Nouvelles

mar, 5 décembre 2017

LE CANADA ADOPTE UNE POLITIQUE D’AIDE INTERNATIONALE FÉMINISTE

Le Canada adopte une politique d’aide internationale féministe qui vise à favoriser l’égalité des sexes et à renforcer le pouvoir des femmes et des filles comme moyen efficace de combattre la pauvreté extrême et de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Politique-d-aideLe 18 mai 2016, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a lancé une consultation publique dans le contexte de l’examen de l’aide internationale fournie par le Canada. L’examen de la politique et du cadre de financement de l’aide internationale du Canada a servi de feuille de route pour l’élaboration d’une approche recentrée sur l’aide aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables et le soutien aux États fragiles, ainsi que sur l’avancement de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Après une année de consultations auprès de plus de 15 000 personnes dans 65 pays (voir Recommandations de JCM dans le cadre de l’Examen), la ministre Bibeau a présenté en juin la nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada.

Cette politique vise à éliminer la pauvreté extrême et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. En accordant une attention particulière aux femmes et aux filles, le gouvernement du Canada entend appliquer une perspective féministe à toutes ses activités associées à l’aide internationale. Il croit fermement que favoriser l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace d’atteindre cet objectif. Cette politique appuie également les Objectifs de développement durable (ODD), qui visent à éradiquer la pauvreté d’ici 2030. Le gouvernement a choisi de se concentrer sur l’objectif 5 de développement durable, relatif à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles. Sa politique s’harmonise également avec l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui vise à réduire les gaz à effet de serre et à protéger l’environnement.

Jeunesse Canada Monde a déjà mis en application cette politique dans son programme Jeunes leaders en action et dans son programme de stage. Elle la met également en application dans son programme CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs, en veillant à ce que les jeunes femmes aient accès à de la formation spécialisée, à des services financiers adaptés et à des renseignements pertinents sur le marché, pour les préparer à occuper des emplois dans le secteur structuré ou à travailler à leur compte. Ses objectifs stratégiques sont d’assurer la représentation des femmes dans les structures décisionnelles et consultatives, ainsi que de réduire les obstacles et les défis qui empêchent les jeunes femmes d’accéder aux ressources, à la formation et aux services relatifs aux moyens de subsistance durables.

Le gouvernement s’emploie actuellement à rencontrer des organismes de coopération volontaire afin de déterminer comment mettre en œuvre cette nouvelle politique. JCM a offert l’appui de son réseau d’anciens participants dans 69 pays pour aider Affaires mondiales Canada à faire connaître le processus associé à cette nouvelle politique.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org