Nouvelles

ven, 7 août 2015

Journée internationale des peuples autochtones 2015

Pour souligner la Journée internationale des peuples autochtones le 9 août 2015, Jeunesse Canada Monde tient à partager avec vous les réalisations de deux anciens exemplaires :

Teanna Ducharme, Gitwinksihlkw, C.-B., (Nation Nisga’a)

TeannaTeanna Ducharme est membre de la Nation Nisga’a, dans la communauté de Gitwinksihlkw en Colombie-Britannique. Elle a participé à un projet d’échange culturel de six semaines organisé par Jeunesse Canada Monde (JCM) en Tanzanie en 2013. Cette expérience l’a profondément inspirée, de sorte qu’elle est revenue chez JCM pour un programme d’échange féminin de six mois au Nicaragua et au Honduras en 2013. Elle a aussi été déléguée de JCM à la Conférence mondiale sur les peuples autochtones aux Nations Unies, à New York, en 2014. À la suite de sa participation aux programmes de JCM, elle a quitté sa communauté du nord de la Colombie-Britannique pour s’établir à Vancouver et y poursuivre ses études. Elle vient de terminer sa première année en sciences de la santé. Elle rêve de devenir sage-femme et de travailler dans les communautés rurales du nord du Canada.

Teanna fait partie du Comité des jeunes autochtones de JCM. Elle a récemment participé au Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies à Genève, en Suisse. Elle a ainsi eu l’occasion de représenter les jeunes Nord-Américains et de prononcer un discours de la part du caucus lors des réunions du Mécanisme d’Experts. Durant son séjour à Genève, Teanna a pu améliorer ses compétences en leadership en participant au « Programme de formation pour améliorer les capacités de résolution de conflit et de rétablissement de la paix des représentants des peuples autochtones » de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) en juillet 2015. Dans une semaine, son aventure la mènera à Lusaka, en Zambie, pour travailler dans un refuge pour jeunes filles victimes de violence.

Teanna Ducharme accorde une importance capitale à la langue autochtone Nisga’a, à sa culture et à son identité. Elle encourage les autres jeunes autochtones à agir comme ambassadeurs de leur nation. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un programme Ambassadeur jeunesse Nisga’a pour donner aux jeunes Nisga’a l’occasion de voyager partout dans le monde et faire connaître leur culture à d’autres jeunes autochtones.

Cory Nicotine, Saddle Lake, AB (Première nation de Saddle Lake Cree)

NicotineCory Nicotine a participé au programme Jeune Leader en Action de Jeunesse Canada Monde en Tanzanie en 2012-2013. Il est maintenant un membre senior de iHuman Youth Society’s Mentorship Circle. Il est le fondateur du nouveau programme d’iHuman nommé « Knowledge is Pow Wow », qui a comme objectif de familiariser les jeunes à d’autres cultures et religions à travers des activités et des conversations créatives.

Cory s’est également impliqué dans le groupe d’iHumans « Friday Night Challenge » où il a apporté son soutien à ses paires qui sont aux prises avec des addictions à la drogue et à l’alcool en les encourageant à rester sobre. De plus, toujours chez iHuman, Cory est cochercheur et collaborateur au programme « Uncensored ». Ce programme vise à éduquer et former les prestataires de services sociaux et les figures d’autorité sur les expériences des jeunes à risque d’Edmonton.

Depuis les sept dernières années, Cory a coprésenté ce programme dans différentes conférences et sessions de développement professionnel à travers l’Alberta et à Yellowknife. Cory Nicotine travaille également à développer une version Web d’un cours postsecondaire en psychologie éducative (EDPY) en Alberta.

Son vœu le plus sincère est d’inspirer son prochain à s’engager au cœur de projets destinés à rassembler les gens à travers leurs différences.

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org