Nouvelles

ven, 10 août 2018

JCM organise la conférence jeunesse régionale CONFIO au Honduras

guatemalaEn tant que sous-traitant du Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) pour le projet Preventing Irregular Child Migration in Central America (PICMCA, ou Prévention de la migration clandestine des enfants en Amérique centrale), JCM travaille en étroite collaboration avec les partenaires du projet (CCFC, ChildFund International et Educo) à dynamiser la participation des jeunes aux activités du projet. Le PICMCA vise à améliorer le bien-être des jeunes de 6 à 24 ans (garçons et filles) du Mexique, du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua susceptibles d’émigrer clandestinement. Le projet est financé par le gouvernement du Canada.

La conférence jeunesse régionale CONFIO, qui réunit 30 jeunes de ces pays, se déroule du 9 au 14 août au Honduras. Les jeunes discuteront avec des représentants d’organismes régionaux et internationaux comme UNICEF et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ainsi qu’avec des autorités et représentants locaux et nationaux, de sujets comme les espaces sécurisés pour la participation et l’engagement civique des jeunes et les vérifications de la sécurité des femmes qu’ils ont menées dans leurs pays respectifs. Une activité pour souligner la Journée internationale de la jeunesse aura lieu le 12 août, ainsi qu’une déclaration de la jeunesse sur le thème des Nations Unies qui est la création d’espaces sécurisés pour les jeunes. La conférence marque la création du réseau jeunesse CONFIO. Celui-ci favorise le recrutement et la formation de jeunes dans les communautés concernées par le projet sur les risques de la migration clandestine et les solutions de rechange (participation et engagement civique, employabilité et entrepreneuriat des jeunes) pour la durée du projet.

Suivez notre couverture de cet événement dans les médias sociaux cette fin de semaine.

Une fois la conférence terminée, les jeunes retourneront dans leur collectivité pour mettre en œuvre d’autres activités de projet, y compris des forums jeunesse et des campagnes d’information à l’échelle locale, nationale et régionale.

 

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org