Nouvelles

mar, 5 décembre 2017

Message de la Présidente et Chef de la Direction – Bulletin JCM décembre 2017

Au nom du conseil d’administration et des employés de Jeunesse Canada Monde, j’aimerais souligner la généreuse contribution de nos volontaires à l’occasion de la Journée internationale des volontaires. Nous les remercions de travailler avec les jeunes à promouvoir l’égalité et à appuyer le renforcement des capacités et le développement durable avec les partenaires locaux. Ensemble, nous unissons le Canada et le monde!

Il s’est passé beaucoup de belles choses du côté de Jeunesse Canada Monde depuis notre dernier bulletin!

Comme vous le savez tous, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a lancé la nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada. Jeunesse Canada Monde a participé activement au processus consultatif qui a mené à cette politique, et nous étions heureux de constater que certaines de nos recommandations avaient trouvé écho au gouvernement. Le président du conseil d’administration, Rob Norris, et moi-même avons d’ailleurs eu notre première rencontre officielle en novembre avec la ministre Bibeau, pour lui présenter les activités de JCM.

En juin, nous étions très fiers de dévoiler les lauréats des Prix Jeunes Leaders 2017, en guise de conclusion au mois du Leadership 2017. C’est un immense privilège de souligner la détermination et l’engagement de nos anciens, Stephanie (Indonésie, 2014), Jennifer (Québec/Bénin, 1999-2000) et Hendriyadi (Nouvelle-Écosse/Indonésie, 2009-2010).

Au cours de la dernière année, notre équipe de la programmation a travaillé très fort pour mettre au point de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives. Le 5 septembre dernier, la première cohorte de participants canadiens au Programme Canada-Chine pour les jeunes leaders s’est envolée vers Shanghaï,. Nous sommes extrêmement fiers de ce premier groupe de jeunes leaders! Nous acceptons actuellement les candidatures pour le programme de l’année prochaine. Nous sommes aussi très fiers d’annoncer le programme Éduc-o-monde de Fundacja Euroweek et Jeunesse Canada Monde, qui réunit des volontaires canadiens et étrangers pour aider des élèves polonais s’ouvrir aux différences culturelles et à mettre leurs compétences au service de la collaboration internationale. Nous entamerons bientôt la période de recrutement pour ce programme.

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs offrent de multiples possibilités aux Canadiens désireux de grandir sur les plans professionnel et personnel tout en faisant une différence. Dans chacun des 18 CARREFOURs, des volontaires canadiens travaillent avec de jeunes participants de pays en développement à préparer un avenir meilleur pour tous. Pour trouver l’occasion qui correspond à vos compétences et intérêts, visitez le site Web du projet à l’adresse www.eqwiphubs.org/fr.

Forte de plus de 46 ans d’expérience, JCM possède une expertise reconnue en matière de travail auprès des jeunes sur la scène internationale. C’est pourquoi nous agissons actuellement comme sous-traitant du Christian Children’s Fund of Canada dans le cadre du projet Preventing Irregular Child Migration in Central America (PICMCA, ou Prévention de la migration clandestine des enfants en Amérique centrale). Ma collègue Fabienne Pierre-Jacques, directrice, Contrôle et évaluation, s’est envolée vers le Guatemala cet été en compagnie de Vladimir Gomez pour assister à des rencontres de planification et de mise en œuvre du projet.

JCM a également été très active auprès des jeunes Autochtones au cours des derniers mois. En avril dernier, Arnold Blackstar, directeur des Programmes pour les Autochtones, assistait à la 16e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones (PFII) avec une délégation de JCM composée de six jeunes Autochtones. JCM a d’autre part organisé, avec la Mission permanente du Canada aux Nations Unies, un événement marquant le 150e anniversaire du Canada et le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Enfin, Jeunesse Canada Monde a signé un protocole d’entente avec NationTalk, première agence de transmission et d’emploi et premier service d’événements et d’adjudication autochtone du Canada, et a conclu une entente avec l’Assemblée des Premières Nations (APN).

J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner le travail de mon ami et collègue Arnold Blackstar auprès des jeunes Autochtones et le remercier de son dévouement envers JCM. Arnold s’apprête à relever de nouveaux défis professionnels à titre de directeur du Bureau de l’éducation autochtone au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario. Nous sommes en processus de recrutement pour le poste de directeur des Programmes pour les Autochtones, à Ottawa.

Il se passe beaucoup de choses! N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter!

Merci de votre contribution et de votre engagement envers JCM et la prochaine génération de leaders mondiaux.

Cordialement,

Rita S. Karakas
Présidente et chef de la direction
Jeunesse Canada Monde

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org