Nouvelles

mer, 31 août 2016

Jeunesse Canada Monde et les Philippines relancent le Programme d’échange jeunesse

Communiqué

Montréal (Québec) (le 31 août 2016) – Rita S Karakas, présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde, et Leoncio B Evascco Jr., secrétaire du Cabinet de la République des Philippines, ont conclu un protocole d’entente (PE) entre la Philippines National Youth Commission et Jeunesse Canada Monde pour reprendre le Programme d’échange jeunesse. L’objectif est de lancer le programme d’échange en 2017.

L’administration du président Rodrigo Roa Duterte est déterminée à assurer le développement des jeunes et vient de nommer la célèbre chanteuse et comédienne Aiza (Cariza) Seguerra présidente de la National Youth Commission, qui relève du bureau du secrétaire du Cabinet. Se réjouissant de la reprise du Programme d’échange de Jeunesse Canada Monde, le secrétaire Leoncio Evasco a souligné que les jeunes joueront un rôle très stratégique dans tous les aspects de la gouvernance. La sous-secrétaire Gloria Jumamil-Mercado, présidente de l’Association des anciens participants de JCM aux Philippines, fut l’artisane de la reprise du programme, qui avait pris fin en 1983. Les deux représentants croient que le programme de Jeunesse Canada Monde permettra aux jeunes des Philippines et du Canada d’apprendre directement comment vivent et travaillent ensemble les gens de chaque pays.

Avant de quitter les Philippines à la fin de son mandat, Neil Reeder, l’ancien ambassadeur du Canada aux Philippines, s’est réjoui de l’annonce du PE. Il a déclaré : « Ce nouveau PE ouvrira des horizons qui favoriseront les échanges face à face, le partage d’expériences et un dialogue accru entre les jeunes de ces deux pays. Il renforcera nos liens bilatéraux et donnera aux jeunes Canadiens et Philippins la chance unique de vivre et de travailler dans un autre pays, de découvrir une autre culture et d’apporter une contribution importante en participant à des projets communautaires à petite échelle. Je suis certain que tous les participants vivront une expérience riche et gratifiante. »

Mme Karakas a décrit comment l’expérience qu’ont vécue les anciens participants à Jeunesse Canada Monde a changé leur vie. « C’est particulièrement le cas aux Philippines, où nos anciens participants ont été à l’origine de l’établissement de la première alliance mondiale JCM, notre nouveau modèle d’échange jeunesse. Notre modèle d’affaires évolue, mais notre objectif premier est toujours l’apprentissage par l’expérience. Jeunesse Canada Monde est l’un des rares organismes dans le monde qui offrent un programme de réciprocité en deux phases, dont l’une se déroule au Canada alors que l’autre a lieu dans un ou plusieurs pays d’échange. »

La nouvelle alliance mondiale JCM crée des partenariats bilatéraux partout dans le monde avec des organismes qui partagent la même vision et qui seront, dans de nombreux cas, dirigés par d’anciens participants à JCM. Les organismes partenaires doivent assumer les frais de participation de chaque jeune de leur pays, alors que JCM paiera toutes les autres dépenses. JCM offre une infrastructure de programme, comme des systèmes de TI, des politiques et des procédures relatives aux rapports financiers, des outils de recrutement, des conseils sur la structure organisationnelle, ainsi que des protocoles de sécurité et d’évaluation.

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d’apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences par le biais de projets communautaires durables, ainsi que des programmes de renforcement des capacités novateurs pour fournir des moyens de subsistance durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger. L’organisme reçoit un soutien financier des participants, d’Affaires mondiales Canada, de sociétés et d’autres sources.

—-

Source, entrevues et information :

Canada World Youth / Jeunesse Canada Monde
2330, Notre-Dame West / Ouest, Suite / bureau 300, Montréal (Qc) Canada H3J 1N4
Tel / Tél. : 514 931-3526 #373

Appel d’outre-mer : 00-1-514-931-3526  #373

Télécopieur : 514 939-2621

 

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org