En bref : un projet Jeunes leaders en action

Tous les projets Jeunes leaders en action comprennent les éléments suivants :

  • Un camp d’orientation des volontaires

    Au tout début de ton programme, tu rencontreras les autres membres de ton équipe Jeunes leaders en action et participera avec eux à une réunion d’orientation sur les thèmes suivants : les valeurs et les normes de JCM, le programme Jeunes leaders en action et les aspects culturels de ton programme. Des activités amusantes seront également organisées pour te permettre de faire connaissance avec les membres de ton groupe et tes superviseurs de projet. Au cours du camp d’orientation, tu seras probablement jumelé avec ton homologue, ou ton « partenaire de programme », originaire du pays d’accueil. Cette réunion d’orientation est organisée dans un lieu à l’extérieur de la communauté d’accueil.

  • Un camp d’orientation à la communauté

    Après le camp d’orientation des volontaires, tu partiras pour ta communauté d’accueil ! Le camp d’orientation à la communauté sert à te donner des repères dans ta communauté d’accueil, ton programme, ton travail bénévole et tes activités au sein de la communauté. Tu examineras également d’importants éléments du programme tels que la vie en famille d’accueil, le travail avec ton homologue, le travail d’équipe et la compréhension de ton rôle en tant que volontaire JCM. Il y aura aussi, bien sûr, plein d’activités amusantes pour te permettre de faire connaissance avec les membres de ton équipe.

  • L’hébergement dans une famille d’accueil

    À ton arrivée dans la communauté d’accueil, tu seras placé(e) dans une famille. Nos anciens volontaires parlent généralement de leur expérience de vie avec une famille d’accueil comme étant l’un des éléments les plus importants et les plus satisfaisants de leur expérience. Tes soirées et tes fins de semaine sont souvent passées en compagnie de ta famille d’accueil, ce qui te donne l’occasion d’en savoir plus sur son mode de vie, ses compétences, son expérience, mais aussi sur tout ce qui se passe d’intéressant dans la communauté. Ta famille d’accueil te nourrit et te fournit un hébergement. Chaque famille est soigneusement sélectionnée en fonction de ce qu’elle peut apporter à l’expérience JCM et aussi, de ce qu’elle peut en retirer. Les familles d’accueil, ce sont des gens merveilleux qui investissent largement dans ton expérience !

  • Des placements de travail volontaire

    Une fois installé(e) dans ta famille d’accueil, tu commenceras ton travail bénévole. Pendant la phase canadienne, les volontaires sont placés auprès d’organisations locales qui offrent un service à la communauté. Pendant la phase à l’étranger, tu collaboreras davantage au soutien direct d’un projet de développement local mis en place par l’organisation partenaire de JCM. Généralement, tu feras du bénévolat de 21 à 28 heures par semaine avec, à l’occasion, quelques heures de plus en soirée ou les fins de semaine pour appuyer les activités communautaires existantes, créer tes propres activités communautaires ou soutenir un organisme ou une initiative de ton choix.

  • Des journées d’activités éducatives

    Les journées d’activités éducatives sont organisées une fois par semaine avec ton équipe. Tour à tour, les jeunes volontaires présentent un sujet qui vient compléter les apprentissages du programme. Tu devras faire les recherches préparatoires, créer l’horaire de la journée, animer les activités et organiser une super journée d’activités éducatives ! C’est là une excellente expérience en planification, en animation et en recherches communautaires. En planifiant ta journée d’activités éducatives, tu en apprendras davantage sur le sujet qui t’intéresse, ta communauté d’accueil, le pays partenaire, etc. Tu trouveras aussi des ressources et des gens de bonne volonté qui contribueront au succès de ta journée.

  • Des évaluations de mi-projet

    Au milieu de chacune des deux phases de ton programme, tu prendras quelques jours, avec ton équipe, pour faire une évaluation de ton programme, de la dynamique d’équipe, de vos contributions à la communauté et aux projets de travail. L’évaluation de mi-projet a généralement lieu dans un camp ou dans tout autre lieu à l’écart de la communauté d’accueil, ce qui te donne une occasion de prendre du recul et de mieux voir tout ce que tu as accompli (et ce qu’il te reste à accomplir) avec les autres membres de l’équipe.

  • Des réunions de bilan

    À la fin de chaque phase, tu participeras à une réunion de bilan qui vous permettra, à toi et à ton équipe, individuellement et collectivement, d’évaluer votre contribution à la communauté d’accueil ainsi qu’aux projets de travail et aux objectifs de JCM et de l’organisation partenaire. Le temps consacré aux bilans a aussi pour but de te préparer à la phase suivante du programme ou de t’aider à analyser et évaluer tes apprentissages à la fin du programme. C’est là une excellente occasion de constater tout ce que tu as donné et reçu à travers ton expérience JCM.

This post is also available in EN.