victorin et que tu aimerais participer, contacte Jean-Pierre Miron, Directeur du bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin, au 514-328-3832 ou par courriel à jean-pierre.miron@collegemv.qc.ca.


Dalhousie University

L’université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, permet aux participants d’obtenir des crédits grâce à son cours intitulé « Développement international avec Jeunesse Canada Monde » (INTD 1201x/y, 2201x/y, 3201 x/y). Ce cours de deux semestres est conçu pour associer reconnaissance académique et expérience concrète sur le terrain.

Critères d’admissibilité

  • Être accepté(e) comme étudiant(e) à l’université Dalhousie, ou
  • Être accepté(e) comme étudiant(e) dans une autre université canadienne. Dans ce cas, il faudra obtenir un transfert de crédits de la part du registraire de ton université. Ceci devra être fait avant que tu commences ton programme JCM. Merci de bien vouloir joindre une copie de la lettre de permission de ton registraire à ta demande d’inscription, sans oublier les frais de scolarité payables à l’Université Dalhousie.

Coût

Les frais d’inscription et droits de scolarité nécessaires pour obtenir des crédits auprès de l’université Dalhousie s’élèvent à environ 1 000 $.

Inscription

Tous les étudiants qui ne sont pas encore inscrits à l’Université Dalhousie doivent remplir un formulaire d’inscription disponible sur ce site : www.registrar.dal.ca/forms. Le formulaire d’inscription doit être posté avec un chèque couvrant les frais mentionnés ci-dessus et libellé à l’ordre de l’université Dalhousie. Ne pas oublier d’indiquer, sur le formulaire d’inscription, à quel niveau on souhaite s’inscrire (1201=1re année ; 2201=2e année ; 3201= 3e année).

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus et discuter du contenu du cours, il suffit de contacter le docteur Rowland Apentiik au 902-494-2110 ou à cabentik@dal.ca.


Capilano University

L’université Capilano, à Vancouver en Colombie-Britannique, propose trois crédits universitaires à tous les finissants d’un programme Jeunesse Canada Monde désireux de participer à son programme « Global Stewardship ». Ce programme de deux ans est conçu pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière internationale auprès d’organismes non gouvernementaux. L’université accorde des crédits pour deux cours – Global Stewardship 101 (1,5 crédit) et Global Stewardship 201 (1,5 crédit) – pour les connaissances acquises au cours du programme.

Critères d’admissibilité

  • Avoir accompli avec succès son programme Jeunesse Canada Monde
  • S’inscrire au programme d’Intendance globale à l’université Capilano et satisfaire aux critères d’admissibilité pour ce programme

Coût

Les frais d’inscription à l’université Capilano sont de 25 $.

Inscription

Il faut fournir au bureau du registraire de l’université Capilano une lettre confirmant que tu as accompli avec succès ton programme Jeunesse Canada Monde. L’université te retournera l’original.

Information supplémentaire

Pour obtenir davantage d’information, il suffit de se rendre sur le site du programme « Global Stewardship » de l’université Capilano.

This post is also available in EN.