Équipe de direction

Susan Handrigan

Susan D. Handrigan

Présidente et Chef de la direction

Une ancienne participante du programme d’échange de Jeunesse Canada Monde (Costa Rica, 1997), Susan est une leader engagée et dévouée pour sa communauté, qui donne généreusement de son temps et de son expertise en matière de collecte de fonds pour un certain nombre de causes qui lui tiennent à cœur. Elle siège notamment sur plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, dont la Société de la sclérose en plaques (division du Québec), la Fondation de l’Hôpital Douglas et le Grand Défi Pierre Lavoie.

En tant que professionnelle des solutions d’affaires dans le secteur des services financiers, agissant comme vice-présidente de la Banque TD, Susan a excellé dans les domaines du capital-investissement, des solutions de financement spécialisées ainsi que des services de banque d’affaires et de détail.

Elle a travaillé avec plusieurs entrepreneur.es des principaux marchés financiers du Canada (Toronto et Montréal) pour développer avec succès leurs entreprises. Susan est fière des relations qu’elle a établies avec ces entreprises et ces propriétaires; des relations qui vont bien au-delà des considérations financières.

Susan est titulaire d’un diplôme en économie appliquée de Queen’s University et de plusieurs désignations et certificats professionnels en évaluation des entreprises, en analyse de données, en formation médiatiques, en intelligence émotionnelle et en leadership de Queen’s University, de l’Université de Toronto, de McGill, des HEC et de Concordia.

Elle est un membre important de sa communauté dans l’est de Montréal où elle vit avec son mari et ses deux enfants.

Fabienne Pierre-Jacques

Fabienne Pierre-Jacques

Directrice, contrôle et évaluation

Le poste de Fabienne Pierre-Jacques à Jeunesse Canada Monde lui permet d’allier une solide expérience dans le soutien de l’engagement des jeunes à une implication personnelle auprès du développement mené par les communautés. La justice sociale et les droits des femmes ont toujours guidé son travail, bénévole ou professionnel. Elle a en effet occupé des postes dans divers groupes de femmes, comme celui de directrice de programme pour la Fondation Filles d’Action à Montréal ou encore de directrice du développement socio-économique au Ministère des femmes en Haïti. En tant que coordonnatrice de la société civile pour la Fédération luthérienne mondiale et représentante nationale de la Coopération internationale pour le développement, elle a soutenu la mise en place de projets en rapport avec la santé, l’agriculture, les médias et l’accroissement des capacités partout en Haïti. D’origine haïtienne, elle a grandi à Montréal et est diplômée de sociologie de l’Université McGill.

Mike Power

Mike Power

Vice-président, programmation et opérations

Mike possède plus de 25 ans d’expérience au sein de JCM dans la conception et l’élaboration d’initiatives de développement menées par des jeunes et axées sur les jeunes. Œuvrant en collaboration avec des partenaires dans des douzaines de pays et de communautés au Canada, il a contribué à la création d’une programmation adaptée qui met l’accent sur le rôle clé des jeunes en tant qu’agents de changement et acteurs légitimes du développement. La passion de Mike est d’instaurer des espaces positifs qui permettront aux jeunes de faire l’acquisition de nouvelles compétences et de concevoir des réponses aux défis du développement dans leurs propres communautés et dans des communautés du monde entier. Après un baccalauréat en histoire de l’Université Carleton, une vaste expérience en volontariat et développement international et ainsi que de multiples postes au sein de l’organisation, dont celui de Directeur national de la programmation et du développement et Directeur du Programme Jeunes Leaders en Action, Mike a été nommé Vice-Président, Programmation et Opérations, en 2015.

Hélène Paquet-Young

Hélène Paquet-Young M.A., CPA, CMA

Directrice, Finances et Administration

Reconnue pour son leadership et son expertise dans les domaines des finances, de l’administration et de la gestion des risques en développement international, Hélène Paquet-Young a rejoint Jeunesse Canada Monde en mars 2019. Elle a auparavant occupé le poste de Responsable des risques et de la responsabilité pour Oxfam International après 9 ans comme Directrice des Services Organisationnels pour Oxfam Canada. Elle a également été Directrice des finances pour CARE Canada et du Conseil de l’unité canadienne. Elle œuvre présentement en tant que Directrice au sein du conseil de la capitale nationale de RIMS (Risk & Insurance Management Society).

Hélène est titulaire d’une maîtrise en administration publique (développement international) et d’un certificat en gestion des risques de l’Université Carleton et est comptable professionnelle agréée (CPA, CMA). Elle étudie présentement envers l’obtention de la désignation RIMS-CRM.

This post is also available in EN.