Nouvelles

mer, 8 février 2017

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION de JCM

Dans le cadre de la Semaine du développement international, Jeunesse Canada Monde continue de jouer un rôle important auprès des jeunes du monde entier en matière de développement, de renforcement des capacités, et de compréhension interculturelle. Grâce à nous, les jeunes apprennent à penser, à vivre et à travailler dans un contexte international.

Nous sommes très heureux d’avoir récemment lancé Le Programme Canada-Chine pour les jeunes leaders, en partenariat avec l’École normale supérieure de l’Est de la Chine à Shanghai. Nous travaillons à l’élaboration de programmes novateurs en continuant à mettre l’accent sur notre nouveau cadre pour les échanges, avec l’Alliance mondiale. Un programme d’échange avec les Philippines devrait se concrétiser sous peu et nous mettons la dernière main à un protocole d’entente avec la Fondation Emirates. Notre objectif est de recruter 400 participants chaque année et de mettre des projets en œuvre dans six pays, en cinq ans.

Puis, notre organisation est désormais inscrite officiellement au Pérou, en Indonésie, et en Bolivie, grâce à nos activités liées au programme des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Nous avons aussi présenté des demandes en Tanzanie, au Ghana et au Sénégal.

Sur le plan personnel, j’ai eu l’honneur de prononcer un discours au début janvier devant des étudiants de cycle supérieur en relations internationales, au campus Glendon de l’Université York.  J’ai beaucoup aimé discuter avec les étudiants d’un grand nombre de sujets, comme les approches favorisant l’autonomie chez les jeunes femmes, les mesures à adopter pour contrer les changements climatiques, et l’accès accru à la technologie pour susciter l’engagement en ligne.

Pour terminer, au début décembre, Affaires mondiales Canada a publié le rapport « Ce que nous avons entendu » durant les consultations auprès des intervenants à l’approche de la nouvelle politique d’aide internationale.  Nous sommes heureux que bon nombre de nos recommandations apparaissent dans le rapport et accueillons avec joie cet intérêt renouvelé pour le rôle des jeunes dans le développement international. Nous avons très hâte que la nouvelle politique soit annoncée.

Dans un contexte international de plus en plus difficile, nous avons tous notre rôle à jouer pour tendre la main à nos voisins. C’est la raison d’être de JCM depuis sa fondation, il y a 46 ans. Merci de votre contribution et de votre engagement envers JCM et la prochaine génération de leaders mondiaux.

 

Rita S. Karakas

This post is also available in EN.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org