Nouvelles

mer, 4 février 2015

Félicitations à Jaya Bordeleau-Cass, une des Jeunes Leaders JCM 2015

IDWwebsiteFR

Jaya Bordeleau-Cass, Ottawa, ON

Bordeleau-CassC’est en s’impliquant au cœur de diverses associations et activités communautaires que Jaya Bordeleau-Cass eut la piqûre pour le travail de volontaire. C’est ainsi qu’elle décida, en 2010-2011, de participer au programme d’échange Jeunes leaders en action de Jeunesse Canada Monde (Alberta-Pérou), d’une durée de six mois. À son retour, elle revint s’installer dans son lieu de naissance: le territoire Haudenosaunee, situé à Montréal. Ce retour aux sources l’amena en 2012 à oeuvrer au sein de Making Waves Montreal, une organisation offrant des cours de natation aux jeunes enfants ayant des besoins spéciaux. Elle fut également mentor pour des jeunes du primaire au Centre communautaire Tyndale St-George pour l’organisme Dare to Dream. De plus, elle se porta volontaire en tant qu’aide aux repas pour La Maison Benoît Labre, un centre pour sans-abris.

Par la suite, Jaya devint très impliquée au sein de la communauté étudiante de l’Université McGill en prenant part à diverses initiatives telles que celles de la communauté des Études indigènes de McGill en tant que coordonnatrice exécutive de KANATA. Elle dirigea ainsi une équipe d’étudiants dévoués à la promotion des enjeux autochtones à travers des ateliers sur le campus et la publication d’un journal étudiant annuel au contenu culturel dédié aux étudiants autochtones. Durant ses études, Jaya oeuvra également en tant que VP aux communications pour l’association des étudiants aux études canadiennes, VP externe pour le Réseau étudiant de Jeunesse Canada Monde de McGill, ainsi que comme leader de projet pour des excursions en nature, qui rassemblaient des citoyens canadiens et des réfugiés nouvellement arrivés. Elle demeura par ailleurs active au cœur de la grande famille de Jeunesse Canada Monde en effectuant du bénévolat dans diverses célébrations et événements de sensibilisation. Depuis 2013, Jaya travaille comme Jeune leader à la réconciliation avec l’organisme Échanges Racines Canadiennes (ÉRC) et continue d’oeuvrer en tant que volontaire à Ottawa, sur le territoire traditionnel Algonquin.

Jaya Bordeleau-Cass démontra durant les dernières années de fortes habiletés en leadership lors d’animation d’ateliers, de présentations, de résolutions de conflit ainsi qu’à travers différentes actions dans le milieu communautaire. Elle est passionnée par son travail avec les jeunes et s’est engagée à continuer de travailler à l’édification de collectivités unies et fondées sur le respect et l’intégrité.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org