Une semaine dans la vie d’un(e) volontaire

Une semaine dans la vie d'un(e) volontaire

Le programme Jeunes leaders en action est une expérience de volontariat concrète. Une chose est sûre : tu n’auras pas le temps de t’ennuyer ! Entre ton travail bénévole, tes activités communautaires, le temps passé avec ta famille d’accueil, tes activités de groupe et les éventuels loisirs découverts sur place, tes journées seront bien remplies et tu auras chaque jour une nouvelle occasion d’agir et d’apprendre quelque chose de nouveau !

Le calendrier suivant est un exemple d’une semaine dans la vie d’un(e) jeune volontaire prenant part à un programme Jeunes leaders en action principalement axé sur la sécurité alimentaire et la santé.

Lundi

Matin

Placement de travail volontaire : Chaque lundi, tu aides le groupe jeunesse local en animant des activités artistiques pour les enfants.

Après-midi

Activité d’engagement du public/de collecte de fonds communautaire : Ton groupe et toi participez à une collecte de nourriture dans la communauté au profit des personnes qui ont le plus de mal à se procurer de la nourriture.

Soirée

Souper avec ta famille d’accueil et cours de langue avec ton homologue.


Mardi

Matin

Placement de travail volontaire : Chaque mardi matin, tu travailles au projet communautaire de compostage et jardinage urbain.

Après-midi

Volontariat communautaire : Chaque mardi après-midi, tu consacres un peu de temps à enseigner quelques bases d’anglais aux enfants du coin.

Soirée

Ton équipe décide de rejoindre les jeunes du village pour faire une partie de soccer.


Mercredi

Matin

Jour de lessive (à la main, peut-être ☺ )! Tu apprendras vite à apprécier le luxe de ta laveuse et de ta sécheuse à la maison. Comme tu as la matinée de libre, tu donnes aussi un coup de main à ta famille d’accueil.

Après-midi

Placement de travail volontaire : Tu aides encore le groupe jeunesse local en animant des activités sportives pour les enfants.

Soirée

Planification, avec ton homologue, de la journée d’activité éducative de ton équipe la semaine prochaine.

Une semaine dans la vie d'un(e) volontaire


Jeudi

Matin

Placement de travail volontaire : Chaque jeudi matin, tu travailles au projet d’éco-réfrigérateur avec le reste de l’équipe pour construire des réfrigérateurs qui fonctionnent sans électricité.

Après-midi

Le jeudi après-midi, tu travailles avec ton homologue à la bibliothèque pour aider une infirmière locale à mettre au point un atelier pratique et interactif sur la nutrition pour les jeunes parents.

Soirée

Petit bilan avec tes superviseurs, que tu retrouves dans un café toutes les deux semaines.


Vendredi

Matin

Journée d’activités éducatives : Tes deux collègues qui ont organisé la journée ont choisi le thème « pauvreté et sécurité alimentaire ». Votre invité, le directeur de la banque alimentaire locale, démarre la journée.

Après-midi

Visite, dans le cadre de ta journée d’activités éducatives, de quelques organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté dans ta communauté.

Soirée

Fête d’anniversaire ! Le père de la famille d’accueil de l’un des membres de ton équipe fête ses 50 ans !

Une semaine dans la vie d'un(e) volontaire


Samedi

Matin

Congé : C’est ton jour de congé alors ta famille d’accueil t’emmène visiter sa ferme.

Après-midi

Journée à la ferme avec ta famille d’accueil.

Soirée

Tu retournes en ville avec le frère de ton homologue pour aller voir un film à l’université locale.


Dimanche

Matin

Congé : La sœur de ton homologue te propose d’aller à la mosquée/l’église et tu décides d’y aller pour mieux comprendre les convictions de ta famille d’accueil.

Après-midi

Randonnée avec plusieurs membres de ton équipe JCM et ton homologue. Vous observez la faune sauvage locale et prenez un bain rafraîchissant dans la rivière.

Soirée

Souper avec ta famille d’accueil et cours de langue avec ton homologue.

This post is also available in EN.