Nouvelles

jeu, 5 mai 2016

JCM envoie des jeunes Autochtones à l’instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies

Jeunesse Canada Monde et Nunavut Sivuniksavut
Investir dans la jeunesse autochtone canadienne à la
quinzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 4 mai 2016 – Rita S. Karakas, présidente et chef de la direction  de Jeunesse Canada Monde (JCM), et Murray Angus, éducateur et cofondateur de Nunavut Sivuniksavut (NS), sont fiers d’annoncer conjointement la participation de neuf jeunes Autochtones à la quinzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones (IPNUQA 15), qui se déroulera du 9 au 20 mai 2016, au siège des Nations Unies, à New York. Cette deuxième édition du séminaire des Nations Unies de JCM, l’un des quatre piliers du Programme de leadership pour jeunes Autochtones de JCM, a été rendue possible grâce à la généreuse contribution d’un philanthrope canadien. Le Programme de leadership pour jeunes Autochtones représente l’engagement de JCM à former la prochaine génération de leaders autochtones au Canada et dans le monde entier.

Cette collaboration permettra aux jeunes Autochtones de vivre une expérience intense d’apprentissage pratique, et sera l’occasion de leur donner voix au chapitre en ce qui concerne leurs problèmes, leurs priorités et leurs besoins, dans le cadre d’un forum international. Les jeunes auront aussi l’occasion d’acquérir des connaissances et des compétences en plus d’élaborer des stratégies en travaillant avec des mécanismes et des organes des Nations Unies, y compris des rencontres avec les Missions permanentes du Canada et du Danemark auprès de l’ONU.

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait 17 objectifs de développement durable pour réduire encore les inégalités à l’échelle mondiale.  « Pour atteindre ces objectifs, l’ONU et ses États membres doivent tenir compte des priorités des peuples autochtones en matière de développement; démontrer la participation des peuples autochtones dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de ces objectifs; et plus particulièrement, fournir les ressources adéquates favorisant la participation inclusive des peuples autochtones au système des Nations Unies », de dire Rita S. Karakas.

L’éducateur de NS, Murray Angus, déclare : « La participation de nos étudiants à l’Instance permanente ajoutera considérablement à l’apprentissage qu’ils ont suivi dans le cadre de leur programme d’études destiné aux Inuits des deux dernières années ». Leur connaissance de l’histoire des Inuits, des revendications territoriales, des peuples circumpolaires et des difficultés auxquelles ils sont confrontés leur permettra de contribuer de façon importante aux discussions et aux débats.

À propos de Jeunesse Canada Monde : Jeunesse Canada Monde offre des expériences internationales d’apprentissage transformatrices axées sur l’acquisition de connaissances, de leadership et de compétences par la participation à des projets communautaires durables. Au cours des 40 dernières années, 38 000 jeunes ont participé aux programmes de JCM au Canada et à l’étranger. www.cwy-jcm.org

À propos de Nunavut Sivuniksavut : Nunavut Sivuniksavut (NS) est un programme collégial qui se déroule à Ottawa et dont le but est de donner aux jeunes Inuits une préparation scolaire et de leur faire vivre des expériences d’apprentissage culturel pour les aider à réussir leurs études postsecondaires, à contribuer au développement de leur région et à se démarquer comme leaders au sein de leurs institutions et gouvernements. Depuis 1989, NS est affilié au Collège Algonquin à Ottawa, grâce à une entente novatrice permettant à NS d’agir à titre indépendant tout en fournissant une accréditation officielle. Les diplômés du programme NS reçoivent un certificat d’études collégiales du Collège Algonquin, et les employés de NS sont des employés du collège. www.nunavutsivuniksavut.ca

 

Pour plus de renseignements :
Arnold Blackstar, directeur des programmes autochtones, Jeunesse Canada Monde

(514) 931-3526, poste 331

Morley Hanson, éducateur et coordonnateur, Nunavut Sivuniksavut
(613) 244-4937

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org