Nouvelles

lun, 4 février 2019

Plein feux sur nos anciens! – Les sœurs Reinhart

reinhart-sisters

Au fil des ans, Jeunesse Canada Monde a vu des amis et des enfants d’anciens participants à ses programmes et, maintenant, trois sœurs ont vécu l’expérience JCM, dans le même programme!

Kate, Maria et Becky Reinhart ont été encouragées dès le plus jeune âge par leurs parents à voyager et à découvrir ce que le monde peut offrir et à quel point il peut être unique et diversifié. À l’origine, Kate s’y est intéressée à la fin de ses études : « Je ne savais pas trop ce que je voulais faire après mon diplôme, alors JCM me semblait une excellente option. J’ignorais alors que cela deviendrait une expérience révélatrice qui me suivrait toute ma vie. Je me suis aussi fait des amis pour la vie dont je suis toujours en contact. »

IMG20171216135617aLes trois sœurs ont participé au Programme Canada-Chine pour les Jeunes Leaders. Maria a participé en 2017 et Kate et Becky ont participé en 2018. Kate était également de la partie lors d’un échange de JCM en Afrique du Sud et en Colombie-Britannique en 2012, dans le cadre du Programme Jeunes Leaders en Action.

Le Programme Canada-Chine pour les Jeunes Leaders a permis aux sœurs Reinhart d’apprendre une langue, de s’immerger dans la culture chinoise et de parcourir le pays. Becky était étonnée de voir à quel point elle aimait à nouveau être étudiante. « J’ai quitté l’université il y a maintenant six ans et j’étais très nerveuse à l’idée de retourner aux études. Étudier à la East China Normal University à Shanghai était incroyable, et cela m’a vraiment rappelé qu’il ne fallait jamais arrêter d’apprendre. En complétant ce programme, j’en suis sorti non seulement avec des connaissances linguistiques et avec de nombreux nouveaux amis, mais aussi avec une confiance retrouvée. Une confiance qui m’a permis de voyager dans un pays où je ne comprenais pas la langue et où j’étais hors de ma zone de confort. »

50527347_902691113439915_3186594278813990912aAprès avoir passé trois mois à East China Normal University (ECNU), elles se sont rendues à Chongqing pour vivre dans des familles d’accueil. Selon Kate, « ce fut une autre expérience cruciale pour véritablement apprendre comment les gens vivent en Chine. Bien qu’il y ait encore la barrière de la langue, nous avons pu nous débrouiller avec notre mandarin appris à Shanghai, mais surtout grâce à l’aide de nos familles d’accueils chaleureuses. Vivre dans une famille d’accueil permet de s’immerger totalement dans la culture chinoise: faire des dumplings maison, aller au marché local ou lire des livres dans votre famille d’accueil, c’était toujours une aventure! »

Lors des temps libres, elles ont découvert plusieurs trésors dont la Chine regorge, d’un thé au village à Hangzhou à un repas chaud à Chongqing, en passant par les montagnes de Hua Shan (près de Xain) et Huangshan.

Lorsque l’on demande aux sœurs leur vision, en tant que femme, de leur expérience internationale, elles ont répondu: «En tant que femmes, nous voyons à quel point nous sommes confrontées à des défis ici, au Canada, dans notre vie quotidienne. Nous les affrontons quotidiennement, de manière visible et invisible. JCM offre des programmes qui encouragent les jeunes femmes à participer à des expériences internationales. Nous nous sommes senties encouragées à saisir ces nouvelles opportunités et à y participer pleinement. Nous nous sommes senties chez nous avec JCM, à ECNU à Shanghai et dans la communauté de Chongqing avec nos familles d’accueil. Cela peut être épuisant de se butter aux obstacles auxquels les femmes sont confrontées, mais JCM continue de créer un environnement réellement inclusif dans lequel les femmes se sentent à l’aise de participer! ».

Leur expérience avec JCM leur a permis d’avoir de nouvelles perspectives sur le travail et leur avenir. Maria est maintenant présidente du programme de mentorat de JCM. « Une fois que vous avez vécu une telle expérience, vous voulez rester impliqué. Nous envisageons tous les trois d’aider les futures cohortes de ce programme à résoudre leurs éventuelles questions avant ou pendant leur séjour. »

Pour en savoir plus sur le Programme Canada-Chine pour les Jeunes Leaders, veuillez visiter notre site Web.

À propos de Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde est dédié à l’enrichissement de la vie des jeunes de 35 ans et moins désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM offre des expériences d'apprentissage internationales des plus marquantes destinées à développer les connaissances, le leadership et autres compétences clés par le biais de projets communautaires durables. Depuis plus de 40 ans, 38 000 jeunes et 12 000 familles d’accueil ont participé à des programmes de JCM au Canada et à l’étranger.

Jeunesse Canada Monde est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance (# 118973999RR0001).

Source : Mary McGee, Agente des communications, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 336, mmcgee@cwy-jcm.org.

Entrevue et information (photos disponibles):

Mary McGee
1 800 605-3526 #336
514 931-3526 # 336
mmcgee@cwy-jcm.org