Notre histoire
-
- 1971
- Jeunesse Canada Monde (JCM) est fondée par Jacques Hébert. Auteur, éditeur, homme politique et infatigable globetrotteur qui a voyagé dans plus de 130 pays, Jacques Hébert était poussé par son engagement passionné pour la jeunesse et par le désir de rapprocher les cultures. Cliquez ici pour sa biographie complète.
-
- 1972-
1973 - Les premiers groupes de jeunes canadiens sont envoyés au Cameroun, en Malaisie, au Mexique, en Tunisie et dans l’ancienne Yougoslavie.
- 1972-
-
- 1981
- Dix ans après sa création, JCM organise des programmes éducatifs entre le Canada et plus de vingt-cinq pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
-
- 1989
- Les Pays-Bas créent un programme inspiré par le modèle JCM. La Suède et la Grande-Bretagne suivront en 1993 et 1999, respectivement.
-
- 1991
- JCM lance ses premiers programmes avec des écoles et des groupes jeunesse. Depuis, des centaines d’étudiants des niveaux secondaire et universitaire ont eu la chance de découvrir la coopération et la solidarité internationale grâce au programme Éduc-o-monde de JCM.
-
- 1994
- JCM lance ses premiers programmes avec des partenaires en Europe centrale et orientale.
-
- 1997
- Les participants de JCM peuvent désormais obtenir un Certificat d’études collégiales grâce au Cégep Marie-Victorin. Suite à cela, plusieurs autres établissements collégiaux et universitaires commenceront à accorder des équivalences et des crédits académiques aux participants JCM, confirmant ainsi la valeur éducative et les applications pratiques possibles des programmes de JCM.
-
- 1999
- Le Premier ministre Jean Chrétien rencontre des participants JCM lors d’une visite officielle en Pologne.JCM devient l’agent principal de la coalition Cyberjeunes Canada international, un programme novateur axé sur les technologies de l’information et de la communication financé par Industrie Canada.La première conférence mondiale des anciens participants JCM se tient à Jakarta, en Indonésie.
-
- 2001
- JCM célèbre ses 30 ans d’existence. À cette date, 20 000 jeunes ont déjà pris part à des programmes JCM dans plus de 60 pays.
-
- 2003
- Avec le soutien du Fonds d’investissement du Canada pour l’Afrique, administré par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), JCM crée 50 nouveaux programmes trilatéraux avec des partenaires africains.
-
- 2006
- JCM célèbre son 35e anniversaire ! Près de 100 villes canadiennes proclament « Semaine JCM » la semaine du 15 au 21 octobre 2006.
Un projet d’évaluation important conclut qu’un programme JCM a un effet positif durable sur ses jeunes volontaires et sur les membres de la communauté d’accueil.
-
- 2009
- Jamie Rooney, ancien volontaire de JCM, revient de son programme et traverse le Canada à vélo dans le but de recueillir des fonds pour JCM.
-
- 2010
- JCM organise et accueille son tout premier Forum international d’apprentissage (anglais seulement) auquel participent tous les partenaires internationaux de l’organisation.
-
- 2011
- JCM célèbre ses 40 ans avec 40 événements dans 40 villes du monde au cours de la Semaine JCM, du 17 au 23 octobre 2011. La « Semaine JCM » est officiellement proclamée dans 150 villes canadiennes.JCM accroît sa collaboration avec les communautés autochtones du Canada et commence à proposer des programmes spécifiquement conçus pour les jeunes autochtones.
This post is also available in EN.