Nouvelles

lun, 9 décembre 2013

Jeunesse Canada Monde et la Confédération Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard proposent aux jeunes autochtones un dialogue national sur les problématiques et priorités qui les concernent

Le 9 décembre 2013 – Rita S. Karakas, Présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde (JCM), et Sandra Gaudet, Secrétaire générale de la Confédération Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard (MCPEI), ont signé un protocole d’entente afin d’animer conjointement un colloque national pour jeunes autochtones intitulé Confédération et jeunes autochtones – Apprendre du passé : bâtir l’avenir, qui se tiendra à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, du 26 au 28 juin 2014. Ce colloque offrira aux jeunes autochtones de tout le Canada une occasion d’identifier leurs besoins, de définir des priorités, les questions et idées qui doivent être abordées dans le contexte de la Confédération et des impacts de cette dernière sur le peuple autochtone dans le passé, le présent et l’avenir.

« Ce colloque permettra aux jeunes autochtones d’identifier leurs besoins spécifiques en développement de compétences et en choix éducatifs par rapport aux divers programmes proposés par JCM depuis plus de 40 ans. » explique Rita S. Karakas.

Pour Sandra Gaudet, « nos deux organismes se sont engagés à soutenir les connaissances et les compétences des jeunes autochtones afin qu’ils puissent occuper des positions de leadership au sein de leurs communautés et accroître leur niveau d’implication dans les missions et problématiques qui leur importent. »

Le MOU offre un espace de coopération au sein duquel JCM et le MCPEI travailleront en étroite collaboration pour faire progresser le projet et ses objectifs de la façon suivante :

  • Offrir un forum aux jeunes autochtones pour qu’ils échangent des informations sur la signification actuelle de la Confédération.
  • Générer des idées permettant de traiter les défis spécifiques qui concernent les jeunes autochtones dans tout le Canada.
  • Créer des réseaux d’information formels et informels afin d’assister les jeunes autochtones de tout le pays dans l’élaboration d’un « cadre national ».

À propos du MCPEI (www.mcpei.ca)

La Confédération Mi‛kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard est à la fois un Conseil tribal sans but lucratif et un organisme provincial territorial. Le MCPEI établit des relations avec des acteurs autochtones et non-autochtones, mène des recherches, propose des conseils sur des questions politiques, élabore et met en place des démarches collaboratives et fournit des services et un soutien directs aux Autochtones.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org