Nouvelles

jeu, 27 avril 2017

Jeunesse Canada Monde envoie une délégation de jeunes autochtones à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones et organise un événement à New York

MONTREAL, Q.C. (26 avril 2017) – Rita S. Karakas, Présidente et Chef de la Direction de Jeunesse Canada Monde (JCM) et Arnold Blackstar, Directeur des Programmes Autochtones, sont fiers d’annoncer la participation de six jeunes autochtones à la 16e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones (UNPFII16), du 24 avril au 5 mai 2017 au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York. Il s’agit de la troisième édition du Séminaire des Nations Unies de JCM, l’un des quatre piliers du Programme pour les Jeunes Autochtones de JCM.

Cette expérience permettra aux jeunes autochtones d’aborder leurs défis, priorités et besoins dans un forum international. Parallèlement, cela permettra aux jeunes d’acquérir des connaissances, des compétences et des stratégies en collaboration avec les mécanismes et structures des Nations Unies, y compris des rencontres avec des représentants internationaux.

«Le programme démontre l’engagement de JCM à bâtir la prochaine génération de leaders autochtones au Canada et dans le monde entier», explique Arnold Blackstar, qui accompagne les jeunes délégués à New York.

En outre, pour souligner le 150e anniversaire du Canada et le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), JCM et la Mission permanente du Canada aux Nations Unies à New York, ont organisé un événement avec les jeunes autochtones en compagnie de l’Honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord, le 25 avril.

“La déclaration [UNDRIP] est un développement énorme en vue de l’élimination de la violation des droits de l’homme, de la discrimination et de la marginalisation des populations autochtones. C’est un cadre clé pour la réconciliation “, a conclu Arnold Blackstar.

Les six jeunes autochtones inscrits de JCM faisant parti des membres canadiens qui participent au 16e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones (UNPFII16) sont : Darian Lonechild, de la Première nation de White Bear, Saskatchewan; Andre Couillonneur-Bear, de la Première nation de Little Pine, Saskatchewan; Zoey Roy, de la Première nation de Black Lake, Saskatchewan; Patricia Hall, de la Première nation de Black Lake, Saskatchewan; Lacey Eninew, de la bande indienne Lac La Ronge, Saskatchewan; Cole Cook, de la bande indienne Lac La Ronge, Saskatchewan.

IMG_6826web

Membres de la délégation canadienne de jeunes autochtones ainsi que l’Honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord (à gauche) et l’Ambassadeur Marc-André Blanchard,  représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies (à droite).

Pelleyweb
L’Honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord et le chef Perry Bellegarde avec des membres de la délégation canadienne de jeunes autochtones à la 16e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones.

Visionnez une vidéo de Daryl Kootenay et Ariel Crawler, anciens de JCM, à l’évènement à la Mission permanente du Canada des Nations Unies en cliquant sur l’image :

IMG_6779web

 

 

 

 

 

 

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org