Nouvelles

ven, 6 mars 2015

Jeunesse Canada Monde est fier de célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars 2015

InternationalWomensDay

L’équipe de Jeunesse Canada Monde (JCM) et son conseil d’administration tiennent à souligner l’importance des réalisations des femmes à travers le monde et continuer à promouvoir et soutenir une plus grande égalité. « L’égalité entre les hommes et les femmes est un thème transversal de nos programmes depuis de nombreuses années », affirme Mme Rita S. Karakas, Présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde. « Nous saluons nos jeunes femmes volontaires qui ont fait preuve de beaucoup de leadership au sein des différents projets entrepris par nos équipes ainsi que nos jeunes hommes volontaires pour leur soutien et leur contribution pour créer des sociétés plus justes, harmonieuses et durables. »

Cette année, tout comme lors des dernières années, l’ensemble des 24 équipes Jeunes leaders en action a travaillé sur des projets portant sur égalité des sexes. En étant conscients des réalisations effectuées sur le sujet de l’égalité et tout en gardant en tête qu’il reste encore à ce jour beaucoup de travail à réaliser avec des statistiques démontrant que 51% des femmes au Canada seront victimes de violence sexuelle ou physique à un moment dans leur vie, les équipes de jeunes volontaires ont mené un audit portant sur la sécurité des femmes dans de nombreuses communautés telles que celle de Cornwall en Ontario, où de jeunes volontaires ont présenté un rapport de leurs conclusions aux conseils municipaux. À Camrose en Alberta, de jeunes bénévoles ont effectivement participé à la réunion du Conseil municipal au mois de décembre dernier et ont présenté leurs conclusions au conseil municipal de même qu’au chef de la police locale, qui a accueilli leurs recommandations. Les équipes ont également mené des projets à l’étranger, notamment dans la communauté de Palca au Pérou, où plus de 300 femmes de la région ont participé à l’audit sur la sécurité des femmes dirigé par les jeunes volontaires.

Les programmes de JCM ont lieu en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’est. En 2014-2015, près de 1000 jeunes ont participé à un des 24 programmes d’échange Jeunes leaders en action, des 34 projets de développement offerts par le programme Éduc-o-monde ou des 13 autres projets personnalisés, tels que les programmes autochtones. Les jeunes volontaires ont ainsi la chance de travailler sur différents projets reliés à la santé, l’environnement, l’équité ou autres projets communautaires. Chaque année, plus de 1 000 000 d’heures sont consacrées à des projets de développement communautaire par les volontaires de JCM.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org