Nouvelles

ven, 8 août 2014

Virus Ebola: JCM rapatrie ses jeunes volontaires présentement en Afrique de l’Ouest

En réaction à la récente déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest d’urgence d’ordre international, Jeunesse Canada Monde a décidé d’interrompre tous les projets en cours en Afrique de l’Ouest et de rapatrier les jeunes présentement dans ces régions. Plus tôt cette semaine, JCM avait déjà pris des mesures afin de s’assurer que, si la décision était prise de rapatrier les jeunes de ces pays, les moyens de transport terrestre et aérien appropriés seraient disponibles. Tous les jeunes volontaires de JCM présentement en Afrique de l’Ouest devraient être revenus au plus tard le 17 août.

Compte tenu de l’augmentation du niveau d’alerte par l’OMS, Jeunesse Canada Monde prend également les mesures suivantes :

  • Bien que nous maintenions le statut quo pour tous les autres pays dans lesquels des projets de JCM sont en cours ou planifiés, nous suivrons la situation dans ces pays sur une base quotidienne et prendrons les décisions nécessaires au besoin;
  • Entre temps, nous travaillons également sur des plans de contingence pour tous les pays afin de nous assurer que tous les mécanismes sont en place si le virus devait atteindre ces pays ou des pays adjacents aux destinations de JCM; et
  • Pour les projets planifiés dans des pays de l’Afrique de l’Ouest dans les prochains mois, JCM travaille présentement sur divers scénarios, incluant la possibilité de repousser la date de départ.

Nous continuons de suivre la situation auprès de l’Organisation mondiale de la santé,  du Gouvernement du Canada (conseils aux voyageurs et conseils de santé aux voyageurs) et du Centre for Disease Control and Prevention des États-Unis, et nous fournirons des mises à jour dès que des décisions seront prises concernant nos projets en Afrique de l’Ouest.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org