Nouvelles

lun, 5 février 2018

Jeunesse Canada Monde recevra du financement pour les Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA)

IAYI2018FRMONTRÉAL, QC (5 février 2018) – Affaires mondiales Canada a annoncé aujourd’hui que Jeunesse Canada Monde (JCM) recevra du financement pour le programme des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA). «Nous sommes heureux de voir que le gouvernement appuie JCM dans la mise en œuvre de ces initiatives internationales très importantes pour les jeunes. Nous croyons que les jeunes Autochtones, étant donné leurs compétences et expériences, peuvent réaliser leur plein potentiel et devenir des leaders actifs dans leurs communautés et partout dans le monde », a déclaré Rita S. Karakas, Présidente et Chef de la direction de JCM.

Jeunesse Canada Monde est activement engagé auprès des jeunes Autochtones dans tous ses programmes depuis sa création. Ainsi, entre 2009 et 2017, plus de 600 jeunes Autochtones ont participé à des projets de leadership au Canada et dans le monde, ce qui représente 25% de tous les jeunes des programmes de JCM. Nous sommes déterminés à renforcer la capacité de la prochaine génération de leaders Autochtones au Canada et à l’étranger, car nous savons qu’ils peuvent devenir des catalyseurs de changement en œuvrant au développement communautaire et à la coopération multilatérale.

Grâce à des expériences pratiques d’apprentissage, et en vivant et en travaillant avec d’autres jeunes Autochtones et dans des communautés autochtones à l’étranger, les participants des SIJA découvriront comment ils peuvent devenir des leaders mondiaux actifs et engagés et comment ils peuvent continuer ce processus au-delà de leur séjour. L’expérience leur fournit les connaissances, les compétences et les stratégies nécessaires pour améliorer leurs rôles de leadership, leur rendement scolaire et leur employabilité. «JCM a envoyé deux cohortes de stagiaires des SIJA à l’étranger depuis 2015 et nous sommes très heureux d’offrir à nouveau cette expérience transformatrice pour la jeunesse autochtone», a déclaré Annie Aningmiuq, Directrice de la Programmation Autochtone de JCM.

JCM, dans le cadre de ses quatre piliers du programme de leadership des jeunes Autochtones, envoie également une délégation de jeunes Autochtones à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) à New York. Cette expérience offre l’occasion à ces jeunes d’aborder les enjeux, priorités et besoins dans le cadre d’un forum international. De plus, cela permet aux jeunes d’acquérir des connaissances et compétences en travaillant avec les mécanismes et structures des Nations Unies, y compris des réunions avec des représentants internationaux. Une nouvelle cohorte assistera à l’UNPFII en avril 2018.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org